erreur de lecteur sur Gotek

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Fabrice

      #355180

      Hello,
      J’ai un 1230 50Mhz qui fonctionnait très bien avec un Gotek en FlashFloppy V3.22
      Seulement voilà, il ne boote plus.
      Quand je vais dans le workbench et que je lance FFManager, j’ai une erreur de lecture, pas étonnant que je n’arrive plus à booter, vous allez me dire…
      J’ai remplacé les fichiers AUTOBOOT.HFE et HXCSDFE.CFG avec ceux d’origine et c’est pareil.
      Pourriez vous m’aider ? J’ai déjà upgrader le fimware et le boot du Gotek, pensant que ça venait de là (il était en 3.15)

      Anonyme

        #355181

        Bonjour.
        Partage ton image disk.

        Mod

        Amigars

          #355185

          Bonjour Fabrice,

          Un passage par la case Présentations ne fera pas de mal 🙂

          Flash Floppy n’a besoin d’aucun fichier pour démarrer donc le mieux est de tester avec une clé USB juste formatée en FAT32 en y déposant quelques ADF à sa racine.

          FlashFloppy Wiki

          Only AMIGA makes it possible !

          Fabrice

            #355187

            Salut Giants & Amigars,

            @Giants : tu veux dire, que je mette le fichier .HFE & .CFG sur le site ? On peut faire ça ?


            @Amigars
            : désolé, je ne suis pas super super bavard, je me suis donc présenté sur le forum ;

            Pour le Gotek : si j’ai bien compris le FFManager, c’est pour avoir le menu et faire ce qu’on veut avec nos ADF. Je vais donc faire ça et je vous tiendrais au courant (je bosse aujourd’hui mais pas le soir, mdr).

            Question pour un vieux qui possède un Gotek depuis peu : vous confirmez qu’il ne faut pas insérer et retirer la clé USB quand l’Amiga est allumé ? Perso, je ne savais pas et j’ai l’ai fait : ça peut endommager quelque chose ?

            Merci pour votre accueil et vos réponses en tout cas !

            Nanard

              #355191

              Tu as essayé avec une autre clef bien sur ?
              Comme tu n’écris pas sur la clef du coté amiga, je vois pas ce que ça peut faire de la retirer allumé, rien.

              Anonyme

                #355195

                Le fichier de conf n’est pas ‘obligatoire’ pour FlashFloppy.
                Je ne connais pas de ‘FFManager’ mais si tu parles d’une image ADF qui permet de ‘manager’ la Gotek, cela permet juste d’attribuer des images ADF présentes sur ta clée USB à un ‘Slot’.
                On préféra en 2020 une sélection des images via les deux boutons de façades (Up, Down) et un affichage OSD ou OLED.
                Comme dit jute au dessus, si pas d’écriture sur la clé USB tu peux la retirer.

                Par contre, coté ‘remplissage’ de ta carte USB avec tes images, on évitera de faire des modifications (sup/creation rep/move…) directement sur la clée.

                On préférera une écriture différé afin d’avoir aucun problème de fragmentation and co sur ta clée.

                Par exemple, on crée la structure que l’on souhaite sur son Disque Dur
                Petit répertoire Ma_Clee_USB_Amiga avec dedans par exemple des repertoires Demos, Jeu, Tools rempli d’image Disque ET ENSUITE on copie le tout sur sur une clée USB fraichement formaté.

                Si l’amiga ne reconnais pas l’image disque.
                – Probleme H/W divers coté Amiga .
                – Probleme H/W divers coté Gotek.
                – Probleme d’image disque (image corrompue).
                – Probleme structure clée USB.

                D’ou la question : Donne ton image disque afin de regarder de notre coté si celle-ci est valide ou pas.

                Fabrice

                  #355199

                  OK, j’ai avancé un peu : formatage complet de la clé USB en FAT32 (qui est compatible, c’est sûr vu qu’elle marchait bien avant) et j’ai mis 3 images adf pour voir.
                  Résultat : on peut bien sélectionner sur le Gotek (j’ai une version avec un écran) l’image disk à lancer et l’Amiga s’exécute à un détail près : erreur de lecture (le Gotek fait bien le bruit du lecteur de disquette qui fait une erreur).
                  Donc, le pb ne vient pas, en effet, du .HFE, mais je sèche….
                  Un pb avec le contrôleur lecteur de disquette de l’Amiga ??? Je n’ai pas de soucis en HD en tout cas.
                  Mes condensateurs sont d’origine : ça pourrait venir de là ? La nappe DD est neuve, achetée en même temps que le Gotek.
                  Un SIA défectueux provoque des erreurs de lecture ?

                  Anonyme

                    #355201

                    >Donc, le pb ne vient pas, en effet, du .HFE, mais je sèche….
                    Pourquoi cette déduction ? Une HFE peut être non corrompue au niveau FileSystem de ta clée USB mais corrompue de par son contenu.
                    Je te crée une image dique amiga au format adf ou hfe en 2s complétement moisie sans soucie 😉

                    D’où la demande : Donne ton image Disk, sinon on tourne en rond.
                    Tu as plein de service gratuit sur le net pour partager un fichier.
                    Tu peux aussi me l’envoyer par email

                    Remarque : évite le HFE si tu es sous FlashFloppy et que tu n’utilise pas des images disque protégées, ça n’apporte rien.
                    Un simple Adf suffit dans la plus part des cas.

                    Mes condensateurs sont d’origine : ça pourrait venir de là ? Non (des ‘vieux’ condo ne donnent pas ce genre de symptôme)
                    La nappe DD est neuve, achetée en même temps que le Gotek. Non (si elle est ‘neuve’ et qu’elle fonctionnait avant et que rien n’a été touché, un câble reste du fil, il ne ‘bouge’ pas avec le temps, les connecteurs par contre ci )
                    Un SIA défectueux provoque des erreurs de lecture ? Peut probable (si ça fonctionnait avant et que tu n’as rien touché, un chipset ne crame pas comme ça et celui qui s’occupe du floppy gère aussi d’autre choses, tu aurais d’autres symptômes en plus)

                    Ton problème ressemble à 99% à un problème d’image disque.

                    Fabrice

                      #355202

                      OK !
                      Je t’ai envoyé 2 images que j’utilise.

                      Anonyme

                        #355203

                        Pour les autres : ça ne vient pas des images qui ne contiennent aucune erreur AmigaDos
                        et les deux fonctionnent et sont bootable.

                        Quand il parle de FF manager il veut dire : FlashFloppy File Selector

                        Fabrice

                          #355220

                          A tout ceux que ça intéresse : nappe défectueuse !
                          Les symptômes sont ceux d’une disquette avec des erreurs, l’Amiga fait des erreurs de lecture et ne parvient pas à booter, y compris sur le menu du Gotek.
                          Résolu, donc pas le changement de la nappe. Pas si évident au départ, merci à tous et en particulier à Giants qui a pris du temps pour m’aider. Salutations à la communauté Amiga !!!

                          Anonyme

                            #355226

                            Pas de soucis 😉
                            Oui comme dit par email, il faut procéder par élimination et le mieux et de partir de la ‘base’.
                            Donc tester uniquement avec la carte mère de l’Amiga (et rien, rien, rien d’autre) + la nappe floppy et le gotek.
                            Si ça ne fonctionne pas, on test une autre nappe et/ou un autre gotek ou lecteur de disquette.
                            Si ça fonctionne en avance en re-mettant petit à petit les composants et on test (carte Pcmcia, carte Accel, etc…)

                            J’ai donnée la nappe comme non problématique car elle était donné pour neuve et non touché.
                            Comme quoi, il ne faut jamais prendre un quelque chose d’acquis et tester physiquement quand même.
                            Du coup tu as tres bien fais 🙂

                            Reste plus qu’a recapper la bêeeeete.
                            Au tantale ?
                            😉 => https://lesdocs.fr/condensateurs-au-tantale-sur-lamiga/

                            Au passage un jolie PDF en Français sur le fonctionnement des lecteurs de disquettes

                            Cliquer pour accéder à Cours_de_Peripheriques_lecteur_disquettes.pdf

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel erreur de lecteur sur Gotek

                          Amiga Impact