Blizzard PPC SCSI : questions diverses
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Salut à tout !
j’ai deux petites questions concernant le contrôleur SCSI de la Blizzard PPC.
Quelle vitesse de transfert peut-on espérer si on branche un émulateur de disque SCSI, genre celui-ci :
Comme il est en SCSI standard, je penses qu’il va brider le débit, mais je ne trouve pas de valeur de référence sur le net.
autre question : j’ai vu que le contrôle SCSI de la Blizzard PPC n’était pas reconnu par OS4 classic. Mais si on boote OS4 classic depuis l’IDE, peut-on ensuite quand même monter les volumes présents sur les disques SCSI, ou c’est complêtement invisible ?
Ces deux questions ouvertes me posent problème quand au choix du support de stockage dans le 1200 que je suis en train de monter. J’hésite entre laisser l’IDE fix express qui me donne environ 2.5 mo secondes et qui fonctionne bien avec os4, mais qui m’empèche de monter le lecteur cd en interne, ou alors quarément passer au SCSI via un aztecmonster et n’utiliser l’ide interne que pour le lecteur cd, que je pourrais monter en interne aussi du coup. Mais par contre plus possible de démarrer os4, sauf si je garde une petite compact flash avec le boot dessus…
Mets une carte compact flash avec adapter
mais si je fais ça, je culmine à 1.2 mo secondes sur l’ide interne….. pas top non plus
Salut Guibrush,
J’ai eu la carte AztecMonster avec une Apollo + module SCSI, et j’ai obtenu du 3.7 Mo par seconde, presque le double de l’IDE, sachant que le module SCSI de l’Apollo est paraît-il moins performant que ceux des Blizzard.
J’avais fait un petit test http://lesdocs.fr/amiga/?page=cfscsi
Tout ce que je peux te dire, c’est que ça bootait très vite et que c’était très fiable. La grande difficulté a été de concevoir une nappe interne pour relier le module à la carte Aztec. Si t’as besoin des schémas que j’ai utilisés, je te les enverrai.
J’ai aussi une AztecMonster mais pour la vitesse, je peux pas vraiment te dire ce que ça donne…. C’est dans ma A590 sur mon 500+ de base….
Par contre si tu sais un peu bricoler et veux un truc bon marché, il y a ça :
mais d’origine ne reconnait que les lecteur CD/DVD scsi.
Si tu peux dessouder la rom et la flasher avec le firmwar de l’acard 7726Q (archive dispo sur le site acard), alors tu auras certainement la solution scsi ide la moins couteuse pour nos amiga.
Je m’en suis commandé une pour 35$ et vais effectuer cette opération, elle devrait arriver d’ici peu. Cette bricole est confirmé comme valide sur A1k.org…
Salut DenisPaul !
Merci beaucoup pour tes précisions. J’ai été voir ton test, il est super, bon boulot ! Je suis un peu déçu de la vitesse de transfert que tu me donne (3.7 Mb/sec), ça me semble tout de même faible par rapport à ce que devrait permettre le matériel (10 Mo/sec théorique pour le SCSI de la Blizzard et 25 Mo/sec théorique possible pour l’Aztecmonster). Avec une aussi petite différence, je me demande si ça vaut la peine de remplacer mon IDE fix express par ça, étant donné que je fais déjà du 2.8 Mo/seconde environ. Si je le fais, je n’aurais pas besoin de ton shéma, merci quand même 🙂 En effet, le câble SCSI de la Blizzard PPC sort en mâle avec exactement le même connecteur que l’aztec, il suffit d’utiliser un petit câble de connection volé sur un disque dur SCSI pour relier les deux et ça devrait être bon.
@ lolof : en fait, je cherche plutot la solution la plus performante mais aussi la plus compacte, car il faut que ça passe dans un 1200 d’origine 🙂
quoi que ça n’as pas vraiment de rapport avec le sujet, j’avais mis un convertisseur ide to scsi dans mon amiga 2000, il y a de cela quelques années.
les taux de transfert étaient inférieurs a ceux du scsi simple et surtout j’avais noté que le transfert étaient irrégulié.
https://www.youtube.com/@sayasupa
@guibrush
Comme le SCSI de la Blizzard est plus performant que celui de l’Apollo, je pense que t’auras de meilleures performances. Mais difficile d’en être certain. Dans ce domaine on est presque des pionniers, il y a très peu d’infos sur cette carte dans l’ensemble des forums. Si tu tentes le coup, annonce tes perfs et je complèterai l’article. C’est très intéressant tout ça !effectivement, c’est une bonne idée. Je ne sais pas encore si je vais le commander, mais si je le fais te redirais ce que j’obtiens. Dans tout les cas, ce sera quand même meilleur que l’IDEfix express, et en plus ça me libererait de la place pour le lecteur dvd en interne. mais par contre, adieu os4 sur mon petit 1200…. snif.
Je viens de trouver la réponse sur le forum d’Hyperion : le scsi.device de la blizzard PPC ne peut pas être accédé depuis OS4 même une fois que le système a booté, car le device est en hard dans la carte et nécessite un appel du processeur 68k de la blizzard pour être activé. Comme le 68k est complètement désactivé sous os4, c’est mort.
Donc je penses que je vais en rester à l’IDEfix express.
Merci de vos retours 🙂
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Blizzard PPC SCSI : questions diverses