Après les aventures du Gotek, voici celle du Goex

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #362783

      je sais, Giants va dire que je suis un boulet, mais cette fois c’est pas ma faute (peut être)
      Il y a un petit moment que j’avais un Goex dans mon deuxième 1200 avec son afficheur OLED.

      Suite à mes dernières aventures et mon ignorance des différents mode de gestion des ADF du Gotek, j’ai vu la lumière après les explications de Giants
      http://urlr.me/PHyr3
      j’ai décidé de faire une mise à jour du Flashfloppy en 3.29 de mon Goex puis un reset factory pour enlever le mode slot qui ne sert à rien quand on a un OLED pour l’affichage, donc après le reset j’ai inséré une carte SD avec l’archive de Giants (FF.CFG, IMAGE_A.CFG, vierge.adf).
      Le Goex lit le contenu de la carte et hop l’afficheur OLED s’éteint pour ne plus se rallumer !
      Le Goex fonctionne car il me lit les images adf quand je les lance à l’aveugle.
      A l’allumage de l’Amiga j’avais trouvé l’affichage du OLED pas très net mais sans vraiment m’inquiéter.
      Je me suis dit qu’il avait sans doute grillé d’émotions quand il à senti que je le nourrissais !
      Donc j’ai commandé un deuxième afficheur identique mais une fois branché toujours écran noir sur le nouveau OLED.
      Merci

      flaco

        #362790

        Bonjour Mandrake,
        Regarde dans la doc de Flashfloppy : https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/FF.CFG-Configuration-File
        Il est indiqué que les paramètres spécifiés dans ton FF.CFG sont stockés dans la mémoire de ton gotek ou goex lorsque tu le démarre avec ta clé.
        Donc si ton goex et ton gotek nécessitent des “options” différentes, il est alors important de retirer le fichier FF.CFG de la clé dès que tu les a configurés, sinon les valeurs vont être écrasées lorsque tu passe ta clé de l’un à l’autre !

        Je te suggère d’essayer de faire un reset des paramètres par défaut de ton Goex comme indiqué dans le lien ci-dessus, en espérant que ses paramètres par défaut vont lui faire reconnaître l’écran à nouveau. Sinon tu devra reconfigurer l’écran en donnant ses paramètres dans un nouveau fichier FF.CFG.

        Anonyme

          #362805

          Salut !
          J’ai crée il y a quelque temps une page spécifique sur l’étude du Goex
          Tu as toutes les infos nécessaires sur celle-ci, à savoir, ICI

          Dans ton cas plus spécialement, ICI

          Pour rappel :
          Le Goex n’est ni plus ni moins qu’un Gotek avec en plus un chipset comme ‘la bluepill’.
          Tu as donc un PCB avec 2 chipsets STM
          1 – qui gère la fonction ‘gotek’, donc l’émulation du lecteur de disquette.
          1- qui gère l’affichage uniquement.

          a savoir :
          – STM32F105RBT6 [SMD LQFP-64] – aka GOTEK
          – STM32F103C8T6 [SMD LQFP-48] – aka bluepill

          Le 1er à en effet une accessibilité via un fichier de conf dispo sur la Clee USB
          Le second, NON

          La conf de l’OSD est stocké dans la STM32 (et que)
          Ce chipset n’a pas d’I/O avec la clés USB, c’est une extension pour l’affichage, POINT.
          Voir schéma sur ma page pour les sceptiques.

          Donc Reset de l’OSD = Manip H/W ou à l’aveugle les boutons expliqué mon tuto.

          Anonyme

            #362813

            merci Giants j’avais déjà vu ta superbe page en anglais
            petite question, le rotary tourne sur la droite et gauche pour la sélection on l’enfonce délicatement pour valider
            (1) PUSH_ROTARY on l’enfonce délicatement le bouton rotatif ?
            (2) ROTARY_UP (2 times) je tourne vers la droite ?
            (3) PUSH_BUTTON (10 times) quel bouton ? j’enfonce délicatement le bouton rotatif ?
            (4) ROTARY_UP
            (5) PUSH_BUTTON
            [AMIGA_REBOOT]

            Anonyme

              #362817

              Salut !

              (1) PUSH_ROTARY on l’enfonce délicatement le bouton rotatif ?
              Oui, (click on l’entends)

              (2) ROTARY_UP (2 times) je tourne vers la droite ?
              De mémoire, si j’ai mis UP, c’est pour pousser vers le haut.
              Il n’y a pas de droite ou de gauche sur le PCB.
              Quand tu as la carte face à toi c’est soit tu pousses la molette vers le haut, soit vers le bas.

              (3) PUSH_BUTTON (10 times) quel bouton ? j’enfonce délicatement le bouton rotatif ?
              Oui, 10 fois comme c’est indiqué, click, click, click , etc…

              C’est super simple, j’ai du testé ça une bonne dizaine de fois à l’aveugle sans soucis.

              Anonyme

                #362835

                Après tu as tjrs l’option de me l’envoyer et je regarde ça.

                Coût : Gratos
                Hormis les FDP aller et retour, mais bon… via une petite env. à bulle ça ne te coûte que quelques euro.

                Je viens de réaliser… ce n’est pas la Goex v4 que tu as, la goex on pill mais la goex de base.
                Il n’y a pas de second STM32 sur celle la pour gérer l’OSD sur ton PCB.
                C’est juste un bonne grosse ‘gotek like’ avec une molette.

                Donc ça se gère comme un gotek de base.
                Fichier de conf et/ou stocker dans le STM32
                Donc c’est bien la manip que flaco à écrite plus haut.

                Out of the box, FlashFloppy uses the default values described in the Options list. When these are modified by values in FF.CFG they are recorded into the Gotek’s Flash memory and become the new default values when the drive is next powered on.

                If you wish to return to “factory defaults“, press the Prev and Next buttons (or Select, or the rotary encoder, if you have them) for three seconds with no USB stick inserted.
                The display will show RST or Reset Flash Configuration: Factory defaults are restored when the buttons are released.

                Anonyme

                  #362852

                  Je me disais bien que ma molette n’avais pas les mêmes fonctions que ta version Merci Giants je vais faire le lien de flaco ce soir si toujours pas de réaction du Oled je te t’enverrais le Goex
                  Merci pour ton message et ta proposition

                  Anonyme

                    #362854

                    Pas de soucis 😉

                    Au niveau H/W tu peux déjà vérifier ça :

                    – La présence du 3.3V entre le GND et le VCC sur on afficheur.

                    Ton goex fonctionne tu nous a dis c’est donc que tu as bien du 3.3V qui circule sur ton PCB.
                    La question est, est ce qu’il arrive jusqu’à l’afficheur ?!
                    Réponse, mesure avec un voltmètre en position DC.
                    Amiga allumé bien sûr.

                    Si ça n’arrive pas, c’est qu’il y a de grande chose qu’un de tes fils soit coupé (le Gnd et/ou le VCC 3.3v)

                    Idem pour le SCL et SDA, ils arrivent directement du chipset STM
                    mais il est aussi possible qu’un de tes fils soit coupée.
                    Il faut donc tester la continuité de ses 2 fils (amiga éteint cette fois ci)

                    Anonyme

                      #362862

                      En cherchant mon multimètre, j’ai retrouvé un écran OLED d’un autre modèle
                      Comme je vous l’avais dis j’avais acheté un autre écran sur Centurion croyant qu’il avait rendu l’âme mais même ce dernier ne voulait rien afficher

                      Donc j’ai branché l’autre modèle d’OLED et là voici qu’il affiche fièrement Flashfloppy V3.29 !
                      Il y a t’il un paramètre dans le Display à mettre dans le fichier FF pour la reconnaissance du modèle d’OLED de centurion qui ne veut plus rien afficher ?

                      Anonyme

                        #362863

                        Slt !

                        Ce ne sont pas les mêmes fils sur le ‘nouveau’ qui fonctionne.
                        As tu testé la continuité du coup des ‘anciens’ fils ?

                        Sinon pour l’autre question, oui il semblerait que ce soit un écran ‘autres’ sur centurion.
                        (à savoir un large, un 64)

                        Regarde :

                        FlashFloppy hint:
                        Add following lines to the your FF.CFG file, located in the root folder of your SD card, to get pixel perfect picture:

                        display-type = oled-128×64
                        oled-font = 6×13

                        Source : https://centuriontech.eu/product/oled_module/

                        Dans le fichier FF.cfg d’origine on a display-type = auto
                        Tu peux tjrs essayer de la changer comme indiqué.
                        La font normalement elle est déjà en 6×13
                        Après par contre… je serais étonné que le fait qu’il soit en ‘auto’ ne t’affiche rien.
                        J’aurais plutôt pensé un affichage tronqué si pas bonne config ‘d’affichage’.
                        Bref, ça coute rien d’essayer 🙂

                        Mais test déjà la continuité des fils, moi je pencherais plus pour ça.

                        Anonyme

                          #362865

                          Je testerais les fils mais même le Oled racheté neuf reste muet
                          J’avais testé display-type = oled-128×64 dans le fichier FF sans résultat
                          Je vais refaire la manipulation
                          Merci
                          À suivre. ..

                          Anonyme

                            #362866

                            #J’avais testé display-type = oled-128×64 dans le fichier FF sans résultat
                            Ouai, ça ne m’étonne pas trop. Normalement une mauvaise config sur le display-type doit quand même t’afficher quelque chose, ici ce n’est même pas le cas.

                            #Je vais refaire la manipulation.
                            Yep, et bouge les fils pendant que tu testes. Comme ça, si il y a un faux contact, tu vas l’entendre ou le voir direct.

                            Ce genre de bêbête c’est quand même solide mais on n’est pas à l’abri d’un chip HS non plus.

                            En général, si il n’y a pas d’affichage sur un afficheur il faut :
                            – Regarder physiquement si quelque chose de saute pas aux yeux (fil coupée, ce genre de truc évident.)
                            – Tester au voltmètre la présence de la tension désirée (en l’occurrence le 3.3V ici mais selon, ça peut être du 5V ou autre)
                            – Ensuite on test les ‘lines’ de DATA donc SDA et SCL

                            Tout ça ce test SUR le PCB de l’afficheur.
                            Si on a la Tension attendue et des signaux sur SDA/SCL et tjrs pas d’affichage, c’est l’afficheur est mort ou endommagé.

                            Bien sur, si on a pas la tension et/ou les signaux de DATA, il faut checker leurs présence sur le PCB du goex mais ici, vue que ça fonctionne avec un autre afficheur, le problème ne peut venir que.
                            – D’un faux contact sur les fils qui relie celui-ci au goex.
                            – D’un défaut sur l’afficheur (chip hs, ou cms hs)

                            Anonyme

                              #362867

                              Alors bonne nouvelle après un second essai avec le paramètre oled-128×64 dans le fichier FF avec mon ancien OLED récalcitrant :

                              Par contre l’affichage 1 ligne sur deux c’est normal ?

                              Anonyme

                                #362870

                                #Alors bonne nouvelle après un second essai avec le paramètre oled-128×64 dans le fichier FF avec mon ancien OLED récalcitrant :
                                Etrange…peu être que le protocole n’est pas tout à fait le même le fait de passer en 64 et que l’afficheur ne le comprends pas et du coup n’affiche rien…
                                Il faudrait demander à Jeff.
                                Perso je ne pense pas, du I2C c’est du I2C, point.
                                Je reste sur l’idée d’un faux contact 🙂

                                #Par contre l’affichage 1 ligne sur deux c’est normal ?
                                J’aurai tendance à dire non (et au vue de ce que l’on trouve comme image sur le net, non)
                                Tu es sur que dans le fichier FF.cfg il n’y a pas d’autre ligne avec display-type ?
                                Normalement tu ne dois en avoir qu’une.
                                (hormis celle qui est commenté avec un dièse bien sûr)
                                La… c’est comme si tu était en affichage 32…

                                Tiens d’ailleurs :

                                If your display is 128×64 then this must also be explicitly configured, or your display may be misaligned or display only every other row: display-type=oled-128×64.

                                La dirait un affichage sur 32 lignes.
                                https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/Troubleshooting-FAQ

                                Anonyme

                                  #362871

                                  Dénouement :

                                  Avec le nouveau OLED acheté l’affichage est parfait, donc mon ancien OLED à bien un problème je le donne si cela intéresse quelqu’un
                                  Merci à tous pour votre aide !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Après les aventures du Gotek, voici celle du Goex

                                Amiga Impact