Chipset « Clone-A » sous forme de carte PCI ?

Les dernières news sur le site d’Individual Computers nous apprennent que la proposition de développement d’une carte Pci contenant le chipset Clone-A (chipset compatible A500 ECS sur des FPGA dont nous parlions il y a quelques jours) afin d’équiper les cartes PPC Efika et Pegasos de bPlan a été rejeté sans plus d’explication par Genesi.

Bien que regrettable pour la communauté Amiga, qu’un tel projet ne soit pas supporté par les créateurs des seules cartes PPC actuellement disponibles, le refus de Genesi n’aura aucune incidence sur les développements de Clone-A à venir.

Par ailleurs, Jens nous confirme que tous les tests de compatibilité effectués le week-end dernier pendant l’Amiwest (sur un A500 équipé des fameux chips « Clone-A », les participants de l’Amiwest étaient invités à amener toutes sortes de disquettes A500 pour faire des tests) ont été positifs : même une démo récalcitrante sous UAE fonctionne correctement… De plus, le musicien Chris Hülsbeck a reconnu l’exactitude de la restitution audio du Clone-A : même les routines musicales complexes comme le morceau d’entrée de Turrican II (7 voies) ou les sons d’ambiance d’Apidya programmés « de manière non conventionnelle » semblent avoir convaincu les oreilles de Maître Hülbeck !

Clone-A, un projet à suivre donc ! Voir quelques photos …
Photos Amiwest 2006 : http://www.severin.f2s.com/Photos/AmiWest-2006/


FPGAs Clone-A sur A500 (Amiwest 2006)


FPGAs Clone-A sur A500 (Amiwest 2006)

Sources : ami.ga, aw.net & ppczone.org

Merci à Jocha pour avoir également proposé cette news

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • DaddyDav sur 27 octobre 2006 à 16 h 04 min

    BPlan n’est pas independant de Genesi ?

    • bigdan sur 27 octobre 2006 à 16 h 25 min

    Daddydav : si j’ai tout suivi, Jens voulait surtout une cm Efika développeur (actuellement ils en distribuent pas mal sur PPCZone aux porteurs de projets Efika intéressants, quoique je suis dubitatif sur la pérénité de certains projets retenus). Sinon tu sors 2990 $ de ta poche et tu récupère 10 Efika (le but étant de descendre le prix à terme à 99$ la CM Efika s’il y a suffisament de volume) !

    Cf https://www.pegasosppc.com/store.php?category=19

  1. en même temps Jens refuse toujours de faire des drivers pour le Catweasel pour MorphOS sans donner plus d’explications….

    • Tcheko sur 27 octobre 2006 à 17 h 55 min

    Quelqu’un a des infos sur la façon non conventionnelle de jouer la musique du jeu Apidya?

    C’etait pas une routine full CPU?

    • bigdan sur 27 octobre 2006 à 18 h 42 min

    Tcheko : demande à Chris H. ? TFMX c’est le format utilisé par Chris H. (1 fichier .tfx + 1 fichier .sam, jusqu’à 7 voies, plusieurs sous-morceaux, etc…)

    http://avians.net/~hawthorn/apidya/music.html

  2. De toute façon, je n’ai pas l’impression que Genesi puisse, ou juge utile, de motiver ses choix … d’un autre coté, c’est leur business, mais bon … on dirait qu’ils veulent vraiment se débarasser de la communauté amigaiste quoi.

    • slobman sur 27 octobre 2006 à 20 h 26 min

    Hip !!

    Ben, comme amiga inc, quoi 😉
    A croire que plus personne ne veut de nous…

    !! qiH

    • henes sur 28 octobre 2006 à 0 h 39 min

    Ne pas oublier que ce tordu de Jens est en conflit avec les bbrv depuis 2002 et le salon d’Aachen à propos duquel il les (ainsi que beaucoup d’autres) accuse de l’avoir arnaqué.

    Pour ma part je pense qu’il est un mytho et je ne le vois pas concevoir un clone de l’ECS fonctionnel. Passer d’un controleur de disquette à cela… je n’y crois pas.
    Si cela doit sortir un jour, ma première question sera pour demander quel est le véritable auteur (comme le clone de C64 conçu par Jerry et qu’il a tenté de commercialiser).

    • bigdan sur 28 octobre 2006 à 8 h 18 min

    Pour ceux qu’ont pas tout suivi :

    http://www.morphos.net/ (conflit Genesi Vs certains développeurs MorphOS etc.. jamais payés)

    C’est depuis ce conflit bbrv / Jens que le dév. des pilotes MorphOS Catweasel MK4 sont plus ou moins bloqués…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:MVC-261S.JPG

    Sinon Jerry Ellsworth est la jolie personne qui a développé le projet de carte mère « Commodore One » (remake modernisé de C64) et qui a été embauchée ensuite par Tulip computers (hollande) pour développer la manette C64 DTV que l’on trouve un peu partout pour une trentaine d’euros….

    Interview Jerry (vers 7mn35)

    • elwood sur 28 octobre 2006 à 10 h 25 min

    Je suis certain qu’il trouvera quelqu’un d’autre pour faire un partenariat.

    • bob1969 sur 28 octobre 2006 à 12 h 04 min

    ouaih….
    Ils aurraient pu partir du AGA, cela me semble un minimun.
    Mais en 2006, Winuae est tellement bon que je ne vois pas l’interet de sortir un truc pareil. Les posseseurs d’Amiga NG attendent autre chose.
    Cela serait plus interessant sur une console style PSP.

    bob1969

    • pulp sur 28 octobre 2006 à 22 h 00 min

    Oui UAE émule bien mais il est incapable d’offrir un framerate décent sans ralentissement quand on regarde une démo. Evidemment pour les vieilles démos ECS ça n’est pas le problème il les joues trés bien pour la plupart mais quand on prends des récentes en AGA ça commence vite à ramer ou sacader…

    • bigdan sur 29 octobre 2006 à 5 h 52 min

    Pulp : yep… et je me demandais pour les quelques zikos sous PTracker, il y a pas un soucis au niveau de la reconnaissance des appuis sur plusieurs touches sur un clavier PCul ? Idem pour certains players de mods qui ne restituent pas tous les effets sous UAE (on s’approche de la zik d’origine…).

    WinUAE fonctionne bien… mais il reste vraiment encore quelques programmes qui ne fonctionne que sur la bécane d’origine…

    Tout comme les players de morceaux de zik C64 fonctionnent sous Zin ou MacOS X, mais les puristes récupèrent quand même des SIDs pour rejouer les morceaux « avec le son d’origine » …

    dAn mal réveillé

    • leo sur 29 octobre 2006 à 19 h 04 min

    BPlan n’est pas independant de Genesi ?

    – bbrv prétendent que Genesi = Bplan
    – Bplan ne démend rien du tout (on voit partout Genesi parler de « Genesi Efika », « Genesi Pegasos 2 », sans que Bplan semble dérangé)
    – d’un autre côté, la plupart des membres de la MOS-Team prétendent que Bplan != Genesi,…
    – Sur les différentes cartes produites, il est marqué « (c) Bplan », et nulle part « Genesi »

    A vous de voir. En tout cas, tant que Bplan restera muet, on saura pas 🙂

    @+,
    Léo.

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!