comment lancer une appli disquette sur A1200
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
-
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un vieil Amiga 1200 il y a quelques jours (gratuitement youpi) mais je ne connaissais pas du tout le workbench et son fonctionnement… (ma seule expérience a été du jeu sur Amiga 500, ou 500+… je ne sais plus).
Mon gros problème est que je n’arrive pas à lancer de jeu depuis une disquette (incompatible avec le 1200 ? mode opératoire particulier ?)…
J’ai essayé 3 jeux sans succès : Saint Dragon (erreur de chargement), Agony (ne se lance pas) et TechnoballZ AGA (indisponibilité du mode AGA).
De plus, tous les fichiers sont cachés d’origine et je me demande si c’est normal (je précise que j’ai recréé des disquettes Amiga à partir d’un fichier ADF décompressé dans Windows, puis copie des fichiers sur une disquette MS-Dos formatée 720ko, transfèrés sur le HD de l’Amiga, et enfin recopiés sur une disquette formatée Amiga).
C’était tellement plus simple sur un A500 où il sufisait d’insèrer la disquette et HOP ! ça se lançait…
Merci de m’éclaircir afin que je puisse acheter du matériel et des logiciels Amiga en toute quiétude.
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé de booter avec les disquettes déjà insérées dans le lecteur?
Pour Saint-Dragon et Agony il est possible que ces deux jeux ne soient pas compatibles AGA; dans ce cas il te faudra accéder à la Early-Startup Sequence du 1200 en cliquant sur les 2 boutons de la souris pendant le démarrage.
Ensuite tu bidouilles avec les paramètres suivants:
> Display Options: Original
> Boot: Disable CPU caches
Si ça ne marche toujours pas tu peux essayer en lançant un degrader avant de lancer les disquettes. J’utilisais le Relokick; il en existe d’autres.
Une autre possibilité est d’installer WHDLoad s’il supporte les 3 jeux que tu cites.
Enfin tu dis que les fichiers sont cachés d’origine. Tu sous-entends qu’ils sont bien présents sur les disquettes?
Au passage sache que tu peux décompresser les ADF directement depuis ton 1200 avec un soft comme transdisk.
Bon courage
tu ne devrais pas attaquer le contenu des disquettes avec le pc: si tu transferes uniquement leur contenu winblows va perdre les proprietes des fichiers ainsi que celles de la disquette
la meilleur solution consiste a couper l’adf en 2 pour la faire tenir sur 2 disquettes 720ko ensuite cote amiga tu recolle les deux morceaux(il y a assez de place en ram pour ca) et ensuite tu « decompresse » l’adf sur une disquette, tu vas te retrouver avec une disquette bootable directement comme tu en avais l’habitude avec ton a500
Redémarre en laissant les deux boutons de la souris enfoncés. Tu obtiendra le early startup menu.
Désactive les caches CPU et passe en mode OCS. Met ta disquette et démarre dessus.
Cela devrait faire fonctionner la majorité des jeux récalcitrants. Manipulation à effectuer à chaque reboot.
Si tu as une carte accélératrice dans la trape ventrale, c’est plus compliqué.
S’il s’agit d’une Blizzard de phase5 alors tu peux appuyer sur la touche 2 pour la désactiver au démarrage (et ensuite passer par l’early startup menu pour désactiver le reste).
Edit: zut, Taerwin a déjà dit la même chose
ADF décompressé dans Windows, puis copie des fichiers sur une disquette MS-Dos
Il y a de forte chance qu’il ne faille pas récupérer les fichiers car la disquette doit être transférée telle quel sur une disquette. Les fichiers seuls ne suffisent pas.
Donc il faut transférer les ADFs sur le 1200 (j’espère que tu as un disque dur) et les écrire sur une disquette. Là, tu seras certain que la disquette est complète.
adrenochrome explique aussi la manip sans disque dur.
Il se peut en effet que les fichiers ne soient qu’une partie de ce qui est nécessaire. Le reste n’est pas visible mais lu en trackloading (pistes de données de la disquette).
C’était tellement plus simple sur un A500 où il sufisait d’insèrer la disquette et HOP ! ça se lançait…
Forcément que c’était plus simple, tu avais directement la disquette !
Peu importe A500 ou A1200 (ou autre d’ailleurs). Quand tu pars d’un fichier « image d’une disquette », il faut bien-sûr venir l’écrire de nouveau sur une disquette pour l’utiliser.
Autre logiciel pour l’écriture du fichier sur la d7 : DiskMate
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › comment lancer une appli disquette sur A1200