Encore du PPC dans l’espace

La Nasa a lancé ce week-end la première sonde consacrée à la recherche de planètes similaires à la Terre, qui peuvent abriter la vie et orbitent autour d’étoiles situées dans notre voisinage galactique.
Au coeur du système, pour gérer les commandes et les données, se trouve un ordinateur de vol RAD750, développé par BAE Systems. Il contient un PowerPC 750 (un G3) qui est spécialement conçu pour résister aux radiations. Cet ordinateur de vol a été utilisé la première fois au cours d’une autre mission de la NASA, Deep Impact. Le RAD750 est aussi à bord d’Orbiter (reconnaissance sur Mars) et du vaisseau XSS-11.

Pour en savoir plus :

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • on 9 mars 2009 at 15 h 32 min

    Je ne vois pas l’interet de la news avec l’amiga … 🙄

  1. Craf : Les Amiga NG et même les Amiga Classics utilisent des processeurs PPC.

    Donc, si le processeur PPC est encore utilisé ailleurs que dans notre mini-communauté, l’Amiga a donc une chance de pouvoir continuer encore un peu (et ACube et bPlan aussi pour la même occasion).

    Les articles de Corto sur le PPC ne sont pas 100% dédiés à l’Amiga mais nous parlent de l’évolution du PPC et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur cette technologie.

    Perso, je le vois le rapport…

    [email protected] : Et au lieu de critiquer de manière négative le travail des autres, faites des articles/news… on attend que ça de pouvoir vous lire… (ce coup de gueule ne s’adresse pas à Craf mais bel et bien à tous ceux qui le liront, moi y compris ! 😉 )

    • on 9 mars 2009 at 17 h 04 min

    Pour les news je poste de temps en temps pour aros apres ok pour le coup du ppc qui fait vivre encore notre communaute mais bon j’en vois pas trop l’interet sans vouloir polemiquer loin de la.

  2. C’est toujours bien de savoir que mon processeur est allé dans l’espace 🙂

    • corto on 9 mars 2009 at 20 h 20 min
      Author

    craf : Le lien avec l’Amiga est le PPC … tu n’y es apparemment pas sensible mais il ne me semble pas que ça pollue les news non plus.
    Je donnerais la même explication que BatteMan.

    Je ne poste pas de news PPC si souvent que ça. C’est anecdotique mais je veux juste montrer que le PPC est considéré et très utilisé dans certains secteurs.

    Au passage, un collègue m’a dit ce matin qu’il avait beaucoup programmé en PPC et que c’était le processeur le mieux foutu qu’il ait vu … ou quelque chose comme ça 🙂
    Donc rien à voir avec l’Amiga mais ça fait toujours plaisir.

    • corto on 9 mars 2009 at 21 h 59 min
      Author

    Allez, puisque ça n’a rien à voir, deux annonces d’autres produits PPC :
    XPedite5170 à base de 8640D
    Acalis CPU872 pourvu de deux 440

    • Yoda on 10 mars 2009 at 9 h 44 min

    Bien sûr que si, cela a totalement à voir avec l’Amiga : le PowerPC étant le coeur des machines actuelles faisant tourner les systèmes Amiga actuels (AmigaOS 4 & MorphOS) !

    C’est comme si, il y a 20 ans, on n’avait pas du tout parlé du 68000… que seraient devenus nos chers codeurs de démos & jeux qui ont fait la gloire de la machine ! 😉

    Quant à ArOS, ok, il se fout normalement de la puce, mais à son stade d’avancement actuel, comparé à AmigaOS 4 et MorphOS…

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!