Le son de cloche d’Hyperion

Après la plainte déposée par Amiga Inc. contre Hyperion et après la mise en ligne de certains documents, Hyperion réagit et communique via son site internet.

Voici une traduction de leur communiqué :

Leuven, Belgique – Le 1er Mai 2007

Bien que ce ne soit pas dans l’habitude d’Hyperion Entertainment de commenter les litiges en cours, nous voudrions rassurer nos clients (que nous souhaitons également remercier pour les nombreux messages de soutien que nous avons reçu après la publication de cette information). Le développement des composants relatifs à AmigaOS 4.0 continue et continuera pendant toute la durée du litige.

Pendant les 18 derniers mois, nous avons tenté de négocier avec Amiga Inc. via notre gestionnaire et nos avocats sans succès. Nous sommes donc ravis de pouvoir présenter notre cas à une cours de justice, ce qui semble être le seul moyen de résoudre notre différent avec Amiga Inc., auprès d’un médiateur impartial (ceci concerne aussi les bons “Party Pack” et “I am Amiga Club” ainsi que la rupture de reconnaissance des propriétés intellectuels d’un éditeur tiers)

Malgrè le fait qu’Amiga Inc. n’ait pas pu nous donner accès au code source d’AmigaOS 3.5 et 3.9 ou même aux sources retouchées d’AmigaOS 3.1, Hyperion Entertainment a, sous la forme d’AmigaOS 4.0, délivré un produit conforme et qui surpasse les termes du contrat au niveau du “design” et des objectifs de développement (ex : L’indépendance complète vis à vis des puces Amiga), faits qui ont été reconnus publiquement par Amiga Inc.
Selon l’accord passé en 2001 auprès d’Amiga Inc., Hyperion a le droit de percevoir tous les revenus issus de la distribution d’AmigaOS 4.0, indépendamment de la clause de rachat qui ne s’applique qu’aux versions ultérieures du système (soit AmigaOS 4.1 et plus).

Nous nous défendrons donc vigoureusement contre cette plainte que nous considérons comme vide de sens et nous sommes extrêmement confiants quant aux résultats.

Pour terminer, nous voulons rappeler aux distributeurs et autres partis tiers que la distribution d’AmigaOS 4.0 sans l’accord préalable d’Hyperion VOF et de certains développeurs tiers est illégale en Europe, aux États-Unis et dans tous les pays où la loi internationale sur le droit à la copie est en vigueur. S’ils le font, ils le feront à leur propre risque.

Site internet : Communiqué d’Hyperion du 1er Mai 2007

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cela veut-il dire que l’os4.0 n’irrat pas plus loin que 4.0?

    • sur 2 mai 2007 à 11h41

    Et oui… 😀

  2. Sinisrus : Ce qui serait déjà pas mal. Ensuite, ils peuvent toujours faire le coup des boing bag pour mettre l’OS à jour ni vu ni connu je t’embrouille, mais sans les vendre.


    /me se demande comment tout cela va finir…

    • sur 2 mai 2007 à 11h53

    Sur MOS 😀

  3. J’ai une question probablement naïve.
    Quels sont les droits d’Hyperion sur le code qu’il a fourni finalement ? Pourrait-il continuer tout de même le développement d’un OS Amiga, quitte à en changer le nom si effectivement les identifiants OS 4.1 et au-dessus lui sont légalement interdits. Par exemple une datation annuelle, genre AmigaOS (ou AOS) 2008 avec une sous-incrémentation par release. Ou alors un HyperionOS 1.0.Ca se verrait un peu, mais ça passerait peut-être. Ca dépendrait de la rédaction précise du contrat je présume.
    Après tout ils ont les compétences désormais pour exécuter ce type de travail, à la différence d’Amiga Incs.
    Et ça ne ferait jamais qu’un quatrième système Amiga en développement parallèle, si je n’en oublie aucun (AROS, qui vient de changer de nom tout en conservant le même acronyme pour éviter tout imbroglio juridique potentiel, MorphOS, qui doit compter les points tout en continuant son petit bonhomme de chemin, donc l’AmigaOS 4.0 et au-delà officiel, qui va bien devoir se retrouver de nouveaux développeurs avec tout ça, et un potentiel HyperionOS 1.0 ou quelque soit son nom, qui serait le batard illégitime mais reconnu de tous du roi), qui auraient chacun leur plate-forme hardware de prédilection (OS4 et leur low-end/high-en encore à venir, peut-être l’Efika, HyperionOS1 avec ACube, MorphOS avec les Pegasos, AROS avec les x86) sur un marché passablement limité.

    /me se croit sur une autre planète depuis deux jours, et s’attend à voir Flash Gordon débarquer pour remettre un peu d’ordre dans ce gachis total. Quel gaspillage de temps, d’efforts, d’énergie, de compétence, de crédibilité et d’argent dans un petit univers qui n’en avait déjà vraiment pas besoin.

    Sur MOS

    Si ces idiots continuent à se taper dessus comme ils le font, c’est presque sûr et certain. Au moins ça simplifierait un peu les choses. AROS aussi pourrait être un éventuel repreneur. Après tout son marché potentiel, les x86, est autrement plus vaste que le marché desktop/laptop PPC agonisant actuel.

    • Fab1 sur 2 mai 2007 à 14h07

    Il y a un gros problème avec l’hypothèse du changement de nom :
    le nom est très important pour la majorité des gens qui ont choisi OS4. C’est même l’argument majeur la plupart du temps. Un HyperOS ne vaudra alors pas plus qu’un MorphOS. 🙂

    • LorD sur 2 mai 2007 à 15h38

    De toute façon, ils se basent sur des sources qu’Amiga Inc possède.

  4. @fab1

    Il y a un gros problème avec l’hypothèse du changement de nom :
    le nom est très important pour la majorité des gens qui ont choisi OS4. C’est même l’argument majeur la plupart du temps. Un HyperOS ne vaudra alors pas plus qu’un MorphOS. 🙂

    ça reste à vérifier, mais en tout cas c’est l’argument préféré de certains morphosiens extrémistes pour justifier le fait de ne pas avoir choisi leur plateforme… Personnellement, c’était plutôt pour la raison évoquée par Lord, entre autres, mais libre à toi de croire le contraire si ça flatte ton égo…

    • leo sur 2 mai 2007 à 15h56

    Il y a un gros problème avec l’hypothèse du changement de nom :
    le nom est très important pour la majorité des gens qui ont choisi OS4. C’est même l’argument majeur la plupart du temps. Un HyperOS ne vaudra alors pas plus qu’un MorphOS. 🙂

    Le nom est l’excuse actuelle… Mais comme leur raisonnement ne suit aucune “logique”, si c’est pas le nom, ils trouveront autre chose pour suivre Hyperion…

    @+,
    Léo.

  5. ça reste à vérifier, mais en tout cas c’est l’argument préféré de certains morphosiens extrémistes pour justifier le fait de ne pas avoir choisi leur plateforme… Personnellement, c’était plutôt pour la raison évoquée par Lord, entre autres, mais libre à toi de croire le contraire si ça flatte ton égo…

    sauf qu’hyperion avoue n’avoir jamais eu les sources des versions précédentes d’AmigaOS… donc le fameux mythe AmigaOS4 basé sur les sources des versions précédentes s’envole aussi… pour résumer on a donc HyperionOS, MorphOS et AROS qui sont tout trois des réimplémentation d’AmigaOS…

    En gros aucun n’a plus (+) de légitimité que l’autre…

    Que reste-t-il à AmigaOS4 ? le nom pour quelques temps encore….

  6. @ falcon1

    Effectivement, ce serait marrant dans ce cas. Mais dans le communiqué, ils ne parlent que du soucix avec la récup des sources de Haage & Partner, et je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’est le code “retouché” de l’OS 3.1.

    • sur 2 mai 2007 à 16h33

    Oh putain, il faut aussi (re)attaquer Haage & Partner 😀

    • LorD sur 2 mai 2007 à 16h53

    Nuance, ils ont eu des sources, mais pas toutes, mais au fond, quel interet y a-t’il eu d’avoir les sources, vu que plus de softs fonctionnent sous MOS qu’AOS4 ?… enfin je dis ça, mais je dis rien hein :-p.

    PS : désolé pour le troll :-p

  7. salut,

    18 mois de negotiation sans resultat, donc hyperion s’attendait a ce genre de reaction.

    le probleme est que cela va trainer en longueur 🙁

  8. Une autre solution pour Hyperion, sans doute plus sûre : attendre qu'””Amiga Inc”” (rires …) dépose le bilan avant d’être repris par un 527ème repreneur, ce qui ne devrait pas tarder, vu la longévité moyenne de ces repreneurs.

    Lequel n’aura même pas connaissance du litige, vu qu’il voudra simplement mettre un logo Amiga sur ses cafetières.

    • leo sur 2 mai 2007 à 20h15

    Ludovic: t’as pas compris ? c’est une société écran, il n’y a rien… Et s’ils sont encore là, après l’histoire de KMos, Itec, n’importe quoi… Ils seront encore là dans 10 ans. Le seul moyen de démarrer un truc, c’est d’oublier “Amiga”, le nom,…

    @+,
    Léo.

    • sur 3 mai 2007 à 9h52

    Pareil, à ce stade, ils auraient déjà dû fermer boutique depuis longtemps… si ils sont encore là (enfin… surtout McEwen), c’est qu’ils peuvent tenir encore très longtemps, même avec peu de moyens. De toute façon, ne rien produire ne coute rien 😉 Surtout si en plus ils arrivent à grapiller ici et là quelques $ grâce à quelques licences, comme ils sont en train de le faire.

  9. Sacré amiga: la malédiction continue… Et, si cette malédiction, c’était la malédiction de la connerie ? :sweat:

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact