Symptomes lecteur HS

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Doolittle

En chargeant un jeu hier soir, il y a eu une sorte de flash à l’ écran puis un retour sur l’ecran demandant la disquette. Depuis impossible de lancer quoi que ce soit. Quand je met une disquette, ca tourne quelques instant avec un son toujours le même, puis retour sur l’ ecran d’accueil. (Amiga 2000)

Help, snif:)

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Salut, tu n’as pas un autre lecteur de disquette pour tester ?

C’était quoi le « flash » ?

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Doolittle

Salut Get27,

alors ca a commencé à se charger normalement ( au bruit), puis il y a eu une sorte d’accro et d’hésitation du lecteur,et en même temps l’ éran a affiché comme une sorte d’ interférence ca été trés bref, une sorte de strie  blanche longitudinale sur fond noir style eclair de Flash Gordon, puis derrière ca a mouliné toujours avec le même burit : grrr grrr grrr grrr grrrr pendant 10 sec et retour sur l’ ecran d ‘accueil.

Catmil

Mmh pas bon cette histoire de flash.

Tu peux tenter de nettoyer la tête de lecture avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool à brûler.

Ensuite débrancher/rebrancher le lecteur au cas où il y aurait un mauvais contact sur les connecteurs.

Sinon, ça peut venir d’un circuit intégré 8520 qui aurait rendu l’âme dans un ultime éclair ou bien tout bêtement du lecteur lui-même.

Autre piste, l’alim, as-tu de quoi mesurer les tensions d’alimentation ? -12V, +12V, +5V. Je crois que le lecteur demande du+12V…

AGA only : 1200 4000

Doolittle

Merci catmil. Je regarde ça. L’ alim je l’ ai inspecté récemment elle était nickel ( d’aspect) pour les tensions je vais m’ équiper. Tu me conseilles quoi comme matériel ?

Doolittle

Bon j’abandonne la partie. J’ ai voulu démonter le lecteur de disquette j’ ai touché sans le vouloir les vis de reglage croyant que c’etait des vis classiques, il est donc foutu ( n’ arrivant pas a l’ ouvrir je suis tombé sur des tutos qui m’ ont eclairé sur ma méprise). Si quelqu’un est interessé par un A2000 Rev 6.3 qui fonctionnait bien jusqu’ a il y a peu. Dépoussiéré entièrement, un jeu de condensateurs neufs commandé chez cosmos, une batterie neuve commandée chez amigakit. Lecteur disquette HS donc. Pour info c’est le seul 2000 qui gère l’ECS.  Je n’ ai pas le temps de me lancer dans la remise en état. Etudie toute proposition en mp. C’est la machine de la photo.

Anonyme

je dois avoir un lecteur pour 2000 si tu veux je te l’envois

Catmil

Bin oui, ça serait dommage de ne pas le remettre en état ce 2000.

AGA only : 1200 4000

Doolittle

Salut Hivernaal,

Je vais tenter de remonter celui que je pense avoir abîmé, sait-on jamais.  J’ ai un disque dur macway scsi externe et d’autres pièces/soft dont je n’ ai pas l’utilité qui pourraient peut-être t’intéresser en retour. Je te tiens au jus en mp.

Gilloo

Même HS, ou mal étalonné un lecteur de disquettes peut se réparer !

Le moteur tourne ?
                        L’indicateur d’index est propre ?
                        Les têtes de lecture/écriture sont propres ?
                        Le plot de détection de protection est intact ?
                        Les ressorts et les bras sont dépoussièrés ?
                        Pas de trace d’huile  ou de graisse ?

Puis les éternelles questions: les fiches de connections sont-elles propres ? (attention, si elles sont trop enfoncées, les contacts ne se font plus, on a l’impression que le lecteur est alimenté mais impossible de lire quoi que ce soit)

Les jumpers sont-ils corrects (df0 <> df1) ?

Doolittle

Bon giloo tu ne croyait pas si bien dire, le miracle a eu lieu ca remarche.

Donc je remonte le lecteur de disquette qui s’était mis à dérailler d’un coup avec flash à l ecran etc… Avant ça je le démonte le nettoie, et touche à le vis de reglage croyant avoir à faire à une vis classique me permettant de l’ ouvrir . Donc je pensais l’ avoir déréglé de manière définitive après avoir vu dans un forum que ce reglage était réalisé en usine à l’ aide d’un matériel précis, et de manière plus ou moins définitive à ne pas toucher donc !! La ce soir je remonte le lecteur sans grand espoir, je met fébrilement une disquette dedans…. Trrrr….trrrrr….. et….plus rien…. Snif. Je prend mon tournevis je met 5 tours dans la vis de reglage, complètement AU PIF. Je remet la disquette… trrrrr….trrrrrr…..trrrrrr….grrrrtrrrr….grtrrrrr…..ohéohéohé « coup de sifflet » ( je vous laisse deviner quelle disquette de jeu j’ avais inséré :)… ca remarche, j’ ai essayé avec pleins de jeux , tous passent super bien. Bref je revis ( oui ça tiens à pas grand le bonheur chez moi).

Merci à tous pour votre aide.

pulp

J’imagine que la vis sert à aligner la tête de lecture. C’est cool que tu ais pu trouver le bon réglage du premier coup que tu avais juste légèrement déserrée.

Dans ce cas, un peu de colle chaude pour bloquer la vis c’est bien, ou si on veut la bouger plus tard, un repère au marqueur permettra de retrouver le réglage.

Pour l’histoire de l’usine je rigole depuis le jour ou j’ai réparé un lecteur cd avec une tête d’épingle.

Pour les moins chanceux il doit y avoir moyen de le faire avec l’ordi allumé et quart de tour par quart de tour.

Aprés il est possible qu’il y ait un petit décalage, pas forcément génant en lecture, mais il est possible que les disquettes que tu écris avec ce lecteur ne soient pas totalement lisible par un autre lecteur. Enfin ce n’est que suposition.

Avant tout il faut considérer le lecteur disquette comme un robot.

Doolittle

J’ ai écris une disquette cet aprem, je vais la passer sur le mildeu pour vérifier. Je l’ ai vraiment tourné n’importe comment, ça me paraît impossible d’être retourné sur la valeur d’origine ( une proba proche de celle de gagner au loto), mais bon ça marche !

Kalamiit

Je ne veux pas pas jouer les rabats-joie mais tu supposais « que c’était une vis de montage », puis que « ce serait une vis de réglage »… Les vis de montage sont en réalité fort éloignées du réglage de l’alignement. Je pencherai plutôt pour un problème de contact, voire de gauchissement de la partie mécanique, que tu aura réglé par hasard avec ton démontage/remontage.
                                Il vaudrait mieux avoir une chance pareille (retrouver la position exacte du réglage, bien que comme pulp le dit, ce n’est pas extrêmement délicat, c’est du même niveau que l’azimutage) sur un « coup » plus conséquent LOL 😉
                                Ce qui compte, c’est que ça marche !

A500 rev.6b ECS / A590 + 156 Gb / 3 Mb / ROM switch 1.3 & 3.1

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Symptomes lecteur HS

Amiga Impact