Et si on parlait un peu du NATAMI ?
-
Bonjour,
Des news ? des avis ?
Ciao
théoriquement il sera livré avec une version d’Aros comme système de base mais il devrait être possible de mettre un WB 3.1 (roms perso à transférer soi même du fait des droits à respecter) … et même de développer dessus avec des outils du WB 3.0/3.1. (quant à la gestion du SAGA nsp, surement un truc spécifique)
Ce qui moi, me rend fou d’impatience !
…et le WB3.1 il gerera le nouvel hardware ?
Il faudrait poser la question au seul possesseur d’un Natami en France dont j’ai zappé le nom.
Je pense que sans « trahir » des secrets, il peut nous donner des indications les os actuels gérés par le Natami.
Je considère personnellement qu’Aros n’en fait pas partie car par exploitable actuellement. Il faut reconnaitre que c’est un gros chantier.
Tiens, ils seraient deux finalement si on crois leur blog.
Je crois qu’on verra arriver le netbook Amiga avant le Natami, mais c’est une spéculation personnelle.
Qu’ils me donnent tort surtout.
@ Catmil, tu es moqueur, je dirai même sarcastique.
L’heureux possesseur du premier Natami en France est
EINHERJAR
Le rêve d’Aros 68k devinera une réalité après le Natami, c’est une évidence.
Thomas, le gars à la tête du projet construit les cartes une à une d’où le nombre très restreint de machines. Il est tout d’abord question que tous les membres de la NatamiTeam aient leur exemplaire pour travailler dessus (NatamiMX + 68060 CPU Board). Il me semble qu’à l’heure actuelle, une grande majorité, si ce n’est tous ont leur carte de DEV.
La production de masse pour les simples clients que nous sommes sera bien entendu faite de manière industrielle.
Le développement avance à très grands pas.
Je laisse la parole à EINHERJAR s’il passe par là et qu’il aurait envie de nous mettre l’eau à la bouche.
RyZen Rulez 😉
Son avis nous intéresse fortement certes.
Perso, je veux juste savoir s’il tourne correctement avec l’os 3.9 en premier lieu.
On doit être quelques uns a vouloir remplacer l’Amiga Classic par le Natami.
Mon point perso: J’en étais à l’idée qu’une rom AROS existait car il me semble que WinUAE peut fonctionner avec.
C’est peut-être mon imagination mais il me semblait aussi que cette rom gérait un peu l’AGA sans offrir toutes les fonctionnalités des rom Commodore ceci dit.
Du coup, j’en étais par déduction à l’idée que le Natami pouvait virtuellement booter dessus et se passer des roms historiques.
Il me semblait aussi que cette rom Aros n’était pas tout à fait stable mais qu’elle était en bon chemin pour le devenir.
Quant au Super AGA, c’est du super virtuel pour l’instant car, que je sache, à moins que l’équipe Natami garde le secret absolu sur l’affaire, le Super AGA n’est pas implémenté du tout dans le Natami.
Le Natami sait juste (presque) émuler l’AGA et c’est déjà pas mal non? Enfin c’est déjà pas mal qu’un produit comme celui là continue d’évoluer vu le nombre d’années qui s’est écoulé jusqu’ici.
Bref, en attendant que l’on nous donne des nouvelles concrètes et pas des prévisions sur des caractéristiques non implémentées…
yup, Guillaume (alias EINHERJAR) que j’ai eu la chance de rencontrer en parlera mieux que moi, mais effectivement le noyau dur de l’équipe natami a reçu la dernière version de la carte mère (il faut l’acheter bien sur) équipée d’un vrai (couteux) 68060 pour les tests.
Pour les furieux : il est tout à fait possible de proposer vos services de beta testeurs à l’équipe natami et de vous inscrire sur le site pour acheter cette carte mère « beta test » (au niveau hard tout est finalisé, avec 1 bémol sur l’usb et l’ethernet qui ont peut etre évolué depuis 1 ou 2 mois).
Perso, pour être inscrit dans la natami team « élargie » et pour suivre un peu les discussions de la team , j’ai bon espoir que 2012 soit l’année du natami (certes c’est aussi la fin du monde, ça tombe mal)
Pour ceux qui n’avaient pas suivi avant l’été, il ya ici des pages de photos et tests du natami (avec workbench, mode AGA etc ) :
http://www.natami.net/knowledge.php?b=1¬e=40136
Et voici le dernier checkpoint de thomas Hirsch (le boss) de début novembre :
Chipset Features
– Frame generation ………. fully implemented -> UCS
– SyncZorro Interface ……. preliminary version
– Copper ……………….. fully implemented, with buffered data fetch
– Video DMA …………….. fully implemented
– 256 color registers ……. fully implemented
– AGA HAM8 ……………… fully implemented
– Sprites ………………. 16bit linebuffer
– blitter ………………. basic implementation with block and fill mode only, line to come
– Video priority ………… half implemented
– Scandoubler …………… fully implemented
– Interrupts ……………. fully implemented
– Paula DMA control ……… fully implemented
– Audio out …………….. fully implemented
– Disk DMA ……………… 880k and 1760k, read only
– Serial Port Paula UART …. fully implemented
– Slow peripheral I/O ……. fully implemented (Joy/Mouse/Keyb/PRT/DSK/SER)
– PS/2 keyboard support ….. o
– PS/2 mouse support …….. fully implemented
– CIAs …………………. fully implemented
Board Features
– VGA out (DVI-A) ……….. working
– DVI out (DVI-D) ……….. working
– PCI ………………….. target and config transfer working, master still missing
– IDE ………………….. PIO mode 0 working
– (new) Compact Flash connector … working
– NEC USB PCI …………… target and config access working, master to come
– RTL 8110 LAN ………….. target and config access working, master to come
– Battery-backed up clock…. working
– 15k Video out (module) …. o
– 15k Video in (module) ….. o
– Audio in ……………… o
http://www.natami.net/knowledge.php?b=1¬e=33366&order=&x=17
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Essayez album.zaclys.com ! ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Et si on parlait un peu du NATAMI ?