Spelunky sur Amiga?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • fenrix

    • Messages : 2539
    #287990

    Le code source de Spelunky étant disponible depuis plusieurs années (2009), je suis surpris qu’aucune version Amiga (NG au minimum) n’ait été réalisée.

    Une raison particulière à cela?

    La page du jeu où récupérer les sources :
    http://www.spelunkyworld.com/original.html

    Anonyme

    • Messages : 956
    #287994

    Jeu fait sous gamemaker… a moins que GameMaker existe sous AmigaOS , c’est mort…

    Ou alors le ré-écrire from scratch avec les assets en asm ou c

    modulo

    • Messages : 267
    #287995

    Ou alors le ré-écrire from scratch avec les assets en asm ou c

    … si les données sont libres également.

    Anonyme

    • Messages : 956
    #287997

    yep apres peut-etre que l auteur serait d’accord. mais une fois tout ca fait faut avoir la motivation et l’envie 🙂

    thellier

    • Messages : 662
    #288002

    Hello

    >a moins que GameMaker existe sous AmigaOS , c’est mort…
    Pas exactement j’ai fait GMAP : the Game Maker Amiga Player qui comme son nom l’indique permet de lancer des jeux PC conçus sous GameMaker mais ne permet pas de concevoir des jeux
    http://aminet.net/package/misc/emu/GMAP

    Malheureusement GMAP ne supporte qu’un seul certain format d’applis GameMaker (celles contenant FORM dans le binaire) et ce n’est pas le cas du Spelunky.exe = donc c’est mort

    Je ne sais si les sources fournies de Spelunky permettraient sous GameMaker pour PC de régénerer un binaire au format « FORM » …

    Alain Thellier

    Anonyme

    • Messages : 956
    #288011

    pour ma culture perso, c est quoi la principale difference entre les differents format?

    thellier

    • Messages : 662
    #288027

    Je pense qu il y a deja plusieurs formats pour sauver les projets game maker (sources et donnees) mais je les connais pas…

    Apres y a le format de l appli finale : la je crois que les vieilles versions generaient un binaire windows avec les donnees
    alors que GM studio stocke les donnees dans un genre de IFF avec aussi le code sous forme de bytecode : ainsi cette meme appli est executable sur tout OS ayant un player

    Alain`

    thellier

    • Messages : 662
    #288035

    OK j’ai trouvé sur le net une version updaté des sources de Spelunky pour Game maker studio (=plus récent) provenant du Humble Bundle
    Après chargement dans Game maker studio de ces sources complétes j’ai pu générer une appli Spelunky au format compatible GMAP de 40 Mo

    Ca démarre….
    Malheureusement il faut à Spelunky plein de fonctions GML pas implémentées dans GMAP (et qques variables GML) donc ça marche pas beaucoup … bref Spelunky est pas jouable dans GMAP même si il affiche des niveaux.

    Alain

    fenrix

    • Messages : 2539
    #288039

    En allant voir le lien sur Aminet, je lis que GMAP permet de jouer à Maldita Castilla sur Amiga! Excellent!!

    Il faut quelle configuration pour que ça soit réellement jouable?

    Les autres jeux de Locomalito sont utilisables aussi?

    thellier

    • Messages : 662
    #288043

    Merci 🙂
    Sous os3 je ne saurai dire car je m en sers que sous winuae mais les besoins en ram sont enormes 128mo pour maldita avec les sons et musiques
    Sous ng pas de probleme sous sam440 sam460

    Mieux vaut lancer gmap sans le son ( datatypes instables + 40 mo de sons/musiques)
    Alain

    thellier

    • Messages : 662
    #288269

    >Malheureusement il faut à Spelunky plein de fonctions GML pas implémentées dans GMAP (et qques variables GML)

    Il semblerait qu’un bonne part de ces fonctions manquantes soit aussi manquantes dans GameMaker Studio (une version plus récente) et donc viendrait (surtout) du fait que le jeu a été écrit pour une vieille version de GameMaker
    Il faudrait sur un PC doté de GameMaker Studio reprendre les sources GameMaker de Spelunky et y enlever/remplacer toutes ces fonctions qui manquent dans GMAP 🙁

    Quand aux variables GML j’essayerai de les implémenter dans GMAP pour voir si ça change qque chose: si je trouve un peu de courage un de ces jours…

    >Les autres jeux de Locomalito sont utilisables aussi avec GMAP?
    Voir le ReadMe
    abbaye_des_morts
    efmb
    gaurodan
    chargent mais seul ce dernier est un peu jouable
    Hydorah
    est dans un vieux format incompatible et ses sources ne sont libres donc on peut pas l’updater

    Alain

    thellier

    • Messages : 662
    #293353

    Bon je déterre le topic…

    >ces fonctions manquantes soit aussi manquantes dans GameMaker Studio
    Non en fait ces fonctions ce sont révélées être des scripts en GML inclus dans Spelunky
    (cad le jeu Spelunky est basé sur une bibliothéque de script GML toute faite)

    Après qques améliorations on peut désormais utiliser des scripts comme fonctions dans GMAP
    J’ai implémenté aussi une quarantaine de fonctions GML de plus dans GMAP
    Corrigé qques bugs de ci de là

    Bref Spelunky tourne à plus de 95 % dans Os3/WinUAE mais on arrive pas à jouer : on arrive pas à faire bouger le héros: pb de collisions ou de joystick

    Même problème Gaurodan pour lequel j’ai implémenté aussi qques fonctions de plus : le héros ne tire pas…

    Bref ça me gave …

    Alain

    fenrix

    • Messages : 2539
    #293383

    Salut,

    merci d’essayer en tout cas, et de faire avancer ton soft!

    Bon courage 🙂

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