Un bounty pour Zune

Zune est une implémentation open source de MUI qui est incluse dans le projet AROS. Il est compatible (niveau API) avec MUI 3.8 et il a quelques fonctionnalités qui manquaient sur MUI3.8.

Ces dernières années, Zune a été porté d’AROS vers AmigaOS 3 et il est même prêt à être porté sur AmigaOS 4.

Beaucoup d’utilisateurs d’OS4/AROS/OS3 sont intéressés pour avoir des logiciels comme OWB version MOS ou bien Ambient sur leurs systèmes, mais ces logiciels nécessitent l’API de MUI 4… Ainsi, le meilleur moyen d’avoir ces logiciels sur OS4/AROS/OS3 serait d’avoir MUI4 sur ces systèmes.
De même plusieurs développeurs attendent d’avoir l’API MUI4 disponible pour tous les systèmes Amiga.

Cependant l’auteur de MUI ne semble pas intéressé pour faire un portage de sa dernière version sur OS4/AROS/OS3, donc seul les utilisateurs et développeurs MorphOS disposent de MUI4.

Un nouveau bounty a donc été ouvert dans le but de rendre Zune compatible avec MUI4.

Site internet : http://www.power2people.org/bounty_057.html

Source : AmigaWorld

12 Commentaires

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  1. Ah ! Intéressant !!

    Merci beaucoup pour la news Tito 🙂

    • tito sur 17 septembre 2010 à 21h43
      Auteur

    bon cela dit je comprends pas pourquoi qu’il faut mui 4 pour OWB puisque OWB a déjà été porté sur Aros ?

    • K-L sur 17 septembre 2010 à 22h07

    Pour son interface. Certains espèrent qu’ainsi ils pourront avoir exactement le même OWb que la version MorphOS, ultra complète.

    • tito sur 17 septembre 2010 à 22h14
      Auteur

    aaaah ok , cé vrai ke cé brut de décoffre les menus là (je suis dessus la) , mais doit y avoir moyen d’améliorer deja pas mal avec le zune actuel

    • serge sur 18 septembre 2010 à 20h06

    Sur MorphOS, bien des applications dépendent de MUI4.
    Je suppose que si un ZUNE compatible MUI4 venait a voir le jour, je pense qu’Ambient prendrait aussi le large vers AROS et AmigaOS4.

    Je pense que ces systèmes seraient réellement enrichis avec ça.

    • corto sur 19 septembre 2010 à 10h07

    Dans Ambient et OWB MorphOS, y a-t-il vraiment des fonctionnalités de MUI4 qui sont blocantes pour une recompilation avec MUI3.9 ?

    • serge sur 19 septembre 2010 à 11h24

    @ Corto:
    Faut croire que oui puisque ce bounty a pour but de pouvoir porter OWB.
    Quand à Ambient, il est évident que des choses bloquent son portage sur OS4 et AROS, sinon, ne serait ce que pour pouver que c’est possible, bien des dev auraient déjà fait ce portage.
    De plus Ambient est l’interface la plus évoluée et de loin des trois systèmes Amiga tout en restant bien dans l’esprit de l’interface d’origine.
    Le seul vrai manque à AROS et à AmigaOS4 qui empécherait le portage d’Ambient est MUI4.

    Après, te dire quelles fonctions précises dépendent de MUI4, là ce n’est plus de mon ressort.

    • Fab1 sur 19 septembre 2010 à 16h39

    Pour OWB, MUI4 n’est pas très largement utilisé, mais il l’est quand même pour les listes (des méthodes sont utilisées à la place des vieux hooks construct/destruct/display et cie), pour des extensions alpha dans dtpic.mui, et pour la gestion dynamique des tabs, principalement. J’utilise aussi certaines petites choses ici et là, mais difficile de m’en souvenir comme ça.

    Dans tous les cas, OWB pourrait être adapté pour MUI3.8/3.9, mais ça demanderait quand même quelqu’un qui connait un minimum MUI, et capable d’implémenter des remplacements pour les tabs, listes et cie.

    Bref, ce n’est pas un configure/make 🙂

    Quant à Ambient, il vaut mieux oublier tant que les extensions MUI4 ne sont pas présentes, car il l’utilise beaucoup plus intensivement (mais il utilise aussi pas mal d’autres d’extensions Exec, DOS, Intuition, Cgx, Layers, Reggae propres à MorphOS).

    • gindrou sur 21 septembre 2010 à 10h35

    Je m’embourbe actuellement a devoir programmer en C++. Je n’ai aucune envie de continuer sur cette voie, j’ai bien d’autres choses a faire que d’y passer tout mon temps libre.

    Je ne connais pas MUI mais à lire ton post où il est question de methode et autre je m’inquiète.
    MUI se programme aussi simplement que GTK ou c’est un truc infâme <> ?

    • Yomgui sur 21 septembre 2010 à 13h42

    Comme le disait si bien le maître YeTsaïTou (charpentier de formation):

    “C’est en bûchant que l’on devient chevronné!”

    Sinon utiliser MUI c’est pas compliqué, regarde Fab1 il y arrive bien! 😀

    Par contre faire quelque chose autrement que la façon simple c’est compliqué… forcement!

    • Fab1 sur 21 septembre 2010 à 20h32

    @gindrou

    WebKit est entièrement en C++, donc j’utilise de toutes façons le C++ là où il est intéressant de l’utiliser (c’est à dire raisonnablement, et sans toutes les fioritures qui le rendent illisible): c’est à dire dans les implémentations du code “platform dépendant”, évidemment, et dans mon code MUI/MorphOS (puisque j’utilise l’API C++ de WebKit), mais je dirais que mon code a plus une allure C que C++ au final.

    Et quand je parle de méthodes dans mon message précédent, je fais référence au concept générique de programmation objet, ça n’a aucun rapport avec le langage utilisé (tu peux coder objet en C ou même en assembleur) : MUI est orienté objet, et en tant que tel, on y manipule des objets, avec des attributs et des méthodes, et c’est très agréable.

    MUI se programme très simplement, quand on utilise la bonne approche, et ça n’a aucun rapport avec GTK qui lui est l’exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire. GTK est le pire toolkit de tous les temps, avec ses fonctions débilos à rallonge pour tout et n’importe quoi, du genre gtk_tree_model_sort_convert_path_to_child_path()

    @Yomgui

    Tu peux refermer la porte en sortant, au fait.

    • Yomgui sur 22 septembre 2010 à 18h01

    @Fab:

    TuDisCelaParceQueTuEsJalouxDeNePasAvoirUnIDEAvecLaCompletionAutomatiqueDediéeAUneAPISousMorphOS()

    Sinon GTK c’est pas le pire, il y a VMWare aussi!

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