Lecteur de disquette Atari=>Amiga

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • crown

      #7503

      Salut à tous,

      Une petite question me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Si d’aventure je branche un lecteur de disquette Atari 520 sur un Amiga 500, cela va-t-il fonctionner?

      Quels peuvent être les problèmes éventuels et les parades?

      la parole aux experts. :)

      merci

      JiDeWe

        #117649

        à mon avis tu auras plus de chance si tu le branche sur un pc;)

        d’un autre côté je sais que c’est faisable avec un lecteur d7 pc avec un hack

        (voir le cas des 1200 amiga technologie)

        Edit : il y a aussi un hack hardware qui fonctionnait à l’alchimie, ça émule tout les lecteurs de d7

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        PulkoMandy

          #117650

          Lut,

          Il y a quelques différences de config entre les différentes machines:

          PC: DS1 – Disk Change sur broche 34

          ST: DS0 – Disk Change sur broche 34

          Amiga: DS0 – Disk Change sur broche 2 et Ready sur broche 34

          Si je ne dis pas de bêtises, en tout cas.

          Les drives de ST sont plus vieux donc il y a es chances qu’ils soient plus faciles à reconfigurer.

          crown

            #117651

            Merci Pulko.

            quand tu parles de reconfigurer, est-ce impératif de passer par le fer à souder?

            comme tu semble calé, les différences entre PC et AMiga pour les lecteurs de disquette, valent-elles pour également les lecteurs 5 1/4?

            PulkoMandy

              #117652

              Alors, le fer à souder c’est sur les lecteurs de PC car il n’y a pas les cavaliers de config qui servent à faire ces réglages. Sur atari ils y sont peut être encore…

              Sinon, pour l’histoire de tous ces réglages de lecteur :

              Le standard est ce qui est utilisé sur atari et amiga et plein d’autres machines. Il y a un signal “ready” qui indique s’il y a une disquette ou pas dans le lecteur. Pour détecter un changement de disquette ça oblige a scanner l’état du signal régulièrement. Sur amiga c’est le fameux “click” toutes les deux ou trois secondes. Sur atari c’est fait un peu plus silencieusement. Sur PC, ce signal a été remplacé par un qui dit en gros “la disquette a été changée depuis la dernière opération sur le lecteur”. Forcément ce n’est pas compatible. Hereusement, la plupart des lecteurs de disquettes permettent de passer d’un mode à l’autre en déplaçant un cavalier, mais ça a tendance a disparaitre sur les lecteurs modernes…

              Autre problème: le standard original pour les lecteurs prévoit un cavalier permettant de choisir le numéro de lecteur, de 1 à 4. Là encore, ça faisait chier IBM de garder un stock de lecteur configuré comme A: et un autre stock de lecteurs configurés en B:. Donc ils ont choisi de tous les mettre en B et de fabriquer des nappes tordues qui inversent A et B pour le deuxième lecteur branché. Résultat, tous les lecteurs que tu peux trouver dans le commerce sont configurés comme ça et les cavaliers ont aussi disparu.

              C’était aussi comme ça pour les lecteurs 5″1/4. Cela dit, eux ils ont tendance à avoir des cavaliers donc c’est facile à arranger. Note aussi que si tu veux mettre un 3″1/2 en df0 et un 5″1/4 en df1, il faut luste remplacer le disk change par un ready, puisque tu veux qu’il soit en lecteur numéro 1.

              Après, chaque modèle d’ordinateur a ses petits arangements dans cette histoire. Par exemple, les lecteurs de TRS-80 répondent à tous les numéros ! Des fil de la nappe sont coupés pour que seuls les signaux d’un seul numéro arrivent jusqu’au lecteur…

              Au final, la plupart des lecteurs de disquettes restent configurable, mais de plus en plus souvent ça se fait d’un coup de fer à souder plutôt qu’en déplaçant des cavaliers…

              crown

                #117653

                Merci pour ces précieuses explications. :)

                Concernant les cavaliers, où se trouvent-ils et sur quel numéro dois-je les mettre ?

                PulkoMandy

                  #117654

                  Ben le problème c’est que ça démend du lecteur.

                  La config est DS0 (au lieu de DS1 pour un PC), et un signal ready (souvent noté RDY ou un truc du genre) au lieu de disk change (noté en général DC). Les cavaliers sont en général pas très loin du connecteur de la nappe floppy. Parfois ce ne sont pas des cavaliers mais des points de soudure avec des résistances de 0ohm (petits carrés noirs). Dans ce cas il suffit de chauffer la résistance pour l’enlever et de mettre à la place une goutte d’étain pour relier les deux bons points.

                  Il existe un fichier pdf avec des exemples pour quelques modèles de lecteurs. Si ça peut aider … :)

                  Amitoo

                    #117655

                    Tiens mais je pensais que c’était un peu plus compliqué que changer des cavaliers pour faire marcher un drive PC sur Amiga.

                    A l’époque j’avais réalisé le montage électronique décrit dans la Bible de l’Amiga pour faire fonctionner le mien (c’était sur A500).


                    @PulkoMandy
                    : sympa les explications historiques :)

                    A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                    Jeff_HxC2001

                      #117656

                      Petite correction : le signal READY de l’amiga n’a pas le même comportement que celui d’un lecteur PC : Sur Amiga le signal READY est “actif” lors des changements de piste. Tant que la tete n’est pas stabilisée, le signal READY l’indique.

                      Pour les lecteurs “non-amiga” ce signal READY n’indique rien de spécial lors des déplacements de tête, et donc le résultat est aléatoire sur Amiga.

                      Donc il faut bien un minimum d’electronique pour régénérer correctement le signal READY Amiga.

                      chat-toon

                        #117657

                        Le probleme c’est d’avoir d’abord le bon lecteur et le bon ST .

                        Pour avoir acheter un Atari ST en 1989 ,je peu dire que le lecteur etait different en branchement de celui d’un PC .

                        Lors du changement de lecteur de disquette ,mon lecteur neuf ne fonctionnant pas ,un coup de telephone au vendeur de la piece m’a appris que la nappe etait inversee par rapport au nouveau STE qui eux utilisaient un lecteur idem au PC .

                        Pour le reste les lecteurs Amiga etant bidouille pour donner 880 ko par face ,ça ne marche pâs et un lecteur 1.44 Mo de PC reclame une interface electronique .

                        PulkoMandy

                          #117658

                          Non, non et non !

                          Il n’y a _aucune_ bidouille pour faire 880ko par face au niveau matériel!

                          C’est une question de controlleur disquette différent. J’utilise des lecteurs pc sur une grande partie de mes amiga (2000 et 600) sans le moindre problème avec juste les modifs que j’ai indiquées (Drive Select et Ready vs Disc change). Simplement l’Amiga utilise l’espace plus efficacement. Pour info il y a exactement 1Mo de données brutes sur une disquette. Seulement, le PC utilise un découpage en secteurs et réserve deux pistes pour la table d’allocation des fichiers. Le système de l’amiga fait deux choses :

                          -D’abord il réduit l’espace entre les secteurs pour en mettre 11 par piste

                          -Ensuite il utilise un système de fichier ou la taille de la table d’allocation n’est pas fixée à deux pistes. Sur une disquette vide cette taille est donc de 0.

                          On a donc:

                          512 octet/secteur

                          11 secteurs/piste

                          80 pistes/face

                          2 faces/disquette

                          512*11*80*2 = 880Ko tout rond. Sans la moindre bidouille et ça, même sur un PC si on sait programmer le controlleur disquettes comme il faut.

                          Là ou il y a des différences matérielles, c’est pour les lecteurs Amiga HD. Là encore, on peut faire le même genre de format sur PC, mais le controlleur disquettes de l’Amiga ne sait pas écrire les données assez vite (il y a deux fois plus de bits sur une disquette HD). L’astuce chez Amiga a été de faire tourner la disquette deux fois moins vite. Et ça, un lecteur de pc ne sait pas le faire.

                          Mais pour le format 880k, il n’y a aucun problème à utiliser un lecteur de pc. Sauf cette histoire de signal Ready mais franchement, j’ai essayé pas mal de disquettes et je ne crois pas en avoir vu une qui en avait vraiment besoin ?

                          Jeff_HxC2001

                            #117659

                            PulkoMandy a écrit :

                            … Sauf cette histoire de signal Ready mais franchement, j’ai essayé pas mal de disquettes et je ne crois pas en avoir vu une qui en avait vraiment besoin ?

                            Oh que si, il y a pas mal de jeux/demos qui bloquent au chargement si le ready n’est pas géré ! (ils attendent la stabilisation de la tête via ce signal)

                            De mémoire cette demo ci pose le problème (mais il y en a plein d’autre dans le même cas) :

                            http://www.pouet.net/prod.php?which=1472

                            en même temps l’électronique pour simuler ce signal est relativement simple : un circuit délai (RC +comparateur par exemple) pour générer un signal ready d’environ 16-18ms a chaque step et la compatibilité est assurée ;-)

                            sayasupacrew

                              #117660

                              un seule a qui s’adrèssé a ce sujet, GET27 qui as adapté deux lecteurs de disquettes mitsumi pc sur amiga, d’ailleur il sont en ce moment sur mon amiga 2000.

                              video Youtube

                              forum sur AmigaImpact

                              https://www.youtube.com/@sayasupa

                              Jeff_HxC2001

                                #117661

                                Il existe aussi un adaptateur pour lecteur PC vers amiga pour faire ça proprement (cad sans modif du lecteur ni de l’amiga):

                                http://eab.abime.net/showthread.php?t=39042

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Lecteur de disquette Atari=>Amiga

                              Amiga Impact