Mais laissons la parole à junior2 :
Dans une récente série de vidéos, le Youtubeur Christian « Perifractic » Simpson a annoncé le rachat de Commodore B.V., la société néerlandaise détenant les dernières marques déposées du nom Commodore, dont le célèbre logo « Chickenlips« . Ce rachat a été réalisé par un groupe d’investisseurs anonymes pour une somme à sept chiffres (somme dans la fourchette basse).
Simpson devient PDG par intérim, bien que la transaction ne soit pas encore totalement finalisée : la société recherche encore des investisseurs pour solder l’achat.
Dans sa vidéo de 30 minutes, Perifractic présente plusieurs figures emblématiques de l’histoire de Commodore, comme Michael Tomczyk, Bill Herd, David Pleasance, ainsi que des personnes le soutenant, et même l’acteur Thomas Middleditch (« Silicon Valley »), comme futurs conseillers. La participation financière du grand public n’est pas encore possible, les contraintes légales internationales étant trop complexes pour le moment.
L’objectif affiché : relancer Commodore à travers des produits « rétro-futuristes », inspirés des années 90 et du début des années 2000 – une époque où l’informatique représentait encore un idéal optimiste. Le tout, à contre-courant des tendances dominées aujourd’hui par les réseaux sociaux et l’IA.
Le premier produit semble déjà défini, mais son annonce est réservée à une prochaine vidéo. Simpson a cependant réaffirmé son intérêt pour Commodore OS Vision, une distribution Linux développée à l’époque de Commodore USA par Leo Nigro, futur CTO de la nouvelle structure.
En attendant, Commodore recrute un community manager et des designers pour les produits dérivés.
⚠ À noter : ce rachat ne concerne que les marques Commodore. Les droits sur Amiga, ainsi que les logiciels 8-bit et Amiga, sont en partie la propriété de Michael Battilana (Amiga Corporation) depuis la faillite d’ESCOM.
Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ke-Ao-CpI7E (disponible avec un doublage audio français)
Merci à junior2 pour avoir proposé cette information !
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
ça serait bien de choper aussi tout ce qui est Amiga…. etc si tout pouvait être regroupé ce serait bien…
Bof……………………… Pas plus confiance en ceux-là qu’en ceux qui gèrent actuellement tout ce qui tourne autour de l’Amiga officiel. D’autant qu’ils n’ont certainement rien suivi de l’évolution Amiga matériel et AmigaOS des 25 dernières années…
Auteur
Perifractic a quand même testé la Vampire, le C65 et autres rétro-trucs. Par contre, tout ce qui est OS4 et MorphOS, je crois que ça le laisse de marbre.
—
/me pense que, pour C=, ça sera toujours moins pire.
Ok, on va dire qu’en attendant c’est toujours mieux que le sticker C= atterrisse dans ses mains que chez n’importe quel autre vautour…
Par contre, à chaque fois que je vois sa photo d’illustration, il me fait trop pensé à toi ! 😀
Sa chaine YT est le meilleur truc du monde, mais là il part totalement à l’aveugle et n’a aucune réelle idée de produit, ce qui est juste pas cohérent. Faire du « name dropping » ne sert à rien . Surtout, il y a une avalanche de remake de cartes mère et d’extensions pour tout les commodores depuis des année ( mon C64 est une CM ultimate FPGA) , sans parler des « The », qui a déjà pris le marché de la pure nostalgie. Il le sait bien pusiqu’il teste tout ces trucs . Le commodore qui revendait des agrapheuses et du matériel de bureau il y a 10 ans, comme le commodore des années 50/60, et els italiens qui vendait un player MP3 commodore, étaient plus crédible.
Les mecs qui aiment Commodore sont âgés de 65 ans en moyenne. Que peut il sortir comme gadget qui n’a pas déjà été exploité ?
Pour commencer, je tenterai les T-shirts 😉
Y a des tonnes de T-shirts ou casquettes Commodore / Amiga / Atari… sur le net
Mais pas de déambulateur, en voilà un filon ! ;^)