Nouvel article (ter)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • hybrid

      #2136

      Et hop, fin de la série sur les concepts … pfou … ça a été long à écrire tout ça.

      Alors, c’est sans doute plein de fautes de toutes sortes et rempli de choses plus ou moins intelligentes … allez, lâchez vous, montrez moi que vous n’avez pas peur d’un peu de lecture 8-)

      J’attends vos commentaires :-D

      fenrix

        #42841

        Premier survol : bien, très bien

        mais un peu l’impression que c’est écrit par des amigaistes pour des amigaistes

        Eniodis

          #42842

          Bravo pour ton article.

          C’aurait peut-être été moins fatigant de laisser l’AmigaOS 3.0 en libre téléchargement tellement les concepts sont proprement implémentés sur cet OS :-D

          Qq remarques :

          – concernant les BOOPSI classes, elles sont accées sur le langage objet. Je pense que leur évolutions a été très limitée aussi puisqu’à l’époque, les langages objet n’étaient pas assez aboutis non plus : le C++ n’est que du C ré-écrit. On le constate notamment en regardant ses bibliothèques stdio, stdlib, … etc. D’autre part et là c’est plus gênant, le C++ n’est pas vraiment “intègre” car il ne porte pas tous les concepts du langage objet comme le fait si bien cette grosse méduse diabétique de Java (par contre, bonjour les ressources cpu :-P ).

          – concernant les datatypes : sur AmigaOS, le type du fichier est reconnu algorithmiquement à l’inverse de ouinn-12 qui reconnaît les types de fichier par leur extension. Mon affirmation est en fait une question. C’est vrai ou pas ?

          hybrid

            #42843

            Pour ta question su rles datatypes, les fichiers sont en fait reconnus par leur entête (quand c’est possible).

            Pour ce qui est de la reconnaissance des formats de fichier par le Workbench, par défaut, le WB n’a aucun mécanisme du genre puis est apparu l’outil DefIcons qui permet cette reconnaissance et comme c’est un très bon outil, il les reconnait par leur entête (quand c’est possible) ou par leur extension à défaut.

            Cet outil a été intégré au système à partir de l’OS 3.5 si je ne m’abuse.

            number-one

              #42844

              On le voit bien dans l’OS 3.1 lorque l’on selectionne un fond d’écran qui n’as pas d’extension, si la dataype n’est pas présente le fichier n’apparait pas dans la séléction du fond d’écran.

              Tex

                #42845

                heu le multimonitoring n’est pas reservé a l’amiga, sur pc aussi tu peut utiliser foison de moniteurs avec des resols differentes etc, une des differrences c qu’au lieu d’avoir un ecran virtuel dans chaques ecrans tu aurra une fenetre de prog dans chaques ecrans (et elles y resterons au prochain lancement), l’autre difference c que pour passer d’un ecran a l’autre tu a juste a diriger ta souris vers cet ecran (le multimonitoring etant géré comme un gros bureau ou tu étale tes aplications), en plus tu peut trés bien afficher des applis a cheval sur plusieurs ecrans (pour faire un mégascreen par exemple)…en comparaison, le multimonitoring sur amiga apparait plutot limité , d’autant qu’il est plus simple de disposer de plusieurs cartes graphiques sur PC que sur Amiga (techniquement et economiquement), en plus la pluspart des cartes PC gerent d’office le dual head.

                Sur Mac c’est pareil.

                number-one

                  #42846

                  ce qui aurait été plus fort c’est de parler de plusieurs applications de résolutions différente qui se superposent.

                  A ma connaissance il n y a que les systémes Amiga et dérivés qui savent la faire.

                  hybrid

                    #42847

                    je ne suis pas d’accord, le fonctionnement du multi monitoring tel qu’il est sur Amiga n’a pas d’équivalent ailleurs, en revanche, ce que font les autres n’a pas d’équivaent chez nous non plus (comme le clonage d’écran ou l’étirement de bureau) et ça c’est dommage.

                    En plus, ce système existe depuis les premières cartes graphiques sur Amiga … le multi écran n’a commencé à être utilisable sur PC que depuis Windows 2000 …

                    Avoir une fenêtre sur une partie du bureau n’a rien à voir avec le fait d’avoir sa propre résolution (différente de celle du bureau) et de pouvoir fonctionner en parrallèle sans bloquer l’un ou l’autre …

                    Tu as déjà essayé de lancer un film en plein écran sur un écran à part et de continuer à bosser sous Windows sur un autre écran ? moi j’ai cherché … impossible, le bureau de Doze interfère toujours, tu ne peux simplement pas dissocier les deux.

                    Tex

                      #42848

                      tu peut utiliser plusieurs resolution differentes sur les ecrans materiels, ton bureau peut trés bien avoir une partie dans un ecran 640×480 en 16 couleurs et une autre partie en 1600×1280 en 32bits, ça ne pose absolument aucun problème.

                      et faire fonctionner un ecran en fullscreen indépendemment des autres est tout a fait possible, en plus tu peut meme faire en sorte qu’une appli qui utilise l’overlay balance automatiquement sa couche hardware sur un ecran secondaire (mode theatre) du bureau. (je précise que je l’ai fait plus d’une fois, en mode theatre et en mode normal)

                      et le multimonitoring date de win95…

                      Tex

                        #42849

                        j’ajoute que je cherche pas a discréditer l’amiga, mais sur ce point les autres machines sont bien meilleures et tenir un discours inverse pourait etre décribilisant.

                        SoundSquare

                          #42850

                          @Tex

                          houla mais que dis tu malheureux ! un feature de Win95 qui serait mieux que l’équivalent sous amigaOS ?? mais tu vas plonger un certain nombre d’amigaistes dans la dépression !!

                          comment oses tu prétendre que quoi que ce soit puisses être mieux que l’Amiga?

                          pauvre fou…

                          :-D

                          hybrid

                            #42851

                            je ne cherche pas à prouver la supériorité d’AmigaOs dans ce domaine, je n’ai juste jamais réussi à faire pareil sous Windows donc si effectivement c’est possible, alors il faut qu’on m’explique comment, c’est tout, je serais curieux de savoir comment faire.

                            J’ai testé des cartes ATI, des NVidia, hormis le fait que la gestion multi écran est complètement dépendante du driver de la carte (et donc, ce n’est pas une fonctionnalité du système mais du pilote) dans tous les cas, je n’ai réussi au mieux qu’à avoir un bureau d’un côté et une vidéo de l’autre mais les deux avaient la même résolution et je ne pouvais pas bosser sur le bureau (autant dire que ça servait à rien).

                            Testé sur un portable à base de NVidia GeForce 4 et sortie télé.

                            Et pour en arriver là, il m’a fallut batailler pas mal alors je ne dis pas que c’est impossible mais dites moi comment faire, ça m’intéresse.

                            Quand à la gestion multi écran de Win95 … hu hu hu … non, mais ça va, faut arrêter de déconner, c’est comme si je disais que le Mac était parfaitement multitache sous MacOS 7 …

                            Et pour rappel, le multi monitoring sur Amiga, ça date de bien plus longtemps que ça … seul regret : il n’a jamais évolué plus loin que ça et c’est dommage, les focntions de clonage et d’étirement de bureau font défaut, c’est vrai.

                            hybrid

                              #42852

                              SoundSquare a écrit :


                              @Tex

                              houla mais que dis tu malheureux ! un feature de Win95 qui serait mieux que l’équivalent sous amigaOS ?? mais tu vas plonger un certain nombre d’amigaistes dans la dépression !!

                              comment oses tu prétendre que quoi que ce soit puisses être mieux que l’Amiga?

                              pauvre fou…

                              :-D

                              Il ne me semble pas avoir été dédaigneux envers Windows, je dis juste que Windows a quelques années de retard face à certaines fonctionnalités d’AmigaOS, ces fonctions, on les retrouve aujourd’hui sur 2000 ou XP (et même souvent en mieux que l’original) mais que ces concepts, on les avait déjà sur Amiga en 1992.

                              Par contre, on avait certes bcp d’avance mais on a pas bcp évolué depuis … donc, 10 ans après, bin on s’est largement fait dépasser.

                              SoundSquare

                                #42853

                                @hybrid

                                te justifie pas, je faisais juste un peu d’humour ironique, je te visais pas en particulier.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Amiga Impact Contenu Nouvel article (ter)

                              Amiga Impact