Viewer IFF: cherche variantes IFF-ILBM

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • leo

      #377093

      Bonjour,

      Je suis en train de développer un décodeur d’images IFF-ILBM. Pour tester/debugger, je cherche des exemples d’images (ou un moyen d’en générer moi-même) suivants:

      Image avec un mask (je pense pouvoir le faire avec DPaint)
      – Image au format grayscale (8 bitplanes qui décrivent l’intensité)
      – Image avec 32 bitplanes (24bit + 8 alpha)

      J’ai testé plein d’outils/logiciels de dessins, toutes plateformes confondues, mais sans trouver de moyen de générer ce type de fichier pour l’instant.

      Si quelqu’un a des fichiers à ces formats ou sait comment les générer, ça m’aiderait beaucoup 🙂

      A noter que je ne cherche pas les specs de toutes ces variantes: normalement j’ai tout ce qu’il faut.

      Merci!

      Edit: j’ai trouvé comment générer une image avec un mask (stencil) sur DPaint

      JiDeWe

        #377097

        tvpaint ou brillance peut-être

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        leo

          #377098

          Merci @JiDeWe.

          J’ai testé TVPaint sans trouver d’option pour sortir autre chose que du 24bit ou du 256 couleurs.

          J’ai pas essayé Brillance par contre.

          J’ai aussi testé: AdPro, ImageFX, Photogenics 2, gfxcon (mon convertisseur d’image préféré dans le bon vieux temps :)), sans succès.

          __sam__

            #377100

            As tu essayé GrafX2 qui existe sur toutes les plateformes ?

            Il est listé dans la Wiki sur ILBM. Il est inspiré de DeluxePaint, mais par contre limité à 256 couls (c’est fait pour les pixels-artists).

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            stephbb75

              #377102

              Salut,

              Tu a tenté avec le plugin pour gimp :

              https://github.com/unwind/gimpilbm/tags

              Je l’utilise mais je ne sais pas s’il faut tout ce que tu chercher.

              https://youtube.com/@stephbb75

              Admin

              bigdan

                #377106

                ImageFX + arexx le font … Au besoin, je peux te faire suivre un ou deux scripts.

                AdPro à vérifier ? PPaint (Cloanto) en version 7.3b ?

                Pour DeluxePaint et Brilliance2 à voir (pour les images 32 bits je doute mais pour les 2 premiers types d’image IFF, pas de soucis)

                Tu peux aussi te contenter d’Imagemagick en ligne de commande (mais c’est moins fun que depuis des applicatifs sur l’OS d’origine)

                leo

                  #377113

                  @bigdan: j’ai pas installé ARexx, tu aurai une image de ce format stp (libre de droit) ?

                  J’ai installé Imagemagick et il ne semble pas supporter ILBM (pas sur la version mac en tout cas).

                  J’ai pas trouvé comment générer des images grayscale avec Brillance/DPaint (j’entends par là une image sans palette, avec chaque pixel ayant sa valeur intensity).

                  JiDeWe

                    #377119

                    Si ma mémoire est bonne le jeux subwar utilisait un format d’images ilbm créaient sur Amiga.
                    Ces images étaient disponible dans un fichier spécifique

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    krabob

                      #377181

                      Attention: Le format a été créée par Electronic Arts qui faisait Deluxe paint,
                      Mais les Deluxe paint Amiga créait des “IFF-ILBM” , qui avait des sous format lié aux modes d’écran Amiga. Quand un iff est sauvegardé avec un “masque”, par exemple pour une image 32c a 5 plans, le masque est inséré en 6 plans et comme c’est entrelacé beaucoup de viewers se plantent. Puis il y a plusieurs formats pour le HAM et le 24 bit je crois.

                      La classe c’est de gérer le cyclage de couleurs de palette avec la touche TAB, visage et ppshow devait faire ça.

                      Egalement, le “Deluxe Paint 2 VGA” sur PC, également très populaire, créée des fichiers également noté “.iff” , qui n’étaient pas ILBM (ou alors mais pas pareil) , et que la moitié des viewers amiga ne peuvent pas lire. Je ne trouve plus de docs là dessus. Généralement ces images sont en 320×200 256c.
                      Edit: je ne peux pas joindre les images, mais essai de trouver “Deluxe Pait 2 enhaced” pour PC DOS, dans le repertoire ARTWORK il y a “CELTIC.LBM”
                      et “NAVAJO.LBM” qui sont très bien pour valider les format iff alternatifs.

                      EDIT: J’ai retrouvé des images iff générés par “Deluxe Paint 2 PC DOS”, l’extension est juste “LBM” parce que c’était des extensions à 3 charactères.

                      EDIT: et pourquoi s’embéter ? github a plein de codes opensources qui font le café:
                      https://github.com/svanderburg/libilbm

                      leo

                        #377187

                        @Krabob

                        – je gère déjà les images générées par la version DOS: c’est quasiment la même chose, sauf que le form est PBM et que le BODY c’est du chunky et non des bitplanes.

                        – le HAM6/HAM8 & EHB est aussi géré

                        – pour le mask, je sais comment c’est fait: il y a pas mal de doc dessus, mais je cherche un fichier pour tester/debugger ce que je fais

                        – Je compte regarder le IFF-DEEP ensuite

                        – Il y a aussi une version ST de DPaint, qui a son format particulier, mais pas du tout populaire apparemment: peut être que je jetterai un oeil si j’ai du temps

                        Pour l’instant je zappe les chunks correspondant aux cycles de couleurs mais peut être que je les animerai par la suite: ça peut être fun 🙂

                        Et pourquoi le faire ? Pour le fun, apprendre, et un brun de nostalgie 🙂

                        kamelito

                          #377279

                          Il y a aussi une version pour l’Apple IIGS.
                          Après le code source de Dpaint 1 est dispo, ça peut aider.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Viewer IFF: cherche variantes IFF-ILBM

                        Amiga Impact