Ecran LCD avec amiga 500 ou 600
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Bonsoir à vous tous.
Je me doute que la question a déjà été posée maintes fois mais il faut vraiment que je sache si c’est possible de connecter un amiga 500 ou un amiga 600 sur un écran LCD 17 ou 19 pouces ( marques LG ou DELL ).
Si oui avec quel type d’appareil ( convertisseur ? amplificateur ? ).
Le top serait des références et / ou un des sites ou on peut acheter cet appareil.
Merci à vous tous !!
Amiga 500/1Mo/Indivision ECS
Amiga 500+/2Mo/HC508
Amiga 600/A604/ACA630
Amiga 1200ou une télé LCD.
Les TV actuelles désentrelacent très bien le signal de la péritel.
Perso, j’ai une LG M227WDP et cela fonctionne bien.
Un truc me dérange dans l’indivision :
« output is always over 60Hz and flicker-free »
Ca veut dire du 50Fps affiché sur un écran 60Hz. Je vois très bien l’effet sur du scroll ou n’importe quelle démo ou jeu dont le timing d’animation est la VBL de l’ordi. A partir du moment où elle est différente de celle de l’affichage, ben c’est pô bô.
Pourquoi je dis ça ? Parce que sur la PicassoIV, le flickerfixer intégré est paramétrable : de 50Hz à un peu plus de 100.
Ben si tu voulais de la démo ou du jeu fluide de chez fluide, y’a pas de mystère : il te faut afficher à la même fréquence que le rafraîchissement écran, sinon tu as des « restes » d’image précédente sur celle affichée en cours, et c’est pas bo.
Même en mettant 100Hz, qui est pourtant un exact multiple, en sortie alors qu’on affiche un jeu PAL, on percevait de la légère saccade : c’est pas fluide. C’était flagrant sur Slam Tilt par exemple.
Alors je comprends pourquoi Indivision a fait ça : certains moniteurs PC ne savent pas afficher du 50Hz, mais il est dommage que ça ne soit pas paramétrable, que le choix ne soit pas laissé à l’utilisateur.
Bref, pour du travail, ça ne pose pas de problème (l’écran bouge peu), mais si votre truc, c’est le jeu et la démo…… ben à vous de voir, mais moi ça me va pas.
L’indivision ECS ou AGA génère des saccades car le ratio par défaut est de 1.25 ! Tu peux le remettre à 1 mais ton écran doit impérativement supporter le 50 hz et là le rendu est parfait mais ça scintille !!
J’ai une TV à led Samsung 100hz c’est la cata dessus avec péritel (raffraichissement auto toutes les 5 sec, image déformée…).
Bref le meilleur du meilleur que j’ai pu avoir c’est Picasso IV sur cathodique réglée à environ 100Hz. Je n’ai pas de saccade avec, juste un léger défaut de syncro de temps en temps. Et surtout une image qui ne scintille pas !!
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
jamarc13 a écrit :
Bonsoir à vous tous
(…) c’est possible de connecter un amiga 500 ou un amiga 600 sur un écran LCD 17 ou 19 pouces ( marques LG ou DELL ) (…)
(…) Si oui avec quel type d’appareil ( convertisseur ? amplificateur ? ) (…)
Hello et bienvenu à toi.
Une autre possibilité non évoquée ici, c’est la VGA Box : pas trop chère, matériel externe ne demandant pas de connaissance en informatique et/ou électronique et utilisable avec autre chose que l’Amiga (une MD ou autre par exemple !).
Par contre, par ce qu’il y a un par contre, l’image ne passe QUE par la sortie composite (RCA Jaune) ce qui te laisse imaginer la « beauté » de l’image
De plus, sur A500, la sortie composite est N&B … Pas sur l’A600.
Donc, la VGA Box est à réserver aux petits budgets pour une utilisation plutôt « statique » (éviter les pinballs ou autres démos avec beaucoup d’animation sur l’écran).
Pas de problème concernant le rafraichissement horizontal puisque la VGA Box adapte le signal.
Le désentrelaçement se fait aussi mais pas super propre …
Conclusion : si le choix se porte sur une VGA Box, bien la choisir !!
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
CrashMidnick a écrit :
L’indivision ECS ou AGA génère des saccades car le ratio par défaut est de 1.25 ! Tu peux le remettre à 1 mais ton écran doit impérativement supporter le 50 hz et là le rendu est parfait mais ça scintille !!
???? ça scintille sur un écran LCD ?
Ce n’est pas faux.
Autant que mon image est stable dans les jeux et dans l’utilisation du WB en général, l’image de fond qui s’installe avec le WB3.9 scintille à l’écran.
Le premier truc, virer cette image tramée qui passe très mal.
Avec MgWB, ça ne scintille pas, mais bon, c’est pas top.
Les choses se sont améliorés en utilisant ma cybervision, les couleurs d’origine de l’Amiga sont sombres et avec la Cybervision c’est au poil.
L »indivision permettra d’avoir surement un bureau net mais ne compensera jamais les perfs de l’affichage. 8 couleurs maxi!
Hello,
J’ai aussi un LG M227WDP et le rendu est excellent sous workbench en haute résolution avec la péritel sur mon 600 (et meilleur qu’avec mon 1200 car il y a un scintillement très désagréable).
Par contre, au niveau jeux, ça pixelise un peu trop à mon goût…
L’avantage de l’indivision dans ce cas est que l’on peut passer en mode scanlines qui améliore l’affichage.
++
Voir ici aussi : https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9353&forum=11#forumpost140584
L’indivision ecs est vraiment adapté et vaut le coup, mais si on a pas une bonne tv lcd qui va bien pour l’amiga et qu’on est fauché voici à mon avis le meilleur rapport prix/qualité d’image, a condition de fabriquer un cable DB23 vers cette carte et d’ajouter une alimentation :
le test
http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=3508.0
L’auteur lui reproche trop de « softness », une image trop douce, donc qui manque un peu de piqué j’imagine. Mais à ce prix…
« at the lowest res there was the occasional flicker, crawl and bleed. »
A la plus basse résolution l’image a de temps en temps du scintillement, des trainées, et bave.
Donc les défauts qu’on retrouve sur une vga box, mais avec plus de qualité car entrée RGB…
il y a ça aussi :
http://www.ambery.com/rgbcgatovgac.html
vu ici:
http://eab.abime.net/showthread.php?p=528367&highlight=rgb+pinout
Ne pas oublier qu’avec l’indi on peut jouer à Doom sur A600 en 256 couleurs!
@ous
à propos d’Indivision ECS, sachez que les stocks baissent sérieusement chez Individual…et chez nous aussi:-(
Ceux qui attendent sur la MKII-AGA, ont une chance de voir la première à la 111111, mais il y en a aussi beaucoup pour qu’elle ne soit pas terminée. On reste en relation avec Individual au cas où!!!
A12C4
XRAY
RELEC
Consultant @Relec&Home
ouaips, en attendant j’ai fait une croix sur l’indi.
J’aurai préféré qu’elle ne mette pas autant de temps à sortir.
Enfin, quand elle sortira.
C’est peut-être hors sujet mais j’ai pas compris la date de sortie attendue (espérée?) de l’Indi AGA MKII…
Sinon effectivement je plussoie sur l’utilisation direct de télé moderne directement en Péritel… Perso j’ai encore joue a Lemmings depuis un 600 sur le 52″ Samsung du salon: ca déchire!
Et le WB est nickel chrome. Pas un scintillement.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Ecran LCD avec amiga 500 ou 600