Problème SCSI avec Jaz 2Gb

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
  • 2
  • Cyberdefis

Bonjour,

je viens de monter un lecteur interne Iomega jaz 2gb Scsi dans un boitier scsi externe, il est qu’il est automatiquement reconnu sur L’Os 3.9 installé sur mon amiga 1200 lorsque je demande la detection des periphérique Scsi via la logiciel de la blizzard 1230. mais lorsque j ‘insere un disque dans le lecteur jaz, il n’apparait pas a l’ecran.

Ceci est du en partie je pense, au fait que je n’ai pas le driver pour installer le lecteur sur l’os 3.9.

Si quelqu’un peut m’aider , Merci d’avance.

Cyberdefis

Admin

bigdan

Comme tous les périphériques amovibles, tu peux déjà (eventuellement) ajouter le dosdriver adéquat dans sys:devs/dosdrivers/ avec le filesystem approprié.

Ta cartouche est formatée sous quel système de fichier (FFS, FAT16, FAT32, NTFS, HFS ?). Tu as bien sauvé le RDB ?

Tu peux aussi regarder sur aminet/disk/misc/ les mountlists et outils appropriés (ZJTools v1.2 permet d’accèder à pas mal de règlages).

Pour les Jaz 2Gb, la manip pour patcher ZJTools est indiquée dans aminet/docs/misc/PatchZJTool1_2.txt (en gros tu patche les exe avec un éditeur hexa pour pouvoir travailler avec les cartouches de 2Go mais ensuite tu ne peux plus utiliser de cartouches 1Go sauf si tu as conservé une version 1Go des outils).

Bon courage !

garou

j ai recuperé des cartouche jazz 2 giga

j ai une GVP A530 j ai donc brancher le lecteur iomega jaz

sur la sortie db25 centronic du gvp , j ai charger le logiciel

gvp scsi j ai voulu partitionner mais il n a pas voulut

le message est

mettre plus d’une partition sur un support amovible peut causer de sérieux problèmes

j ai donc formater 2giga mais quand je veux copier des fichiers entre 45 mo et 55 mo erreur du volume rermettre le volume jazz dans le lecteur

que faut il faire ?

le logiciel scsi gvp n est pas approprier pour les iomega

sur le filesystem de formatage,

Anonyme

J’ai eu le même problème avec mon Jaz 1Go. Il faut utiliser ceci pour le faire reconnaitre via les dosdrivers.

http://aminet.net/disk/misc/JazOS3.9.lha

Utilise aussi « SCSIformat » pour faire des formatage bas niveaux sur les disques. J’en avais un, neuf sous blister, qui refusait le formatage du WB parce qu’il était protégé.

Un coup de SCSIformat et il s’est laissé faire aussi facilement qu’une disquette.

Utilise HDtoolbox, il doit te permettre de faire ce que tu veux.

garou

hdtoolbox ne marche que en scsi

j ai essayé le formatage bas niveau

c est ok pour une cartouche qui etait reconnu avant apres je fais le format bas niveau

je ne peux plus ecrit dessus avec le logiciel gvpssci et scsi1.8 donné avec la carte blizzard scsi

et l autre cartouche que j avais fait formatage bas niveau avec le logiciel gvpscsi je ne pouvais plus le reformater une seconde fois avec le scsiformat

et lui aussi je ne peux plus ecrire pour crée une partition

writting error

apres avoir configurer les cylindre etc sur le scsi.8 de blizzard

j ai l impression q aprés avoir fait un formatage bas niveau sur une cartouche jazz il est impossible de recrée quoi que ce soit sur la cartouche scsi

que faire apres un formatage bas niveau?

Anonyme

C’est bizarre ton problème, je viens de changer mon lecteur 1GB par une version 2GB, et cela fonctionne parfaitement la aussi.

C’est comme si tu avais un problème de maxtransfert.

En passant, c’est cette version des dosdrivers jaz 2 GB qu’il faut utiliser. Je suppose que tu as pensé à modifier les infos de l’icone pour indiquer l’id de ton lecteur ainsi que le device utilisé. Surement GVPscsi.device dans ton cas.

Il ne faut pas faire de partition sur ton disque mais au contraire les supprimer et ensuite redémarrer. Ensuite formate seulement la disquette Jaz comme une disquette ordinaire.

Anonyme

Petits filous chez Iomega (1260 + kit scsi).

Lecteur JAZ 1GB, débit 4.4 Mo/s, 1020 Mo dispo une fois formaté

Lecteur JAZ 2GB, débit 3.4 Mo/s, 1910 Mo dispo après formatage. Donc -130 Mo (on aurait plu espérer 2040 Mo.

Ils utilisent les mêmes recettes que Commodore, pour en caser plus, on ralentit le débit.

garou

j ai tout essaye rien a faire

sur mon a500 avec le gvp a530

avec le fastprep il voit bien un jaz 1911 mo avec du mal mais il

arrive,

le probleme tout reste grisé pour ecrire le setup donc le rdb

je suppose.

ensuite j essaye sur a1230 blizzard kit scsi

avec l utilitaire scstool 1.8 de blizzard la je configure j avais garder les parametre avant de faire le formatage bas niveau mais au moment de sauvegarder impossible write error

meme probleme

il me manque une info comment peut on faire quoi ce soit etant donne qu il n y a plus icone qui apparait sur le system meme si j ai installé les dosdrivers jaz1 et le jaz2 lui il plante

que faire j avais pensé remettre tout a plomb en passant par pc il faut que je me rappelle comme faire

Anonyme

Je me répète, Bizarre!

Essaye d’utiliser HDinstTools.

http://aminet.net/package/disk/misc/hdinst

Il est pratique pour choisir un device. Comme tu as le kit scsi blizzard, il suffit de le sélectionner et de travailler dessus.

Comme je l’ai déjà dis, pas de partition, tout détruire sur le jaz, et redémarrer.

Ce qui est gênant, c’est que le dosdrivers jaz2gb plante. Quel est le message qu’il renvoit ?

S’il n’est pas reconnu, on ne peut rien faire. Qu’est ce qu’on n’a pas envisagé ? Terminaison SCSI ?

garou

le logiciel hdinst est en allemand donc illisible a comprendre

c est hdtoolsbox

en plus ça ne marche qu avec ide et pas scsi

on m a toujours dit que le format low level detruisait tout meme le rdb donc c est normal qu il n est plus lisible meme windows 2000 ne reconnait plus la cartouche jaz

je pense que je vais racheté un lecteur jaz meme pc ne peut pas formater complement les cartouches qui fonctionne encore

Eggman

garou a écrit :

le logiciel hdinst est en allemand donc illisible a comprendre

c est hdtoolsbox

en plus ça ne marche qu avec ide et pas scsi

D’une, tu peux au moins le mettre en anglais, de deux tu peux choisir le type de devices que tu veux utiliser.

Ça se modifie en faisant un petit Amiga+i sur l’icone.

Tu veux quoi de plus ?

[EDIT]

Je me rends compte que je peux avoir l’air agressif, c’était pas voulu… J’étais juste étonné.

« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

Anonyme

Edite les Toolstypes et met « English » à la place de « Locale ».

C’est exact, le formatage bas niveau détruit tout. Ensuite, c’est le dosdrivers qui permet de le détecter sous le WB.

C’est le but recherché, on s’en fout du RDB sauf si tu veux t’en servir comme disque dur.

Sous windows2000 et consort, il faut l’initialiser sûrement comme un disque dur.

Ensuite, formatage en cliquant simplement sur l’icone comme une disquette.

Décidément, ton contrôleur GVP n’est pas adapté au JAZ. Le kit scsi des blizzard/DCE le gère très bien.

J’ai mis les deux dostrivers JAZ1GB et 2GB pour pouvoir formater en fonction des disques que j’ai à ma disposition.

Nickel!

garou

bien l info au moins je vois ce que je fais, c est plus clair

en editant toolstypes j ai mis english et 1230scsci.device il avait un point virgule ; je pense que ca le desactivait mais bon je ne sais pas si ça fait quelque chose

donc voici le resultat

les cartouches formater en bas niveau impossible avec l option

dos format de formater format failed erreur 45

et save changes to drive non plus error 1001

la cartouche don je n ai rien trafficoté je peux sauvegarder sur save change les modification mais il met impossble de formater

il demarre et s arrete a 5% en essayant de formater

soit mon lesteur jazz est defecteux parce qu il fait la meme chose sur windows2000 ou bien mes cartouches sont tous nazes

je continue mes recherches j ai bien envie d acheter un lesteur sur ebay par curieusiter de savoir si c etait pas le hardware qui merdais

c est iomega blanc style disque dur

Anonyme

Dur dur. Mais il n’est pas impossible que ce soit cela.

Bon, vu le prix des lecteurs, ça vaut peut-être la peine d’en prendre un autre.

Si tu étais dans ma région, on aurait pu essayer de voir ça ensemble pour contrôler ton matos.

Donne nous des nouvelles quand tu auras résolu ton problème.

CLS2086

Hélas, je pense que ton lecteur Jazz est à faire réviser/échanger :

Explications et tests ici :

http://www.grc.com/tip/codfaq1.htm

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Problème SCSI avec Jaz 2Gb

Amiga Impact