| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Doolittle Illustration du profil de david Illustration du profil de huggyone76 Illustration du profil de elwood Illustration du profil de jfs Illustration du profil de BatteMan






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Forum

/   Forums d'Amiga Impact
   /  Parlons de robots !

Accueil Forums Communauté Le Bar Parlons de robots !

Ce sujet a 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Ball000, il y a 1 semaine et 5 jours.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
1 2

Auteur Messages   
#311054 Parlons de robots !
 le 02/06/2018 à 15:08


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3757

Suite à ce HS se Sam, comment voyez vous l’avenir :

Les robots remplaceront les humains dans tous les boulots ingrats ?

-> La prostitution disparaîtra au profit des robots sexuels ?

-> une bonne partie des humains n’aura plus besoin de travailler ?

-> les ouvriers vont tous disparaître ?

-> les flics aussi ?

La justice sera assurée par des intelligences artificielles ?

Est-ce que seuls les robots pourront nourrir efficacement les milliards d’habitants qui arrivent ?

La Science avancera-t-elle beaucoup plus vite avec des chercheurs artificiels ?

-> L’intelligence des humains va-t-elle régresser ?

Nos vies vont complètement changer ?

A1220/28 - A1230/50 - A1240/25 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

#311055 Répondre à : Parlons de robots !
 le 02/06/2018 à 15:43


Outlaw

Participant
  • Messages : 768

yesss vive les Real Dolls 😀

Amiga 1200 BPPC 060+SCSI ; 64Mo ; BVision ; Mediator ; FastATA ; Delfina DSP ; Spider II ; Tower fait maison 🙂
Amiga 1200 BPPC 040+SCSI ; 32Mo ; BVision ; Mediator.
Raspberry Pi 2 (Happiga)
Raspberry Pi 3 (HappiGC)
Odroid C1+ (Kodi)
www.outlaw-site.com

#311093 Répondre à : Parlons de robots !
 le 03/06/2018 à 12:55


Screetch

Participant
  • Messages : 3519

À force d’être dans ce milieu depuis des années, j’avais prévu un hors série décrivant la vie quotidienne en 2040. Il a été annulé et depuis les articles qui ont tous été écrits paraissent dans chaque numéro de Planète Robots sous la forme d’une rubrique.

Dans 20 ans, notre vie quotidienne aura énormément changé et ne ressemblera plus trop à celui qui nous connaissons. De même qu’il y a 20 ans, nous étions à mille lieux d’imaginer le monde d’aujourd’hui. Là, le rythme est même en train de s’accélérer.

À la maison, imaginez une intelligence artificielle pilotant l’ensemble de la maison, c’est déjà ce que fait Google Home chez moi par exemple mais cela reste encore complexe à mettre en œuvre. Cette entité pourra au choix être incarnée par un simple hologramme, ou un robot plus ou moins humanoïde qui servira d’interface entre votre système domotique/robotique et les habitants de la maison. Pour l’ensemble des taches ménagères, il ne faut pas imaginer un robot unique qui s’occupe de tout mais plutôt une multitude de robots et d’objets connectés entre eux, et à votre entité décrite en début de paragraphe. Il devrait y avoir un robot pour presque chaque tache, et l’humain sera encore demandé pour les accompagner : robot aspirateur, robot tondeuse, robot laveur de vitres, bras robotisés s’occupant de la cuisine, bras robotisés s’occupant de la buanderie, etc. Certains sont déjà présents dans certains foyers, mais en 2040, ce sera une généralité. Les maisons seront probablement louées avec, comme on loue un meublé.

Pour le transport, les voitures autonomes de niveau 5 seront de rigueur. l’auto-partage sera privilégié. Il est fort probable que seuls les entreprises seront propriétaires de leurs voitures. Les particuliers appelleront un véhicule à chaque besoin, qui arrivera presque immédiatement. Suivant la destination (et le budget), ce véhicule choisira de lui-même quel est le moyen le plus rapide pour s’y rendre : soit il continuera par la voie de la route, soit il se rendra dans un hub pour qu’un drone vienne s’y accrocher pour vous déposer à un autre hub proche de la destination, soit il s’engagera dans un terminal hyperloop et entrera dans une capsule de lui-même. Pour ceux qui voudrons aller plus vite, des systèmes comme le BFR, permettra de se rendre à n’importe quel endroit de la planète en moins de 45 mn, par le biais d’un vol balistique hors atmosphère.

Le milieu spatial aura bien changé. Fini les agences gouvernementales. Elles ne serviront plus qu’à distribuer des fonds et gérer les projets scientifiques. Le spatial a déjà démarré sa révolution privée avec le New Space. SpaceX en tête et bientôt Blue Origin au même niveau, le privé va déployer un arsenal bien au-dela de ce que les agences auraient pus faire sur les 50 prochaines années. Tant qu’il y aura de l’argent à se faire, elles s’y colleront. La Lune va servir de mine à ciel ouvert pour l’hélium 3, le pétrole des prochaines génération. Certains commencent à parler de placer nos industries sur la Lune afin d’arrêter de polluer la Terre (il n’y a rien à polluer sur la Lune, aucune vie, aucune nature) mais cela sera probablement à une échéance supérieure à 2040. En attendant, la Lune on va y retourner, mais cette fois pour de bon. La Chine, l’Europe et Blue Origin ont fait savoir leurs projets à moyens terme, avec construction par impression 3D à partir de la régolite, de villages sur la Lune pouvant accueillir pas mal de monde. On parle, bien évidemment, d’employés, d’ouvriers, mais aussi de touristes. L’espace proche est voué à devenir également un lieu de tourisme, des sociétés comme Bigelow (la plus sérieuse) ont déjà annoncé des hotels en orbite dans un avenir relativement proche. Pour Mars, SpaceX développe la BFR, capable de transporter jusqu’à 150 personnes par vols en direction de Mars. Le premier vol de test du module martien est prévu en 2019, le premier vol de la fusée BFR complète pour 2022 et le premier vol habité en direction de Mars en 2024. À savoir que ce calendrier est à prendre avec des pincettes car SpaceX arrive, pour le moment, toujours au bout de ses projets, mais souvent avec quelques années de retard. Il y a des chances que le premier vol vers Mars ne soit que vers 2030, ce qui n’est déjà pas si mal puisque la NASA estime son premier vol habité martien vers 2035. SpaceX espère transporter ainsi 80 000 personnes sur Mars avant 2040. C’est la société Lockheed Martin qui travaille principalement sur la future base martienne pour loger et employer tous ces migrants.

Pour la question travail. Dans un premier temps, les robots ne sont que des outils. Comme un marteau n’a pas remplacé l’homme, le robot ne remplacera pas l’homme non plus. Ce n’est qu’un prolongement de l’homme. En gros, actuellement, chaque robot utilisé dans une entreprise fait embaucher 7 personnes ailleurs (création, fabrication, maintenance, R&D). Le robot va être remplacé peu à peu par le cobot, ou robot collaboratif. Le robot ne sera plus dans une cage mais travaillera avec l’humain sur une même tâche, l’un assistant l’autre.

Par contre, en 2040, le robot, mais surtout les IA, feront que l’on devra très vite commencer à amorcer la révolution robotique. Dans Planète Robots, nous essayons de faire bouger les choses pour aller dans ce sens. Des voix s’élèvent un peu partout dans le monde, mais cela reste encore timide car les gens croient que tout ça, c’est de la science fiction… En gros, les robots finiront par êtres taxés sur leur travail et les charges salariales vont baisser en même temps au fur et à mesure de l’entrée des robots dans les entreprises. Cela sera indolore pour les entreprises car ce sera uniquement un transfert de charge. Par contre les salariés coûteront moins cher (disparition progressive des charges patronales). Cela facilitera donc l’embauche. Les salariés n’ayant plus de charges sur leur salaire, gagneront plus ou bien choisiront de travailler moins pour le même salaire. On parle de travail hebdomadaire à 28 heures vers 2035/2040. Ce qui permettra de passer plus de temps avec sa famille et ses loisirs. La taxe finira par rapporter assez pour créer un revenu universel qui permettra à chacun de vivre dignement et pour les porteurs de projets de pouvoir vivre en attendant que leur entreprise commence à rapporter (droit à l’erreur).

Tout cela a l’air naïf, de la science fiction, mais le monde est en train de changer. Je reste optimiste sur l’humain. Et c’est lui qui choira la bonne voie par ses projets, son esprit créatif, son vote, pas les machines.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par  Screetch.

#311097 Répondre à : Parlons de robots !
 le 03/06/2018 à 13:32


__sam__

Participant
  • Messages : 1425

311054 wrote:

-> L’intelligence des humains va-t-elle régresser ?

En fait l’intelligence collective totale est stable, mais on est de plus en plus d’humains….

Sinon trèves de plaisanterie, le Q.I. est sérieusement en train de baisser en effet: http://www.iapsych.com/iqmr/fe/LinkedDocuments/dutton2015.pdf

Nota: C’est pas lié au robots.

PS: je préfère le générique francais de Ulysse31

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#311111 Répondre à : Parlons de robots !
 le 03/06/2018 à 15:15


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3757

Un grand merci screetch pour toutes ces informations 🙂

A savoir que Mars aura son lot de conséquences biologiques

D’autres questions découlent : Est-ce que l’aire des robots durera longtemps ? Ou est-ce que faute de ressources naturelles et de matériaux primaires les humains devront faire les décharges pour survivre par exemple en 2100 ?

Quand est-ce que la terre sera considérée comme une planète morte ? La pollution et la disparition des espèces animales et végétales seront inévitables ?

Ou y aura-t-il un jour une technologie robot compatible avec le respect de la nature? voire même des robots ayant pour but de dépolluer les terres / eaux / airs ?

@sam : et si le QI et autres tests purement logiques laissaient la place à d’autres tests liés à la bienveillance et à l’amour de notre environnement ?

1 jour 1 question sur le nouveau robot sur mars

A1220/28 - A1230/50 - A1240/25 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

#311120 Répondre à : Parlons de robots !
 le 03/06/2018 à 17:52


__sam__

Participant
  • Messages : 1425

Le Q.I. permet de classer de façon reproductible les individus d’une population les uns par rapport aux autres sur des raisonnements simples ne nécessitant pas de connaissances culturelles prarticulières (on fait les même tests partout sur la planete). Les autres quotients (emotionnel, affectifs etc), je sais pas trop et je ne crois pas que ce soit utilisé par les sciences reproductibles. En fait je n’ai entendu parler de ces quotients que récemment dans des revues de salles d’attente, pas dans les bibliothèques univ comme pour le Q.I. A ma décharge, ces « nouveux quotients » sont apparus après mes années d’études et je ne fréquente pas trop les sections « socio&psycho » à la recherche des concepts émergents, donc je reserve mon jugement pour l’instant.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#311124 Répondre à : Parlons de robots !
 le 03/06/2018 à 19:41


Jérôme

Participant
  • Messages : 212

Je suis en train de me faire ça.

Je conseille !

Amiga 1200+aca [email protected] / Atari Falcon [email protected]/Atari STE 4Mo.

#311127 Répondre à : Parlons de robots !
 le 03/06/2018 à 21:39


__sam__

Participant
  • Messages : 1425

David Cage ?

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#311170 Répondre à : Parlons de robots !
 le 04/06/2018 à 23:57


pulp

Participant
  • Messages : 1364

Les robots remplaceront les humains dans tous les boulots ingrats ?

Dans tout les boulots ou les robots coutent moins.

-> La prostitution disparaîtra au profit des robots sexuels ?

Elle ne peut pas disparaître car les robots vont se prostituer aussi. La prostitution humaine deviendra un luxe.

-> une bonne partie des humains n’aura plus besoin de travailler ?

C’est déjà le cas.

-> les ouvriers vont tous disparaître ?

Seulement dans les zones robotisées. On peut imaginer des zones de résistance aux robots.

-> les flics aussi ?

Si les humains se rebellent trop contre les flics robots, il faudra encore des flics humains.

La justice sera assurée par des intelligences artificielles ?

Une intelligence artificielle ne dois pas juger des humains.

Est-ce que seuls les robots pourront nourrir efficacement les milliards d’habitants qui arrivent ?

La réponse dépend de l’énergie/ressources disponibles pour produire les robots et les faire fonctionner.

La Science avancera-t-elle beaucoup plus vite avec des chercheurs artificiels ?

L’intelligence artificielle est trop spécialisée, elle ne cherche que ce qu’on lui demande. L’ia n’est pas vraiment intelligente, c’est une modélisation.

-> L’intelligence des humains va-t-elle régresser ?

C’est déjà le cas à cause des perturbateurs endocriniens.

Nos vies vont complètement changer ?

Cela dépend sur quels plans. Je pense que les inégalités vont continuer à se creuser.

D’autres questions découlent : Est-ce que l’aire des robots durera longtemps ? Ou est-ce que faute de ressources naturelles et de matériaux primaires les humains devront faire les décharges pour survivre par exemple en 2100 ?

Non. C’est déjà le cas. Les robots vont consommer encore plus de ressources. L’entropie augmente et il n’y a qu’une planète.

Quand est-ce que la terre sera considérée comme une planète morte ? La pollution et la disparition des espèces animales et végétales seront inévitables ?

La pollution fait partie du plan de la nature pour se débarasser de l’homme. Si la nature y parvient, les autres espèces survivront. On peut aussi imaginer que quelques hommes débarassés de la culture de la pollution parviennent à survivre.

Ou y aura-t-il un jour une technologie robot compatible avec le respect de la nature?

Si la nature c’est la culture. Tout est déjà dans la nature. Donc les robots sont déjà naturels. Si la nature est différente de la culture, les robots sont des engins de mort.

voire même des robots ayant pour but de dépolluer les terres / eaux / airs ?

Je crois plus a des organismes génétiquement modifiés pour faire ça même si je trouve ça monstrueux.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par  pulp.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par  pulp.

#311214 Répondre à : Parlons de robots !
 le 06/06/2018 à 13:47


Jérôme

Participant
  • Messages : 212

311127 wrote:

David Cage ?

 

oui exact

Amiga 1200+aca [email protected] / Atari Falcon [email protected]/Atari STE 4Mo.

#311227 Répondre à : Parlons de robots !
 le 06/06/2018 à 22:21


JiDeWe

Participant
  • Messages : 5106

il faudrait en parler à Azimov….. ha zut il n’est plus là, ben relire ses écrits alors 😉

 

1 A600 avec indivision ecs et 604n, 1 A500 1 mo, Falcon 030 & CT6Oe, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Atari STf (m), 1 Quadra 650/040 avec sa carte PPC, tablette wacom et carte graphique, 2 Amstrad 464,
PoBO 1,67 avec Mos 3.9 register
si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s

#311395 Répondre à : Parlons de robots !
 le 10/06/2018 à 22:15


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3757

Merci pulp pour tes réponses

ARCHOS dévoile la gamme Mate avec Amazon Alexa

A1220/28 - A1230/50 - A1240/25 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

#311399 Répondre à : Parlons de robots !
 le 11/06/2018 à 02:17


__sam__

Participant
  • Messages : 1425

Les robots ont-ils une sensibilité?

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#311496 Répondre à : Parlons de robots !
 le 12/06/2018 à 13:04


Ball000

Participant
  • Messages : 102

J’espère n’être pas hors sujet…

Je recherche le nom du film ou l’épisode d’une série dont j’avais vu quelques minutes étant petit, autour de mes six ans je crois, donc vers la fin des années 70, je ne sais plus très bien et mes souvenirs peuvent être très déformés. Bref, on voit deux hommes parler, ils sont autour d’une table et le premier essaie de faire admettre au second que ce dernier est en fait un robot. Le second résiste, disant qu’il a des souvenirs d’enfance, mais se voit répondre qu’ils ont été programmés dans sa mémoire… Il objecte qu’il a une vie normale, une épouse (et des enfants je crois), mais la réponse est que c’est une mise en scène… Bref il fait l’objet d’un test en grandeur nature. Devant son incrédulité, le premier lui suggère de s’ouvrir le bras pour constater qu’il n’est pas fait de chair et d’os : c’est bien ce qu’il fait et on peut voir à l’écran qu’il est bien un robot sous sa « peau ».

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu’un ?

#311526 Répondre à : Parlons de robots !
 le 12/06/2018 à 18:52


SpiK3r

Participant
  • Messages : 253

@ball000 c’est dans la série « Au delà du réel »

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par  SpiK3r.

L'Amiga c'est plus fort que toi !


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
1 2

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                   
Derniers sujetsFraîcheur
 · Article Crak jeux il y a 8 minutes
 · Aca 500/500 plus et vampire 1200 il y a 2 heures et 8 minutes
 · [estimation] commodore us10. En état de fonctionnement il y a 2 heures et 39 minutes
 · Réparation C64? il y a 3 heures et 36 minutes
 · [Vendu]Carte mère Amiga 1200 il y a 6 heures et 12 minutes
 · les jeux traduit en Français il y a 6 heures et 34 minutes
 · (don)ou poubelle il y a 12 heures et 55 minutes
 · (VENDU) Amiga 500 rev 6a 1mo et df0 selector il y a 13 heures et 12 minutes
 · Réparation black screen sur Amiga 1200 il y a 13 heures et 59 minutes
 · AmiTCP ou MiamiDX ? il y a 1 jour





RechercheFraîcheur


Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!