Amithlon existe encore…
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
C’est le premier message que j’envoie sur ce forum, donc je me présente : mon pseudo est Amigarules et je suis de retour dans le monde Amiga après 35 ans.
Je n’ai malheureusement plus de véritable Amiga, et je me suis donc rabattu sur la solution qui se rapproche, pour moi, le plus de la sensation Amiga, j’ai nommé Amithlon.
Oui je sais, c’est d’époque, c’est vieux, c’est plus à la mode (ça n’a pas eu le temps de l’être…), Mais ça fonctionne très bien.
Je m’étais à jour la Shape.rom d’Amithlon via ROMSplit et Remus mais malheureusement actuellement il n’est pas à jour pour la gestion et la modification de la Rom 47.115.
Aussi j’ai réussi à faire la nouvelle shape.rom d’AmigaOS 3.2.3 avec Capitoline sous Linux/Mac/Windows apres injection parties essentielles de la Shape.rom Amithlon, c’est pas sorcier à faire.
Je suis en cours de test pour la stabilité depuis une semaine et actuellement je ne vois rien qui casse le système, c’est plutôt cool.
il n’y a plus d’utilisateur ou très peu d’Amithlon mais je pense que toute participation est essentiel à faire vivre le monde Amiga, j’ai donc demandé par mail à Hyperion si il pouvait distribuer le smallird.gz modifié sur leur site comme ça il sera disponible pour tous ceux qui ont enregistré AmigaOS 3.2.(3) et qui dispose d’Amithlon.
J’attends leur réponse.
Je vais sûrement aussi faire un petit tuto avant l’été et jeter ça sur l’Internet, peut-être que ça intéressera une personne.
Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu et merci pour l’accueil.
Hello et bienvenue AmigaRules!
Très bonne idée cet Amithlon, n’hésite à publier un tuto ou pourquoi pas rédiger un blog
Ce serait très intéressant pour tous ceux qui comme moi n’ont jamais franchi le pas
++Je viens de faire un tutoriel sur YouTube, faut être indulgent, je suis loin d’être un youtubeur et je remercie mon Gosse pour le montage. Je ne suis pas sûre qu’on puisse mettre des liens YouTube sur le forum, je m’excuse d’avance auprès de l’administrateur si j’ai fait une bêtise (sic…)
Bon c’est pas super didactique, je l’admets, mais en faisant des dépôts on comprend un petit peu le concept c’est pas si compliqué que ça.
Intéressante cette mise à jour d’amithlon en détail.
Pour ceux qui ne connaissaient pas Capitoline :Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
Super les tutos.
Tu pourrais nous en faire un sur l’installation a partir d’un disque vierge ?2 Amiga1200, 1 tour micronick +Lecteur HD, 1x1230, 1*1230 SCSI,1x1260, 1 xPCI Micronick, 1 Picasso IV, 1 Ardriane, 1* CD32, 1 macmini G4, 1*MAc G3, 1*Mac mini G4, 1* Mac G4, 1*Mac G5, 1*Mac pro Intel, x PC divers
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de partager ici quelques réflexions personnelles sur Amithlon.
D’après ce que j’ai pu lire, Bernie Meyer, le développeur d’Amithlon, souhaitait prolonger l’esprit de l’Amiga 4000. Bien que cette machine intégrait nos chers coprocesseurs (Paula, Denise, etc.), il avait conscience que ces composants devenaient obsolètes. Commodore lui-même envisageait une transition vers des extensions PCI, plus en phase avec le monde PC de l’époque. C’est probablement pour cette raison qu’Amithlon ne simule pas les coprocesseurs, mais offre une alternative efficace.
Pour les amateurs de jeux WHDLoad, Amithlon permet une exécution transparente via E-UAELoad : https://aminet.net/package/util/batch/E-UAELoad_v1.31 , un script ingénieux développé par Alper « Alpyre » Sönmez. Ce dernier est également à l’origine des distributions live Alpyre Amithlon 1.3 et 1.4. Il suffit d’installer le script, de cliquer sur l’image du jeu et de profiter .
Il est également possible d’installer directement AGS (Amiga Game Selector), bien que son volume de 27 Go puisse en rebuter certains. Personnellement, ce n’est pas ma préférence, mais cela fonctionne sans problème : Vidéo de démonstration: https://www.youtube.com/watch?v=xbzIKE5oLak
Amithlon gère très bien E-UAE ; pour ma part, la version 0.8.28 RC2 fonctionne à merveille . Un petit script permet de créer une transparence parfaite entre Amithlon et E-UAE.
Il faut reconnaître que, pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une machine Amiga d’origine, Amithlon est, à mon sens, ce qui se rapproche le plus de l’expérience d’un Amiga 680×0. Il offre un accès véritable aux périphériques, le formatage en SFS, la prise en charge des cartes réseau Realtek 8139 via OpenPCI, l’accès USB grâce à Poseidon, et l’utilisation de Picasso96 pour la gestion graphique. Il est même possible d’utiliser un vrai lecteur de disquette modifié avec un Arduino pour retrouver le fameux « tic-tic » caractéristique en attente de manger une disquette… Un détail peut-être, mais qui a son charme.
Je trouve, et cela n’engage que moi, qu’Amithlon représente le meilleur compromis pour se rapprocher au plus près de la machine originale. Je ne suis pas particulièrement fan des interfaces nécessitant des manipulations complexes ou de la gestion de configurations virtuelles. Chacun sa méthode, bien sûr, et c’est tant mieux que plusieurs approches coexistent. Mais celle-ci me correspond davantage.
Je tiens également à rendre hommage à Bernie Meyer, le créateur d’Amithlon, qui est aussi à l’origine du compilateur JIT utilisé dans de nombreux émulateurs actuels. Sans ce compilateur à la volée, des projets comme Amiberry, WinUAE ou FS-UAE auraient été bien plus lents, du moins à l’époque .
Même le FPGA, pour l’instant, ne gère pas les périphériques, ça ne saurait tarder, je pense.
En revenant sur Amithlon, c’est dommage que ce projet ait été interrompu pour des questions de droits, car il aurait pu représenter, à mon avis, une transition idéale vers un matériel plus moderne, tout en conservant ce système d’exploitation si unique qu’est AmigaOS .
Cela aurait pu être une transition à la Rosetta comme sur Apple…
Merci de m’avoir lu, et au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet.
Merci pour ce retour.
Je vais me remettre à Amithlon, tellement deçu par Aros (stack IP super lente entre autre).
Je vais me refaire une machine 🙂
Si en plus on peut faire WhdLoad/AGS le pied !2 Amiga1200, 1 tour micronick +Lecteur HD, 1x1230, 1*1230 SCSI,1x1260, 1 xPCI Micronick, 1 Picasso IV, 1 Ardriane, 1* CD32, 1 macmini G4, 1*MAc G3, 1*Mac mini G4, 1* Mac G4, 1*Mac G5, 1*Mac pro Intel, x PC divers
Fait nous un tuto pour une installv 3.2x from schratch
2 Amiga1200, 1 tour micronick +Lecteur HD, 1x1230, 1*1230 SCSI,1x1260, 1 xPCI Micronick, 1 Picasso IV, 1 Ardriane, 1* CD32, 1 macmini G4, 1*MAc G3, 1*Mac mini G4, 1* Mac G4, 1*Mac G5, 1*Mac pro Intel, x PC divers
J’ai été un fervant utilisateur d’Amithlon à ses débuts. J’adorais cette idée de transition progressive vers le X86 tout en gardant le feeling totale de l’Amiga.
Lorsque le projet a été brutalement stopé, j’ai attendu de voir si la communauté continuerait à maintenir le projet officieusement, et bien que ce fut le cas de manière très discrète, ce maintient n’a pas permis de continuer l’évolution car Bernie a vraiment tout stopé.
Je serais ravi de tester cette version si seulement elle est compatible avec mon PC actuel un HP Z440.
Ton tuto est super bien fait et un tuto avec toute la démarche pour installer l’OS complet serait un MUST.Merci à toi de nous faire revivre tout ça.
RyZen Rulez 😉
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Amithlon existe encore…