MorphOS 3.13 arrive et il va botter des … bugs !

L’équipe de MorphOS a mis en ligne la version 3.13 de son système d’exploitation en fin de semaine.

Vous trouverez ci-dessous une traduction du communiqué publié sur le site officiel, traduction faite par Papiosaur pour le site Meta-MorphOS.org :

L’équipe de développement de MorphOS est fière d’annoncer la disponibilité immédiate de MorphOS 3.13. Cette nouvelle version offre un rendu de texte plus sophistiqué, y compris de nouveaux modes d’indication de police et d’anti-crénelage. Il s’agit notamment de l’anti-crénelage sous-pixel pour un texte plus net et plus détaillé sur la plupart des écrans LCD pour toutes les applications qui permettent la sortie de texte via TTEngine. Pour ceux qui souhaitent tester cette nouvelle fonctionnalité, accédez à la section Polices des Préférences Système, activez l’anticrénelage « LCD », enregistrez vos modifications, puis redémarrez. Ensuite, exécutez notre environnement de développement intégré Flow Studio, accédez aux paramètres de l’éditeur et activez le mode TTEngine.

En plus des améliorations de la stabilité générale, des performances et de la sécurité, MorphOS 3.13 apporte également des corrections de bugs importantes pour les systèmes Pegasos I, Pegasos II et Sam 460 ainsi qu’un pilote pour le contrôleur Ethernet Gigabit intégré des cartes mères A-EON P50x0 . Pour les propriétaires d’ordinateurs Apple PowerMac7.x, il existe un nouvel outil shell pour contrôler la vitesse du ventilateur et inspecter l’état du ventilateur ainsi que les températures des capteurs du système sur ces systèmes.

Les utilisateurs existants qui ont conservé le choix par défaut intégré pour les habillages de fenêtre remarqueront une apparence modifiée après la mise à niveau. Pour ceux qui préfèrent le look précédent, il est conseillé de passer du skin « Par défaut » à « Ferox » dans la section Écrans des Préférences Système. De même, si votre skin de fenêtre a été changé et que vous souhaitez que le reste de l’interface utilisateur soit similaire, veuillez ouvrir les Préférences MUI, cliquez sur le bouton Paramètres et choisissez le thème « Origo ». Veuillez noter que cette étape peut remplacer les paramètres personnalisés, sauf si vous choisissez de les enregistrer en tant que thème personnalisé au préalable. La liste complète des changements est disponible ICI.

Nous encourageons vivement les nouveaux utilisateurs à lire attentivement nos guides d’installation et de dépannage avant d’essayer d’installer MorphOS pour la première fois. Les utilisateurs existants peuvent effectuer une mise à niveau via la procédure familière, mais ils sont également encouragés à lire les guides. MorphOS 3.13 est disponible dans notre section téléchargement.

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • serge on 9 février 2020 at 18 h 09 min

    Fervent utilisateur de MorphOS, j’avoue que j’attends surtout MORPHOS NG, même si je suis content de voir ces petites améliorations arriver pour la version actuelle.

    Ce que j’aurais surtout beaucoup aimé, c’est l’arrivée d’un vrai traitement de texte. Folio était sur la bonne voie avant que son DEV ne perde les sources dans un crash de SSD. Malheureusement, Folio n’ouvre plus ses propres documents proprement. A moins qu’avec cette mise à jour …
    Aller, si par une chance folle, folio re-fonctionnait grâce à cette maj, rien que pour ça, ça vaut le coup de faire le pas.

    EH hop, je m’y plonge 😉

    • Jedi on 9 février 2020 at 18 h 58 min

    Arf, déjà la 3.13 ! 🙂

    En déplacement, je l’installerai en fin de semaine, au pire la semaine prochaine… 😉

    • Tarzin on 10 février 2020 at 6 h 56 min

    Arf, je vais devoir finir par m’y mettre… (nan, je déconne Batteman! :-))
    Bonne nouvelle en tout cas

    • Thor1230 on 10 février 2020 at 11 h 20 min

    LoL. Le jour ou je me decide a mettre a jour en 3.12.

    MDR. Bon, je suis en train de graver le DVD, je vais la faire.

    Vivemetnt la 3.13 avec une reduction du prix de la license pour Mini G4 🙂

    • serge on 10 février 2020 at 23 h 19 min

    Je viens de fair cela maj et ce ne fût pas sans douleurs.
    Malheureusement, le lecteur optique de mon powerbook vient de me lâcher. DVD de Morphos coincé dedans et impossible autant de s’en servir que d’éjecter. Le dvd ne mount plus. Pénible!

    J’ai décidé de passer par une clef USB et là, stupeur, le système se bloque dans l’openfirmware avec le message « DO-QUIESCE Finished »

    Je ne comprends plus ce qui se passe. Je décide de changer de clef usb mais même résultat.
    Je commence sérieusement à m’inquiéter pour mon powerbook. Je décide de ressortir mon ancien powerbook du placard. Ce dernier fonctionne tant bien que mal avec une grosse tache sur l’écran, des touches cassées lecteur optique HS, etc mais les ports usb n’ont jamais donné signe de faiblesse. Résultat : même message d’erreur « DO-QUIESCE Finished » .
    J’essaie avec Morphos 3.12 et pareil.
    Je décide d’intercaller un HUB entre le mac et la clef et change la commande de boit en conséquence. Resultat: ça fonctionne aussi bien sur le vieux portable gardé pour pièces que celui que j’utilise habituellement.

    Moralité, si vous avez ce problème, pensez à l’astuce du HUB.

    • Thor1230 on 12 février 2020 at 1 h 17 min

    serge : J’ai un macmini, et le mien ventile assez fort. Nos macs sont en fin de vie :/
    J’espere qu’on pourra avoir morphos sur du materiel plus recent et surtout qui ne coute pas un bras.

    Etrange ton soucis usb regle avec yb HUB.

    De memoire, il me semble qu’on pouvait ejecter au boot un cdrom avec le bouton de la souris ou une touche du clavier. Par chance, si tu as un vieux pc, c’est de l’ide souvent, et c’est pas un connecteur proprietaire…

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!