Kit better Paula
-
Est ce que ce montage à un rapport avec le filtre audio qui est absent sur les 1200 et présent sur les 500/2000?
Dans mon cas, je préfère en effet la musique sur mon 500/2000 plutôt que sur mon 1200 et il y a une différence audible sur le même équipement de sortie.100% Amiga Classic
BOING!!!!Modérateur
@serge: Vu que tu as l’air calé sur la question peut tu résumer ce que fait ce montage en 3 mots compréhensibles par tous ?
Si j’ai bien compris cela laisse très légèrement fuiter le son de gauche a droite et inversement tout en coupant les plus hautes fréquences ?
C’est presque ça.
Je me suis trompé sur la nature du filtre et catmil a raison, il s’agit d’un passe Haut et non d’un passe Bas comme je l’ai cru. Mes cours d’électronique sont loin derrière moi :-).
Dans tous les cas, ça ne change rien à la situation. Le montage filtre en fait les basses fréquences et enlève du corps au son. Ça peut plaire à certains et ça ne rends pas trop mal sur l’exemple fourni par le gars qui a posté cette bidouille sur
http://eab.abime.net/showthread.php?t=53744
Et puis ça ne plaira pas à tout le monde et encore moins à ceux qui aiment écouter le son fidèle à lui même et non traficoté de façon globale alors que tous les sons ne s’y prêterons pas.
Après, reste la question d’une éventuelle opposition de phase. Si dans un morceau tu as un son identique entre les deux pistes mais dont la phase est décalée de 180 degrés, alors l’addition des deux sons s’annulent. Cela revient à additionner un signal électrique + avec un – de même valeur et le résultat est soit un quasi silence si les deux signaux sont très proches, soit une sorte de grésillement plus ou moins sourd en fonction de la ressemblance des deux sons et de leur phase.
Ce phénomène d’opposition de phase est utilisé pour retirer les voix d’un morceau de musique. En effet, si on considère qu’un morceau de musique est enregistré en studio, il y a 9 chances sur dix pour que les instruments soient en stéréo alors que la voix du chanteur est généralement prise en mono. Pour éliminer la voix afin de faire un morceau instrumental pour un karaoké, il suffit de déphaser l’une des pistes stéréo et d’en suite additionner les deux pistes en mono.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Pour l’anecdote, c’est un phénomène que je rencontre souvent au boulot car nous utilisons beaucoup d’archives de l’INA ainsi que d’autres centres d’archives de par le monde et de temps à autres, il nous arrive de réceptionner des copies faites en analogique soit avec des câbles foirés sur leur phase (très courant) soit à travers des consoles mal réglées.
RyZen Rulez 😉
Salut les p’tit loups,
Il ne s’agit ni d’un passe haut, ni d’un passe bas à proprement parler!
C’est un mélange de DEUX filtres.
Prenons comme référence la voie droite:
Le signal de sortie sera composé de la somme de ces deux signaux:
-Le signal de droit atténué à -4.9dB jusqu’à 2KHz. Ensuite le gain augmente jusqu’à 4KHz pour atteindre un gain de 0dB (pente de premier ordre +20dB/décade). Ensuite le gain reste à 0. C’est donc un filtre passe-tout.
– Le signal gauche atténué avec un passe bas du premier ordre de coupure à -3dB à 4kHz , de gain statique -7.24dB.
En pratique, ça veut dire qu’on mélange les « basses » fréquences (de 0 à 2kHZ) avec un rapport de 60% voie d’origine / 40% autre voie. Puis de 2kHz à 4kHz, la voie d’origine est de moins en moins atténuée (+20dB/décades). Enfin, à partir de 4kHz, la deuxième voie va diminuer progressivement (à raison de -20dB/décades), les hautes fréquences sont donc conservées.
Si ça intéresse quelqu’un je peut poster les détails des calculs et/ou les courbes…
A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1Hello!
Perso, je dirais que le fait de relier les deux masses (même via une résisitance), doit réduire les possibilités de l’Amiga à un strict stéréo…
Je m’explique: sur mon ‘4060/604/BVision, en lançant par mégarde plusieurs videos simultanément, j’ai constaté qu’outre les vidéos fluides en vignette (24) 😉 , j’avais quatre pistes sonores distinctes… Sur les sorties Cinch d’origine bien sûr! 🙂
Et pour l’anecdote, un copain tout frais émoulut de son école d’ingé informatique avec son powermac tout neuf (il y a 4-5 ans), avec vlc, n’a pas pu dépasser 12 vidéo sans que ça lagggggggue… :-p
Amigalement!
Oui, d’une certaine façon cela réduit ses capacités car ça impose le mélange, alors qu’il pourrai être fait de façon logiciel pour être paramétré.
Mais pour les programmes déjà écrit il n’y à pas le choix, et l’avantage de cette solution c’est qu’elle ne demande aucunes ressources supplémentaire… (du moi à l’Amiga 😉 )
A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1Message supprimé à la demande de son auteur
Je test depuis 3 jours mais pour bien cibler le contexte , je ne fais ni musique ni écoute de mp3.
je l’utilise sur mon 1200 et je ne fais que du jeux ou de l’écoute de musique de jeux et dans ce contexte ,je trouve le résultat appréciable.
/mon oreille est mon meilleur outil de test
Très bonne remarque. J’ai plusieurs Amiga sur le même sound system, donc je passe par un switch audio qui me permet de choisir l’Amiga que je veux entendre (c’est un bête interrupteur). Eh bien la « bidouille » de Cosmos, je vais la câbler à l’intérieur du switch, sur la sortie comme quel que soit l’Amiga connecté il « recevra » l’effet de la « bidouille »…
Salut !
Bon j’ai (enfin) saisi une partie du problème (et de sa solution 😉 ).
Il reste l’analyse de la phase mais bon, je ne suis pas certain que ça ai un intérêt !
Si vous avez des questions sur les calculs/ courbes, je peux répondre.
Cordialement,
Clément
Attachments:
A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Kit better Paula