Efika… efficace ?
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
- 1
- 2
-
à part le bug horripilant de l’USB (souris, clavier qui se déconnectent tout le temps, obligé de débrancher/rebrancher la souris et/ou le clavier) j’adore ma petite Efika sous MorphOS. Limitée effectivement mais ce n’est pas ma machine principale sous MorphOS, et elle me suffit largement pour l’IRC, un peu de Web, mes mails, demoscene (les demos amigaPPC tournent très bien, c’est quand même 200Mhz de plus qu’un amigaPPC), aminet radio etc….
Elle me sert aussi de petite station de download, avec sa faible consommation c’est plus économique/écologique que de laisser tourner une autre machine.
En espérant que le bug de l’usb soit corrigé un jour (ce n’est pas une fatalité, ça marche nickel sous linux).
dans l’absolu c’est le cas de toutes les machines dédiées amiga, d’ailleurs, malheureusement.
Exact, mais c’est assez compréhensible et finalement inévitable. Les machines « dédiées » (mais je préfère le terme « récupérées » car rarement conçues à la base pour un système amiga) comme la Sam440, l’AmigaOne (un vulgaire teron), le pegasos, l’efika et autres sont produites en petite quantité, pour un marché de niche, et non à des millions d’exemplaires comme un mac mini. Elles perdent aussi très peu de valeur à l’occasion, ce qui n’est pas le cas des machines grand public.
Et puis il y a quelque chose de complètement irrationnel, l’attachement pour ces petites bestioles hors du commun, uniques, différentes. Juste une question de feeling.
Je suis impatient de pouvoir installer MorphOS sur mon mac mini, mais je n’aurai jamais vraiment le même plaisir à l’utiliser, pour ces raisons irrationnelles, et difficilement défendables qu’avec autre chose que le cœur.
Bon juste histoire de blablater.
je comprends ton point de vue. Mais comme tu le dis, ces machines « récupérées » ne sont finalement pas plus des amigas qu’un mac mini ! La seule qui a de la gueule, je trouve, c’est
aprés, le mac mini , esthétiquement on est pas obligé de le laisser façon mac bobo, c’est meme une base plutot interessante (petit) pour faire un joli amiga.
demether a écrit :
je comprends ton point de vue. Mais comme tu le dis, ces machines « récupérées » ne sont finalement pas plus des amigas qu’un mac mini ! La seule qui a de la gueule, je trouve, c’est
aprés, le mac mini , esthétiquement on est pas obligé de le laisser façon mac bobo, c’est meme une base plutot interessante (petit) pour faire un joli amiga.
L’une des plus grosses contrintes que j’ai eu pour faire un portable avec une efika fut le fait de devoir applatir la carte graphique qui se branche à [d]45° [/d] 90° de la carte mère. Avec le macmini, tout est à plat, donc je sens bien le courage revenir au galop pour me remettre à faire un portable
A moins que Morphos finisse vite par tourner sur des portables mac
RyZen Rulez 😉
A propos de flash et de machine pas très puissante, je ne sais pas si cette astuce fonctionnerait sur g3/g4. Quelqu’un peut tester ?
Je suis heureux de l’apprendre, mais si quelqu’un a un linux ppc sur une partoche, ça serait sympa s’il pouvait nous en donner un retour
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Efika… efficace ?