| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de GothDevil Illustration du profil de Foul Illustration du profil de logo Illustration du profil de crown




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Petite synthèse sur l’annonce du X1000
   | 20 janvier 2010 | Divers,

obligement

David ‘Daff’ Brunet est incorrigible et ne peut s'empêcher d’écrire des articles tous plus intéressants les uns que les autres. La preuve, il vient de nous pondre un article synthétique et récapitulatif sur l’annonce de l’AmigaOne X1000, la nouvelle machine Amiga d’Hyperion/A-Eon.

Au programme de cet article, vous retrouverez un résumé de la campagne d’information et de la montée en force du « buzz », une traduction du communiqué annonçant la machine, un descriptif de la société A-Eon, les détails de la carte-mère X1000 et une conclusion lucide sur cette nouvelle machine.

Bref, comme « Maxwell qualité filtre », c’est pas la peine d’en rajouter, si ce n’est le lien vers cet article.

Site internet : http://obligement.free.fr/articles/annonce_amigaonex1000.php




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
O_A Posté le 20 janvier 2010



Comme d’hab c’est toujours aussi intéressant ces articles.
Maintenant on sait que Batteman tourne au Maxwell !

Je crois que nous devrions nous mettre tous au thé, parce que d’ici à ce que X1000 sorte, il vaut mieux être zen et non énervé par l’abus de café.

Daff omet de signaler qu’en écrivant à l’adresse mail de HYPERION ([email protected] : la seule dispo sur leur site) une erreur nous revient qui dit que l’email n’existe pas.
Ca fait pas très sérieux de la part de HYPERION ENTERmachin.



Screetch Posté le 20 janvier 2010



Très bonne synthèse. C’est ce lien que je passerais désormais lorsque j’en parlerais sur les forums ^^



Yoda Posté le 20 janvier 2010



Oui, très bonne synthèse, merci Daff 🙂

On aimerait y croire…

Maintenant, réussir dans le créneau haut de gamme, ‘faudra s’accrocher… ça me rappelle trop les faibles ventes d’A3000T et d’A4000T, ou encore de NeXT.

D’autant que j’ai du mal à croire que l’AmigaOS4 soit prêt à gérer / exploiter toutes les caractéristiques de la bête…



Scriptjester Posté le 20 janvier 2010



Zut, au boulot le site d’Obligement ne passe plus (filtré…).

Heureusement il reste AImpact !



houlala63 Posté le 20 janvier 2010



yes! un visuel du boitier :-



AmiDARK Posté le 20 janvier 2010



Très bon article.



jegougou Posté le 20 janvier 2010



comme d’hab david a fait un excellent boulot 😀

Et dire que certains doute de son intégrité 😮

/me est un obligement-fan



glames Posté le 20 janvier 2010



Moi, je suis fan!



glames Posté le 20 janvier 2010



Du boulot de Daff!



serge Posté le 21 janvier 2010



Rie, à redire. Comme d’hab Daff assure 🙂



xray Posté le 21 janvier 2010



Je n’aurais qu’un mot: e-x-c-e-l-l-e-n-t 😀



corto Posté le 21 janvier 2010



Merci Daff pour ce bel article !

Je m’étonne quand même de la réflexion de Dave Haynie qui ne porte un jugement que sur la fréquence du processeur … qui ne fait pas tout !



Tiki Posté le 21 janvier 2010



@ Daff : Te lire me donne envie d’écrire. Qui me prête une tronçonneuse, que j’ ôte le baobab que j’ ai dans la main ?

@Corto : Je me suis fait exactement la même reflexion. Ca ne fait pas trés pro, à l’époque où la course aux ghz est révolue.



rax Posté le 22 janvier 2010



surtout que le site web officiel du produit toujours pas à jour (un site plus pro?) le site web hyperion pas à jour non plus pour annoncer le partenariat et le produit etc…

Bref de la com un peu partout mais rien pour affirmer leur professionnalisme bref…

wait and see



AmiDARK Posté le 22 janvier 2010



@Rax:
Désolé …. c’est rare mais là …
[Mode Troll=ON]
Quoi ? Wet and Sick ?
[Mode Troll=OFF]



leo Posté le 23 janvier 2010



Autant je suis pas forcément d’accord avec Haynie d’habitude, autant là je le rejoins.

@rax: tout à fait d’accord. Et je parle même pas du look du site… 3 Pages ça coûte pas cher quand même, mince… Que du static, aucune intéraction: c’était quand même possible de faire un truc joli au moins 🙁 Quand tu vois que cette boite est censée concevoir et produire une nouvelle machine et qu’ils ont pas 1000 euros à mettre dans un design, ça fait peur !



seg Posté le 23 janvier 2010



Je suis… comment dire… intérrogé par certains avis sur cette nouvelle du X1000. Bien entendu, c’est la démocratie, tout le monde a le droit de donner son propre avis sur le sujet (même du grand n’importe quoi), mais j’ai quand même l’impression que 2 mondes se confrontent.

Je vois un monde en 2 dimensions, le standard actuel ou presque, et un monde en 3 dimensions, tout du moins ce qu’essaie d’apporter le X1000.
Le X1000 s’appuie sur le concept pas nouveau du parallelisme, qui existe d’ailleurs sur PC dans une moindre mesure, tandis que le standard actuel est plutôt « serialisme », si vous me permettez cette image grossière de la réalité.
La différence c’est que le X1000 en fait un standard. Pas le droit d’y échapper, c’est comme ça, on n’y peut rien. Tout programme de base pourra en profiter et pas besoin de faire de versions hybrides supportant les 2 mondes. Il y a des nuances bien sûr et ce serait trop compliqué d’en écrire les détails. Ces arguments ne sont donc pas à prendre au mot mais l’idée est là. Inutile donc de contragumenter ces propos.

Dans le monde standard, on a une grande tige qui représente la puissance des machines actuelles. Plus cette tige est longue, plus elles sont puissantes.
Le X1000 n’a pas la plus longue, c’est vrai. Mais si l’on regarde cette bécane d’un autre angle, c’est-à-dire dans un monde en 3 dimensions, on s’aperçoit qu’il apporte une autre profondeur de puissance. C’est le parallelisme.

En raisonnant sous forme schématique, on s’aperçoit peut-être que cette nouvelle dimension offre un intérêt.
Maintenant c’est sûr, j’ai déjà lu des articles et des démonstrations qui prouvent (dans le monde 2D) que le parallelisme c’est trop compliqué, qu’il vaut mieux une bécane qui pédale 2 fois plus vite qu’une machine qu’a 2 pédales plus lentes. Chacun son truc finalement. Moi je pense que les développeurs qui s’en sortent pas, soit ils se recyclent, soit ils restent dans leur monde.
Après tout, le X1000 ne présente un danger pour personne. C’est tellement plus simple de lui donner sa chance et de conclure par « qui vivra verra ».

Quant au site aeon, c’est pas un site commercial. C’est clairement un site de buzz. Pas besoin de claquer 5000 euros de design juste pour buzzer 5000 intéressés potentiels. Ca n’apporte rien et ça n’enlève rien de l’intérêt de cette nouvelle machine.

Pour conclure avec la question de l’OS: On s’en fout. Si le support physique est là et qu’il attire un peu de foule, le reste suivra. C’est comme tout! Qu’est-ce qu’on s’en tape si OS4, MOS, Unix ou Windows tourne pas en 3D dessus (faut lire le début pour comprendre), ça viendra si la machine intéresse le peuple.



serge Posté le 24 janvier 2010



@ seg:

Je suis 100% d’accord avec ton discours à l’exception du dernier paragraphe.

Je te cite:
*******************
Pour conclure avec la question de l’OS: On s’en fout. Si le support physique est là et qu’il attire un peu de foule, le reste suivra. C’est comme tout! Qu’est-ce qu’on s’en tape si OS4, MOS, Unix ou Windows tourne pas en 3D dessus (faut lire le début pour comprendre), ça viendra si la machine intéresse le peuple.
*******************

Ce cas de figure est vrai quand tu as une réputation et que l’on fait confiance en toi. (exemple: l’Iphone qui est devenu réellement interessant au bout d’un long moment d’existance par ce que les applis sont apparues lentement).

Dans notre cas « le monde Amiga », c’est tout le contraire.
Mettre cette machine sur le marché alors qu’elle ne pourra pas séduire dés le départ c’est se mettre une balle dans la tête tout de suite.

Je m’explique:

-Hyperion n’a pas la confiance d’une bonne partie de la potentielle communauté visée contrairement à Apple qui a toujours brillé par ses produits.

-Le produit est probablement (si on se réfaire au repaire de l’Amiga1000) hors de prix pour une majorité entre nous, et de ce fait il risque d’y avoir peu de monde pour pousser la machine vers le succès.

Alors, contrairement à toi, je suis persuadé qu’Hyperion et son nouveau partenaire aeon ont tout intérêt à séduire leur public par tous les moyens. Je pense qu’ils en sont conscients aux vue de la campagne de buzz. Ils doivent faire parler d’eux le plus possible mais sans tomber dans le mensonge ni l’exagération et ce n’est pas facile.
Alors, pour le site du buzz c’est pas grave, ce qui l’est plus c’est que l’AX1000 n’existe nullepart ailleurs officiellement que sur ce site plus que léger pour un produit voulant viser le monde proffessionel.

Il y a une lacune marketing énnorme de ce côté et c’est évident.

Si par contre, dés sa sortie l’AX1000 nous en méttait plein la vue avec des applis Amiga faisant ce que l’on fait difficilement sur d’autres machines en profitant de ses particularités, alors là je dirai que le côté marketing est secondaire. Malheureusement on sait d’avance que le X1000 ne fera pas de feux d’artiffice s’il n’utilise pas les deux coeurs du proc, s’il n’est pas 64bits car grosse limite des données à manipuler (c’est ce que je subit tous les jours avec XP32 alors qu’en 64 c’est une bonheur). Par ailleurs, à moins qu’ils aient développé des applis en secret depuis longtemps, si lamachine sort avant l’été je ne vois pas comment ils pouraient nous pondre des trucs impressionants même avec le plus grand géni et la plus grande volonté du monde.

Bref, ne serait ce qu’une annonce officielle sur le site d’Hyperion ce serait déjà bien. A croire qu’ils ne veulent pas se mouiller face à un certain public par rapport à ce projet.
Ils ont honte de leur projet le plus ambitieux ou quoi ! 🙁

Sinon, je terminerai comme toi : qui vivra verra 🙂



leo Posté le 25 janvier 2010



Tout programme de base pourra en profiter et pas besoin de faire de versions hybrides supportant les 2 mondes.

Justement, non. L’AX1000 est censé être la machine « haut de gamme », et la SAM, la machine « bas de gamme ». Donc on a déjà une séparation, et seuls les logiciels écris pour cette machine pourront utiliser le paralélisme.

Pour imposer cette machine, il faudrait que le bas de gamme bénéficie aussi de ce « parallélisme »…

Sinon je te rejoins sur le reste.

Même pour du teasing. Le site c’est une blague. Moi ça me donne pas envie…



Yoda Posté le 25 janvier 2010



Pour conclure avec la question de l’OS: On s’en fout. Si le support physique est là et qu’il attire un peu de foule, le reste suivra. C’est comme tout! Qu’est-ce qu’on s’en tape si OS4, MOS, Unix ou Windows tourne pas en 3D dessus (faut lire le début pour comprendre), ça viendra si la machine intéresse le peuple.

Clair, si une machine tient la route et apporte quelque chose de plus, les éditeurs d’OS se démonteront pour la supporter.

Mais là, soit elle est carrément béton, et c’est un Linux ou un autre gros qui feront parler d’elle, pas (ou peu) les « AmigaOS like ».

Soit elle est juste dans la moyenne (rien de plus), les gros éditeurs n’en feront rien et les « AmigaOS like » n’arriveront pas à en faire parler davantage que les autres AmigaOne, Pegasos, Efika, Sam,…



seg Posté le 25 janvier 2010



@leo
Chacun son point de vue. Pour moi, l’X1000 est une nouvelle base, pas une continuité. Symboliquement, c’est le bébé d’Hyperion. AOS4 aussi. Le couple hardware + OS est maintenant réuni sous le même toit. Tout le monde peut le voir différemment mais moi, je le vois comme ça.

@leo & serge
Le site de buzz est pas hyper chiadé, c’est clair. Il a même une touche de geek: simple et épuré. C’est l’image de la communauté Amiga. Qu’importe les paillettes, c’est le résultat qui compte. On est pauvre et divisé, il faut se faire à cette idée 🙂

Maintenant, contrairement à ce qu’a interpreté serge (au passage, j’ai aprécié ses arguments) sur mon précedent post, je suis pour un site plus formel, mais pour la sortie du X1000, pas pour le buzz.

Aujourd’hui, c’est peut-être de la naïveté, mais je fais comme si le X1000 allait sortir de son tirroir avant l’été et j’imagine la stratégie d’hyperion:
1) on fait un buzz original qui aura tenu un petit peu plus de la moitié de la communauté en haleine.
2) on dévoile le X1000. Ca suit le standard comme le dit si bien l’article mais y a comme un new standard dedans.
3) on laisse planer encore un peu de mystère. La config est soumise à quelques modifications. Le CPU n’est pas vraiment dévoilé. Je penche pour un CPU 64 bits plutôt bien cadencé et un OS officiel (AOS4) qui ne tardera pas a s’aligner dessus.
4) on jauge les réactions et on fait quelques adaptations raisonnables
5) on dévoile le projet en entier (ou presque) et on l’expose au public avec un peu plus de moyens

On verra dans pas trop longtemps si tout se sera passé comme ça.

Même si c’est une machine officielle pour OS4, je doute que son marché soit fermé à cet OS. Je pense que les gars d’Hyperion sont pauvres mais pas cons. Ils ne vont pas se refuser le luxe d’attirer quelques utilisateurs unix. J’en ai lu quelques uns qui entrevoyaient l’espoir d’avoir une alternative à la sainte puissance Intel, que même les Amigaistes qui n’ont pas besoin de ça en font la publicité (ie. « ah oui mais faut se rendre à l’évidence, le icore machin truc, il tue sa race et il nous faut ça dans nos amiga » -> ben t’achètes un PC et t’as exactement ce que tu veux, au condensateur près).

Et même si tout ça ne marche pas, ben je saluerai quand même l’initiative, car indépendamment de la guerre AOS4/MOS, il faut avoir des couilles pour sortir une bécane modestement novatrice dans un champ de ruines commercial.

On fait quoi maintenant? Wait and see…



Yoda Posté le 25 janvier 2010



On fait quoi maintenant? Wait and see…

Non, on utilise ce qui est dispo, on continue d’avancer, ici ou ailleurs 😉



demether Posté le 30 janvier 2010



l’AX1000 n’existe nullepart ailleurs officiellement que sur ce site plus que léger pour un produit voulant viser le monde proffessionel.

Avec quels logiciels ? Dans quels domaines professionnels ?

On met le hardware en avant, les puces, les boitiers, ou meme l’OS en tant que tel…mais on perd de vue les softs !

Aprés je suis trés trés loin d’etre spécialiste amiga NG…donc vous pouvez éclairer ma lanterne le cas échéant…








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!