Dataflyer plus
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
- 1
- 2
-
Bonjour,
Je possede un bon vieux Amiga 500 avec un controleur ide dataflyer+ sur lequel est branché un quantum 105mo.
Le system de fichier est en FastFileSystem.
J’ai essayé de recuperer ce disque car je voudrai le sauvegarder sur mon pc, mais impossible de lire ce system de fichier sur aucun de mes OS (WinXP, MacOSx86, Linux Debian 2.6 avec les modules AFFS etc..)
Donc j’en appel à l’aide pour me dire si j’ai une possibilité de lire ce system de fichier sur un pc et si oui, comment ?
D’avance merci…
Heu je crois que dans ce cas de figure le plus simple est encore d’installer WinUae sur ton pc, avec un os minimal dessus.
De là tu pourras mettre ton HD de 105 Mo dans le pc et faire tes backup à partir de l’AmigaOS émulé de Winuae.
D’autres personnes, plus au fait de ces choses là, se feront sûrement un plaisir de t’expliquer tout cela en détail.
Déjà est-ce que le dur est bien reconnu dans le bios ? Je te demande ça car j’ai des vieux disques dur qui sont pas reconnus…
Si tel est le cas tu peux essayer de le brancher seul sur une nappe et ton dur pc sur une autre.
Ensuite tu peux essayer Winuae (hihi tom tu as été plus rapide) qui reconnait bien les disques dur amiga. Pour faire la sauvegarde c’est bien d’utiliser un soft de backup genre Diavolo.
Sinon y’a la solution Amithlon (boot sur cd et reconnait les dur amiga mais logiciel commercial) + Fat 95 dispo sur aminet apporte la reconnaissance du fat32 mais il faut un peu éditer la mountlist pour choisir la bonne partoche si t’en a plusieurs sur ton dur de pc.
Pour cela il faut avoir copier au préalable Fat95 et un utilitaire type Diavolo sur le dur amiga ou les graver sur un CDRW car amithlon n’intègre pas ces outils.
Bonjour,
Le disque dur est mal reconnu à la base par mon bios, mais moi je rentre tous les parametres manuelments, je prend les parametres que le controleur de l’Amiga me donnent…. donc ca devrait etre bon …
Merci pour tes autres infos, je vais voir ca desuite !
NDBatteMan : Utilise la fonction « Éditer » au lieu de faire deux posts à la suite, merci.
Bonjour,
Sinon j’ai une question toute bete, peut-on lire un disque dur formaté en fat16 sur un bon vieux Amiga 500 ?
Le but serai de brancher 2 HDD (je l’ai fait ca marche bien) le 1er hdd serai mon system Amiga, le 2em serai en fat16, et je n’ai plus qu’a copier les données du disk1 vers le disk2…
Mais peut etre que je reve trop la… lol
NDBatteMan : Utilise la fonction « Éditer » au lieu de faire deux posts à la suite, merci.
Tout à l’heure sur IRC, tu aurais dû préciser que c’était sur un PC. C’est normal que tu ne puisses pas le monter directement. Il faut que ton noyau soit compilé pour reconnaitre la table de partition amiga (RDB). Peut être que c’est dispo via module à voir.
Bref, c’est possible, mais il se peut que tu doives recompiler le noyau, ou trouver le nom du module (amiga.mod, si les schémas de partitions ont été modularisés depuis le temps).
Et une fois ceci fait, effectivement, il suffit d’avoir un module affs pour monter tes partitions.
Bonjour,
Oui désolé je suis sur PC, mais je pense que je l’avais precisé sur l’irc avant que tu te connectes (il me semble j’en suis pas certain
) ..
En ce qui concerne le module affs il est bien implanté dans le noyo mais en tant que module pas en dur, je pens pas que ca pose de problemes…
Bonjour,
Donc c’est possible de lire et d’ecrire sur un hdd fat16 sur mon Amiga 500 ??
Si ca marche je vais enfin pouvoir sauvegarder mes données sur ce disk fat16
Merci beaucoup du renseignement !
Je viens de lire la doc de FAT95 et apparement ça fonctionne sur OS1.3 y’a juste une petite manip’ suplémentaire. Avec FAT95 tu peux même utiliser des partoches FAT32 mais je pense que le FAT16 sera moins lourd pour le A500.
Autre solution plus lente utiliser un cable parallele ou série entre l’amiga et le pc.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Dataflyer plus