Conférence Alchimie!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)

• zzd10h

Merci, AmiDark, de faire évoluer la langue française en proposant de nouvelles explications aux termes existants.

La démonstration est touffue et assez complexe pour que, peut-être, les Sages l’intégrent dans leur prochain dictionnaire.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=1353695295;;

Allez, après ta réponse, on arrète pour ce terme 😉

Edit : recherche connaître depuis http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

Anonyme

les « volutions »

l evolution qui est le fruit du vouloir humain

une evolution volontaire et non subie

les hommes sont acteur de leur propre transformation

AmiDARK

Je vais te dire Zzd10h,

Avant j’étais comme toi, j’avais un principe, j’étais « puriste »…
          Et dès qu’une personne utilisait un mot de la langue française dans un sens qui ne correspondait pas à la définition précise, je la corrigeai.

Puis à force de me prendre des tolés avec des « mais moi j’ai compris ce qu’il voulait dire », de voir qu’en fait les gens se comprenaient dans cette utilisation que je jugeai « inadéquate » des mots de la langue française, etc… J’ai fini par me rendre compte que la langue évolue au delà de la formalisation « officielle »… Et tu pourras y opposer toute la résistance que tu voudras … cela ne changera rien à la marche en cours …
          Qu’au final, c’est comme tout .. Soit tu t’adaptes … Soit tu crèves (symboliquement parlant pour le coup de la langue française)…

Alors effectivement, ce que je dis te déplait, que cette poésie ne te siet pas car tu est puriste, je te comprends et j’en ai conscience car je l’ai vécu…

Mais prend le temps de te frotter à la part de la société qui n’est pas celle que tu as pour « habitude de cotoyer », sort de ta « zone de confort »… Celle qui est « différente de tes pensées et idéaux » … Et tu verras … Si tu analyses bien les personnes, leur propos et le sens qu’ils veulent y coller …. Que ce que je décris est une réalité ….

Après, libre à toi de résister … Mais c’est comme tout … Soit tu t’adaptes …. soit ….

Voila. @ +

thellier

Soir’

AmiDark ne colle pas nos raisonnements et conception actuels à une discipline traditionnelle comme l’Alchimie: C’est un peu comme les athées qui ne veulent voir dans le Boudhisme qu’une simple philosophie de vie et en virent les parties mystiques,rituelles et religieuses
            J’ai lu qques bouquins de réference sur L’Alchimie donc j’ai un peu un avis sur le sujet
            (Là je m’assomme avec « Atalata fugiens » comme livre de chevet)

Je veux dire : L’Alchimie avait une sens précis, du temps où elle avait des adeptes et ce n’étais pas celui que tu donne

1) L’Alchimie était une « science » ou plutot une philosophie cad ce que font ce qui aiment (Philo) la science (Sophia)
            A son époque son domaine d’étude (la chimie, la géologie,la biologie) se classait aux cotés des autres sciences humaines et naturelles
            C’est peu connu mais le grand Newton était aussi un alchimiste
            Newton a son époque dominé par la cartesianisme et les théories mécanistes de la physique a clairement récupéré une notion Alchimique, celle de l’influence à distance, pour baser sa gravitation

2) L’ Alchimie avait des but précis
            La régénération des métaux vers leur perfection: notamment la pierre philosophale
            Mais aussi d’autres produits annexes : l’alkaest (un dissolvant des métaux), le mercure philosophal, le souffre philosophal, l’ élixir de longue vie, la lampe perpétuelle (certainement une roche fluorescente),etc…

3) L’Alchimie n’était pas que spéculative
            « Prie et Travaille » est le « mantra » des Alchimiste cad que seule l’expérimentation, l’expérience accumulée durant une vie, la réflexion  permettra de trouver mais uniquement si vous avez l’Illumination divine et en etes digne
            On peut noter donc que à cette époque c’étais donc les seuls à faire de la Science « expérimentale » là où les autres érudits se contentaient de lire et recopier sans fin les savants grecs anciens
            Néanmoins je concède que les Alchimistes espéraient bien atteindre l’Illumination divine qui leur aurait donné connaissance et compréhension des phénomènes naturelles

4) Aussi incroyable que cela paraisse de nombreuses sources historique relatent la conversion de métaux en or devant des témoins notables
            Cad que certains initiés auraient bien connu un secret technique permettant la transmutation
            (faire google « Spinoza Helvetius 1667″ par exemple)
            A noter que les (vrais) Initiés ayant fait ses démonstrations publiques n’ont pas laissé de livres

5) L’alchimie n’est pas de la magie
            Pas de formule magique à invoquer, pas de sort, pas de volonté de nuire
            Contrairement à ce qu’on croit ce n’était pas une science maudite ou hérétique: de nombreux religieux et moines ont étudié l’alchimie

6) L’alchimie utilise un langage symbolique
            Quand on ouvre un livre d’Alchimie on dirait de la magie car on y voit oiseaux bizarres,dragons, homme découpés en morceaux, chiens et aigles entre autres créatures bizarres
            En fait tout ceci n’était que des symboles, un codage des termes : »L’Alchimie est la seule discipline où les symboles sont AUSSI des objets réels »
            Par exemple: un oiseau est un « esprit » (comme le Saint Esprit) cad la partie subtile d’un corp qui s’échappe en l’air (se volatilise) quand on le chauffe (on parle bien encore d’esprit d’alcool)
            Donc Oiseau= Distillation
            Les animaux comme le chien, le dragon sont des « mordants » cad des acides ou des bases corrosives
            Bien entendu il n’existe pas de dictionnaire complet Symboles Alchimie <–> Chimie moderne

De l’Alchimie il nous reste au moins le « bain marie » inventé par l’Alchimiste Marie la Juive 😉 et quantités de techniques métallurgiques

Alain Thellier

Bison bourré

j’vais boire un p’tit coup  et hop……. peut être bien que j’va comprendre ce que vous racontez bidiouuuuuu

Les conseils de bison bourré : "Fonceeez !"

AmiDARK

Alain :
                Je te cite : « Je veux dire : L’Alchimie avait un sens précis, du temps où elle avait des adeptes et ce n’était pas celui que tu donnes ».
                Je n’ai jamais dit que l’Alchimie était ce dont je parlais… Ou qu’elle se limitait à mes propos…. As-tu regardé la conférence de Patrick.B … Au vu de tes propos, j’en doute..
                Pour ma part, je parle à la fois d’alchimie mais aussi de philosophie et de poésie (et de science d’ailleurs avec la MQ)…

1. Oui .. Newton … Et Patrick.B en parle 😉 D’ailleurs même si elle n’est « plus reconnue », l’Alchimie dans sa forme actuelle est toujours philosophie et science.. C’est d’ailleurs ce que je fais dans mon livre L’Alcahest Quantique ou je décris la matrice de fonctionnement de l’Univers… Il y a à la fois de la science (utilisation des lois officielles et des résultats d’expériences) et de la philosophie (pour aller plus loin que ce que la science admet, tout en restant compatible avec celle ci)…

2. Oui des buts précis, tu te doutes avec ton propos « Alcahest » que je connais déjà cette définition, car c’est celle que j’utilise à la base pour le titre de mon livre, définition de Paracelse d’ailleurs « Dissolvant universel ramenant tous les corps à leur état initial ».
                Elle a toujours des buts précis et, si tu avais regardé la conférence de Patrick.B tu saurais qu’il a un laboratoire d’expérimentation personnel…

3. Oui .. tout à fait … Et encore une fois, si tu avais vu la conférence, tu aurais entendu les « ce n’est pas de la théorie, il faut oeuvrer, créer et créer encore … des milliers de fois »… l’expérimentation est la clef de l’alchimie … Mais pour l »illumination divine, l’être Humain évolue et celui qui voudra oeuvrer finira par trouver l’étincelle divine .. Car elle est en chacun d’entre nous… Il n’y a pas d’élus …

4. Oui … Et cela est « théoriquement possible »… D’après Patrick.B c’est même une réalité… Je rappelle que via le nucléaire un atome se décompose en particules .. Et certains atomes plus « lourds » se décomposent en un atome plus léger + particules … Il est donc clair qu’avec une composition précise de 2 ou 3 métaux différents (donc 2 ou 3 types d’atomes différents), avec des températures précises et une façon de travailler particulière, on pourrait arriver à une décomposition de ces métaux pour former d’autres métaux précis …

5. Exactement. la Magie c’est quelque chose de réel mais de « pas encore explicable ».. Hors les Alchimistes connaissent clairement ce qu’ils font.. C’est un savoir très ancien et précis. Par contre, l’élément qu’ajoute Patrick.B et dont j’ai déjà conscience, c’est la vibration, le son .. Car le son peut « construire » ou « détruire » .. par « ondes de formes »… C’est une découverte que j’ai fais moi même (mais que d’autres ont bien dû faire avant moi) … Et que le son lié à l’expérimentation peut aussi modifier les résultats de l’expérience (et donc, de la transmutation des métaux) … Un peu comme le « Om » bouddhiste qui en théorie impacte sur la matière …

6. Oui tout à fait … Il faut savoir que toute forme utilisée fréquemment, de par l’énergie qu’on y mets, crée un égrégore d’énergie. Et que cet égrégore perdure dans le temps … Donc chaque symbole représente une énergie polarisée, quantifiée et qualifiée précise… Ça aussi je l’ai découvert seul … et Patrick.B l’explique très bien dans sa conférence. Toi tu parles d’esprit … moi d’égrégore car il y a une différence entre un esprit (comme nous avons nous, notre partie divine au delà du « fil de l’âme » et un esprit énergétique qui n’est qu’une création des formes de vie terrestres et donc un égrégore énergétique).

Après, au delà de cela, un des objectifs de l’Alchimie qui était de transmuter les métaux (genre le plomb en or), a évolué avec l’évolution Humaine pour la transmutation des consciences. C’est un principe similaire comme il explique qui peut aussi se servir de symboles (dessins) qui sont aussi des objets (minéraux, métaux, etc.) pour aider au travail…
                Il faut aussi savoir que connaître l’Univers vous transforme complètement … Car les anciens schémas et conditionnement ne peuvent pas survivre à cet éveil de notre conscience …
                C’est aussi quelque chose que j’explique dans mon livre … Et c’est en écoutant sa conférence, que je me suis rendu compte, qu’en réalité, sous les concepts du « quantique », le livre que j’écris est en fait « l’oeuvre Alchimique de ma vie »… Ma propre transmutation personnelle à travers la matière et ce dans tous les aspects de celle ci (et de la vie)

Mais pour aller au delà de tout cela, dans des mesures diverses (plus ou moins grandes ou plus ou moins petites), notre évolution personnelle est aussi une forme d’alchimie … Car il s’agit de transmuter notre matière atomique qui possède sa propre conscience de fonctionnement singulaire dans les atomes, dans les molécules, dans les cellules, dans les organes, dans les « transmetteurs », etc…
                D’ailleurs Patrick.B l’explique très bien en utilisant tout ce qui est lié à notre Histoire Humaine … toutes les références des philosophies du passé, etc…

thellier

@tous

Je vous conseille, si vous le trouvez d’occasion :

« Transmutations Alchimique » de Bernard Husson où sont relatés les meilleures sources historiques de faits de transmutations. Cela se lit avec facilité comme un livre d’anecdotes historiques et ce n’est pas du tout un livre ésotérique. Par contre en le fermant votre machoire tombe en se disant « Merde ça existait donc vraiment »

Il sembleraient que ces « Initiés » disposaient d’une sorte de catalyseur fonctionnant à chaud : une sorte de poudre jaune (dite poudre de projection) obtenue à partir d’une subtance cristalisée rouge (dite pierre philosophale)

Meme si ce « catalyseur » permettait de transmuter des milliers de fois son poids il faut bien préciser que tout les manuels d’Alchimie insistent sur le temps nécessaire pour l’obtenir (des années de manipulations,distillation,cuissons,raffinage,etc…) et la faible quantité obtenue au final du processus (quelques grammes)

En plus contrairement à un vrai catalyseur il peut etre détruit durant la transmutation ainsi il faut l’enrober dans de la cire ou du papier pour éviter le contact direct avec le métal en fusion qui le détruirait

Ainsi faire fonctionner un labo de chimie durant des années pour pouvoir obtenir juste qques centaines de grammes d’or était peut etre pas rentable :  Au final la transmutation c’ étais peut etre juste une démonstration de Maitrise 🙂

Alain thellier

Anonyme

… Les gars, je ne sais pas ce que vous fumez, mais ça à l’aire de la super qualité.

AmiDARK

@Guibrush : On sait … On sait … Tu nous le rappelles à chaque fois 😉 lol

Anonyme

ouai, mais j’attends toujours le nom de votre fournisseur. Je crois que je vais en commander pour la prochaine Alchimie 🙂

kaltorak_4A

cela me rappelle quand j’étais plus jeune, un groupe de babacool trentenaire, je devais avoir 18 – 19 ans qui vivait au milieu de la campagne de sarlat sans eau et électricité, le chauffage était fourni avec le gaz méthane produit par les animaux et eux, j’allais souvent les voir car il fournissait un produit illégale de très bonne facture, et grâce à ça j’arrivais à mieux comprendre leur concept de vie qui ressemblait à tes propos.

Malheureusement ce temps est révolu et je ne comprends pas ce que tu racontes Amidark, mais du moment que tu sois heureux ceci est le plus important.

allez hop un doliprane ;))

AmiDARK

@Guibrush : Mon fournisseur … est : « Au dela »

@Kalrotak_4A : Je n’ai pas besoin de substances illicites … C’est inné 😉 loool … enfin non … Un accident de la vie… Enfin … si les accidents ça existe réellement ? … Enfin un événement qui a transformé définitivement ma conception de la vie … ou tout du moins .. la direction que celle ci prenait 😉

Anonyme

Les Commodore PET peuvent aussi être fumés.

zouzou

De mon point de vue, l’alchimie est une histoire de transmutation de matériaux (plombs->or en général). Mais tout le monde l’utilise pour dire un peu tout de nos jours. Rien à voir donc avec la modification de sa pensée.

Bon après, si c’est se poser des questions pour s’améliorer, pourquoi pas, mais sincèrement, je suspecte la manipulation mentale à des kilomètres, et encore plus après avoir visionné une partie de la vidéo (helas).

J’en préfère la vision « Asimovesque »: « Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et […] cherchent à réformer ladite société parce qu’ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. » (je ne vise personne là, c’est un principe que j’essaie modestement d’appliquer…).

De l'Amiga et bien d'autres ici:

http://tutosproc.blogspot.fr/

AmiDARK

Zouzou :

Bon après, si c’est se poser des questions pour s’améliorer, pourquoi pas, mais sincèrement, je suspecte la manipulation mentale à des kilomètres, et encore plus après avoir visionné une partie de la vidéo (helas).

Il serait intéressant que tu pousses plus loin tes propos … Par une démonstration par exemple… Car il est bien trop facile de nos jours de dire « je pense à de la manipulation mentale » sans y apporter d’éléments tangibles… Cela oriente forcément la lecture des autres et discrimine le sujet (la vidéo pour ce cas) alors que les « suspicions » sont bien souvent … infondées…

Les manipulateurs mentaux utilisent des techniques précises … pour ma part, je n’en vois aucune dans cette vidéo… As-tu d’autres informations qui permettraient de « confirmer » tes propos … ou prouver le contraire ?

Merci à toi d’être précis sur ce genre de choses… les « apriori » et « approximatifs » sont très destructeurs dans notre société actuelle…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Conférence Alchimie!

Amiga Impact