| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de K-L Illustration du profil de Martin Illustration du profil de david Illustration du profil de Outlaw




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   OSNews teste la Sam440 et AmigaOS
   | 15 juillet 2009 | Internet

internet

Le site OSNews.com vient de faire paraître un test sur le couple Sam440 et AmigaOS 4.1.

L'auteur du test, Thom Holwerda, a rédigé un test objectif (il faut savoir qu'Amiga OS4.1 est le premier système Amiga qu'il utilise).

À travers son étude, il nous fait part des quelques caractéristiques qui selon lui ne sont plus à jour ou sont peu communes.

Site internet : http://www.osnews.com/story/21826/sam440ep_AmigaOS_4_1




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
SoundSquare Posté le 15 juillet 2009



tiens, enfin une conclusion intelligente et relativement objective.

ça serait pas mal d’importer un peu de cette lucidité dans la communauté, ça adoucirait le côté un peu mormon de certains amigaistes.



Daff Posté le 15 juillet 2009



Le rédacteur n’a pas vraiment creusé son test, mais ça semble normal puisqu’il découvre l’OS.

Il ressent les limites de l’OS d’une manière très forte, plus forte même que les « pegasistes 2 » ayant acheté l’AmigaOS 4.1. Il a écrit plusieurs fois le mot « oudated » (obsolète), ça fait pas très vendeur, mais c’est la cruel réalité.



fred972 Posté le 15 juillet 2009



Surtout quand on voit le temps de boot, et que peu après on voit ça… 😕



croquemitaine Posté le 15 juillet 2009



Il a raison sur le temps de chargement mais un Pc n’a pas encore démarré en 3 mns.
A relativiser.Les icones une fois tripotées peuvent être figées avec un menu Workbench.je ne sais plus si les fenêtres en sont aussi?Le ram disk était fait pour des machines sans hdd.Ça existe toujours:wii.
Donc,je lis quelqu’un qui s’est fait une montagne et ne trouve que la souris.Alors oui il a raison.Mais si on remet en perspective de ce que doit être un Amiga ppc,un client et non un serveur,alors rien à battre.
De toute façon les fonctions de base peuvent aujourd’hui être remises à niveau avec de la mémoire flash pour les paramètres à sauvegarder ou une clé usb perso à insérer au démarrge,etc..Rien n’est perdu mais il a essentiellement raison:tout reste à faire.



leo Posté le 15 juillet 2009



Il a raison sur le temps de chargement mais un Pc n’a pas encore démarré en 3 mns.

La différence c’est qu’un pc tu le rebootes pas toutes les 3 minutes: à choisir…



K-L Posté le 15 juillet 2009



Leo: troll ne valant pas la peine de répondre. Merci à toi quand même d’avoir essayé de faire partir ce sujet en sucette, it was a galant attempt 🙂



Murakami Posté le 15 juillet 2009



C’est sûr, un PC on le laisse éteint sinon ça énerve assez vite…



jegougou Posté le 16 juillet 2009



un pc sous windows oui 😉



LorD Posté le 16 juillet 2009



ben moi je trouve son avis très très juste et pourtant j’ai des années d’amiga dans les pâtes.

Ambient a heureusement comblé beaucoup de points soulignés 😉

En toute franchise, du côté AmigaOS, il y a encore du boulot…



craf Posté le 16 juillet 2009



Ben oui meme une montagne de boulot mais bon



fred972 Posté le 17 juillet 2009



Au risque de me répéter.

Au risque de troller.

Au risque de susciter l’ire de certains, et sachant que je regarde autant vers l’avenir que vers le passé, vers le newbie (dont je fais partie) que vers le vieux routier, je crois que le véritable problème de l’Amiga au sens large est la compatibilité avec les versions antérieures…

J’ai beau être de ceux qui aiment l’originalité, je constate que les processeurs et plus généralement les configurations x86 sont nettement plus économiques et disponibles, quels que soient leurs défauts.

De plus, la pression des grands éditeurs est telle que le 64 bits sera bientôt généralisé.

Enfin, je crois que l’essence de l’Amiga réside non dans le matériel ou la compatibilité (du reste les premiers changement de kikstart semblent avoir entraîné leur lot de problèmes en la matière) , mais la simplicité, la réactivité, le comportement de l’interface et plus généralement l’expérience utilisateur.

De plus (et sans vouloir imposer à tout prix un noyau unix, même si je n’ai évidemment rien contre cette compatibilité vu le nombre de logiciels disponibles en open source) je crois savoir que Qnx rivalise avec les systèmes Amiga en termes de réactivité.

En clair : plutôt que de préserver à tout prix une compatibilité directe avec les anciens logiciels bridant le développement de nouvelles solutions, je me demande (et tant pis si le sujet a déjà été abordé, ce qui est probable) s’il ne serait pas plus rationnel de repartir d’une feuille blanche assortie de systèmes d’émulation, mais de façon à peu près transparente pour l’utilisateur.

La philosophie d’un tel système serait à l’exact opposé de celle du groupe PSA. Pour les voitures de ce groupe, tout ce qui se voit est différent, tout ce qui ne se voit pas est identique. Et bien nous pouvons faire un système dans lequel tout ce qui se voit est identique, mais tout ce qui ne se voit pas est neuf, en préservant bien entendu les qualités de base du système.

Un système strictement 64 bits pour préparer l’avenir, disponible sur tout ce qui bon semblera, PowerPC en tête, à condition d’être systématiquement disponible sur x64, excluant tout code 16 ou 32 bits pour simplifier la programmation, avec (si possible : je ne suis pas programmeur! lol) une mémoire protégée par défaut tout en préservant une zone à accès commun pour faciliter la communication inter-processus, reprenant à l’identique la structure de fichiers, leurs noms et fonctions actuels afin que les développeurs s’y retrouvent, mais réécrits sans tenir compte de quelque compatibilité que ce soit afin d’être libre d’optimiser à outrance, reprise intégrale des langages de scripts, bref : réinventer la roue, oui, mais en passant de la roue pleine en bois au Pax Michelin!

Bien évidemment, viendraient se greffer par-dessus tout cela un dispositif d’émulation, je pense par exemple à des répertoires « Classic 68k » « OS4.x » « MorphOS » « AROS » considérant tout ce qui y est stocké comme relevant de l’émulation adéquate, ou tout système comparable.

Proposition lourde à réaliser, certes, mais qui aurait l’avantage de respecter l’héritage tout en s’ouvrant à l’avenir et aux nouveaux venus avec un système combinant les qualités naturelles de l’Amiga et les avantages inhérents à la modernité, sécurité en tête, et faisant de ce système une alternative crédible sachant que les pays émergents émergent et ne cessent de demander plus d’ordinateurs, mais à la puissance limitée, soit exactement le genre de machine sur lesquelles un système léger et rapide, mais héritant de plusieurs milliers d’applications, peut exprimer son plein potentiel technique et « commercial. »

Si Linux a réussi en partant de rien ou si peu (du moins du point de vue des applications « grand public ») , l’Amiga peut le faire, lui qui a été conçu dès le départ pour ce type de public.



freddu91 Posté le 17 juillet 2009



+1 avec Fred972.

Exactement a ce que je reve.

Mais pas sur un pc car il y a une infinitee de chipset / cpu / carte gfx entre autre :/

Pis ce qui fait le plus chier sur un pc, c’est pas le hardware, c’est le soft.

macos tourne mieux sur mon pc que XP :p



croquemitaine Posté le 18 juillet 2009



ghs
Un des actionnaires et conseillers s’appelle Avi Tevanian.

integrity

the same

Plus velosity.

Là est la réponse en ce qui me concerne.
Pour les esprits chagrins,ce système est désormais sorti du domaine militaire et est libre de droit mais les sources sont protégées.



Lynx Posté le 18 juillet 2009



J’aime bien l’avis de Thom, il me semble assez juste.
Workbench un peu dépassé? Multi-screen un peu chiant? Manque d’applis? Impression générale de système un peu vieillot? Ca ne me choque pas de lire cela. C’est triste mais je pense que c’est assez juste. Je pense que c’est important d’en être conscient et c’est dommage que certains ferment les yeux là-dessus.
Mais Thom parle quand même de système rapide, sympa à utiliser, d’organisation de fichiers très logique, et il va même jusqu’à ne pas criser trop trop fort sur le prix de la SAM440.
L’un dans l’autre, étant donné que c’est un noob total de l’Amiga sans a-priori positif ni aucune connaissance préalable de l’utilisation du système, pour une première impression je trouve que c’est relativement positif et même qu’il est nettement moins cassant que certains habitués de ce forum.
AmigaOS a encore du potentiel mais toujours les mêmes failles, faut que ça bouge tant qu’il est encore temps… 😕

Oh, et puis on lui pardonnera volontiers son ignorance du « figer tout »/ »snapshot all »… 😉 , c’est pas forcément instinctif…



K-L Posté le 20 juillet 2009



Disons aussi que Tom est un grand fan de Windows 7 depuis décembre dernier et qu’il hait tous les autres systèmes d’exploitation (sauf BeOS) (il l’a écrit dans la news d’OSNews concernant les features qui nous manquent dans nos systèmes).

J’aime beaucoup son avis mais il part du principe que c’est parceuq’uil est habitué à Windows qu’il ne peut utiliser AmigaOS. Moi, c’est plus l’inverse. J’ei encore du mal avec des trucs sous Windows (et même Linux d’ailleurs).

Mais bon, après, c’est un débat stérile 😉



bob1969 Posté le 21 juillet 2009



Salut,

Heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes femmes, écoute la même musique ou mange les mêmes gateaux.
La diversité, cela permet de se changer les idées. Si on calculait toujours la meilleure solution, on aurrait tous la même machine
En avant, les idées, les hacks,les tests,
les pionniers de la micro sont encore là !

Bob1969
heureux








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!