Confidentialité et cookies : Notre site utilise des cookies. En continuant à visiter Amiga Impact, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d’informations, merci de consulter notre politique de confidentialité.
Politique de confidentialité
Le magazine Obligement publie aujourd’hui un comparatif sur les performances de l’AmigaOS 4.1 et MorphOS 2.3 sur Pegasos II.
Ce comparatif est basé sur 20 groupes de tests englobant le démarrage, le processeur, la 3D, l’USB, le disque dur IDE, l’émulation WarpOS, l’émulation 68k, etc.
Aucun comparatif subjecif n’a été réalisé, tout se base sur des chiffres.
L’article est à lire sur http://obligement.free.fr/articles/amigaos41_vs_morphos23.php
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Ce teste est bien parlant et montre bien l’écart entre les deux systèmes, néanmoins, l’AmigaOS4.1 a au mions deux ans de retard de développement puisque son existance a démarré bien après celle de Morphos. De plus, la version pour Pegasos souffre certainement d’un manque d’optimisation.
Il semble indéniable que Morphos est arrivé à une phase où l’optimisation devient de plus en plus difficile et les améliorartions importantes quasi impossibles sans de gros chamboulements. En effet, un système avec une architecture du type d’AmigaOS/Morphos ne peut évoluer éternellement et MorphOS me semble au TOP.
A mon sens, l’AmigaOS4 prendra encore deux ou trois ans minimumu avant d’arriver aux performances et au confort d’utilisation de morphos. Quand à ce dernier, il est arriver le temps de passer à autre chose. Il est arrivé le temps pour la crisalide de se transformer pour de vrai et de devenir un papillon. A mon sens, la MOSteam devrait passer au stade de l’amélioration de la Qbox et de rendre celle-ci de plus en plus autonome.
Il me semble qu’avec la maitrise des applications acquise à l’heure actuelle comme OWB, Mplayer, Blender etc, la communauté Morphos ne devrait pas avoir grand mal à porter ces applications vers leur propre système.
@Serge: c’est pas une question d’optimisation. MorphOS tourne mieux que OS4, point. Pourquoi chercher des histoires d’optimisations ? Ca fait des années qu’on n’optimise plus un système pour une machine en particulier. MorphOS n’échappe pas à la règle…
Pour ce qui est de la QBox. Aux dernières nouvelles, le focus était sur l’ABox et la QBox n’était clairement pas à l’ordre du jour (ni de l’année…).
Moi je me demande pourquoi continuer de réinventer la roue… Après, il y a de l’argent en jeu… Et un certain égo qui n’est surement pas prêt de bouger.
Ce teste est bien parlant et montre bien l’écart entre les deux systèmes, néanmoins, l’AmigaOS4.1 a au mions deux ans de retard de développement puisque son existance a démarré bien après celle de Morphos. De plus, la version pour Pegasos souffre certainement d’un manque d’optimisation.
je ne pense pas qu’AmigaOS4.1 soit moins optimisé sur Pegasos. Quand on voit les benchmarks réalisés entre toutes les machines tournant sous OS4.1 on voit nettement que le Pegasos 2 est plus rapide que l’AmigaOne XE, dans la fourchette de la différence de fréquence des procs, donc je pense qu’il tourne pas mieux sur un AOne : )
Greg : les quelques tests préliminaires que j’ai pour la Sam440ep sont nettement au dessous du Pegasos II, sauf pour le temps de démarrage (mais la Sam utilise un controleur SATA plus rapide, donc ce n’est pas le même matériel).
Merci Daff pour ce comparatif chiffré, qui confirme le sentiment que j’ai eu par rapport à la gestion de l’USB et de la vidéo (même en 2D pour Wmup XXL, le jeu me parait un peu plus lent, ce qui n’était pas le cas avec la version 4.0 de l’amigaOS).
Quoiqu’il en soit, cela n’empêche que l’AmigaOS 4.1 reste super sympa à l’utilisation. Espérons que ces chiffres suscitent une volonté d’optimisation chez les « rouges »…
Glames :depuis la version 4.0 de l’AmigaOS, Cairo et le mode de composition 3D sont apparus. Ces deux éléments ont tendance à ralentir l’affichage, mais je ne suis pas sûr qu’ils rentrent en compte pour Word Me Up.
En désactivant le mode composition dans le Workbench, est-il également désactivé dans tous les autres écrans ?
Oui en effet, ça ralentit. A priori en désactivant le mode de composition, tout rentre dans l’ordre, y compris sur les autres écrans comme celui de WordMeUp XXL. Même si j’ai toujours l’impression que c’est un chouïa plus long qu’en OS 4.0. Mais avec le temps, on a toujours tendance à idéaliser nos souvenirs.
Je pense donc que le moteur est désactivé partout.
Merci Daff ! Du bon boulot encore une fois !
Bravo également à l’équipe MorphOS qui montre avec cette confirmation qu’elle apporte une efficacité à toute épreuve !
Que faire des résultats obtenus ? Ca peut donner l’équipe OS4 des points d’amélioration.
Quoi qu’il en soit, OS4 reste très rapide et réactif, bien que MorphOS le soit encore plus !
Profitons de nos OS :pint: