[ARTICLE] Réparation de la trappe d’un moniteur 1081 (1084 et 1084S)

It’s a trap!
No! It’s a trappe!

 

On a tous vu, ou même eu, un moniteur Amiga avec une trappe qui ne tenait plus correctement, ou pire, un moniteur sans trappe !

Même si ces trappes cachaient généralement le bouton de volume sonore, et restaient de ce fait bien souvent ouvertes, cette absence défigurait considérablement nos écrans…

J’ai pour ma part eu la chance d’avoir un 1084S avec mon Amiga 500 pou Noël 1992, tous les deux étaient neufs et en parfait état et le sont restés. Quant aux autres moniteurs C= qui sont passés entre mes mains, ils étaient bien souvent en bon état. Mais ça, c’était avant…

J’ai effectivement récupéré il y a peu un écran Commodore Amiga 1081. Le 1081 était l’écran qui était vendu avec, et même pour, l’Amiga 1000. Cela tombe plutôt bien puisqu’il est devenu le compagnon de mon Amiga 1000. Mais voilà, bien qu’ayant un affichage parfait et une trappe présente, les pattes de sa trappe étaient cassées. Ainsi, même si la trappe tenait à peu près, elle n’était malheureusement pas droite quand elle était fermée…

 

Une première idée

J’ai alors regardé comment étaient faites ces pattes, puisque j’avais l’avantage que les pattes étaient cassées de manière complémentaire, me permettant d’imaginer la forme originale de la pièce. J’étais alors parti dans l’idée de créer un moule en silicone, sur la base des restes que j’avais, pour ensuite couler une résine à l’intérieur et reconstruire mes deux pattes. Et c’est là que j’ai eu une idée de « génie ». Pourquoi ne pas imprimer ces pattes en 3D ? J’ai alors fouillé Thingiverse et j’ai trouvé plusieurs modèles. Ils proposent soit la trappe complète avec ses deux pattes, soit la trappe et les deux pattes séparées, cette dernière solution étant pratique puisqu’elle allait me permettre de conserver la trappe d’origine avec son marquage « Commodore model 1081 ». Il est à noter que ces trappes imprimées en 3D sont identiques pour les moniteurs Commodore 1081, mais aussi 1084 et 1084S, sans oublier les clones de chez Philips, les moniteurs VS0080 et CM8510. Une fois les objets 3D trouvés, il fallait encore les imprimer. J’ai donc ensuite cherché un site d’impression 3D, mais j’ai vite été refroidi par les tarifs. Ceux-ci allaient généralement de 15 à plus de 20 EUR, sans les frais de port et ce, juste pour imprimer deux pattes…

 

La solution de facilité

Je me suis alors tourné vers eBay, en pensant notamment au vendeur italien mr.bootablemaker, qui m’avait vendu la trappe dorsale pour ma CD32 équipée d’une Terrible Fire. Mais comme un autre italien faisait ces deux pièces pour un peu plus de 10 EUR, frais de port compris, j’ai sauté le pas et ai commandé le 8 août dernier ce lot de deux pièces à eclipse-tech.xyz. Ce que je n’avais pas vu en commandant, c’est que ses pièces sont différentes de celles proposées sur Thingiverse (voir ci-dessous : celle de Thingiverse à droite, celles commandées à gauche). En effet, si vous regardez attentivement, elles sont échancrées sur la partie basse ! Mais savez-vous pourquoi ?

 

 

Eh bien, tout simplement pour les glisser dans la trappe d’origine ! Eh oui !

Il suffit ainsi de scier/limer les pattes d’origine, tout en conservant la base de ces pattes, pour ensuite y glisser celles imprimées en 3D !

Un peu de colle forte et le tour est joué !

Durée de l’opération : 10 minutes maximum, et encore, j’ai pris mon temps et le temps de vous faire des photos.

 

 

Et voilà comment mon 1081 a retrouvé de sa superbe et a désormais sa trappe bien droite !

 

 

 

BatteMan

Article écrit et publié le 18 août 2020

 

Si vous souhaitez commenter cet article, merci de vous rendre sur la page dédiée.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!