Picasso IV au démarrage de l'Amiga
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Bonjour,
J’ai changé de moniteur et maintenant je ne peux plus afficher l’écran « Early Startup Control » au démarrage. Mon nouveau moniteur ne reconnaît pas les fréquences utilisées par le Flicker Fixer de la PicassoIV.
Ma config:
A2000 rev 6.2,
Kickstart 3.1,
2 MB chip RAM,
TekMagic 060, 128 MB,
Picasso IV
OS 3.9,
Picasso96 et PicassoModeTNG.Décidément c’est tout une aventure que de changer de LCD sur un Amiga. Mais là je ne vois pas du tout comment procéder. Peut-on ajuster les fréquences du Flicker Fixer et comment?
lol Tryphon, tu nous les feras toutes avec cette picasso ! Bon déjà, est-ce que ton écran supprte le 50htz ? le 100htz ? S’il ne supporte aucune de ces 2 fréquences = saccades dans les jeux. Je t’expliquerai après comment procédé pour changer.
J’oubliais t’es en NTSC ou PAL ? As-tu essayé un jeu whdload pour voir si affichage ?
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Salut,
J’ai eu le même problème que toi. Si tu as un moniteur LCD, tu peux appuyer sur la barre d’espace pendant le « early startup menu » pour passer en NTSC, car certains LCD semblent ne pas bien reconnaitre le 50 HZ. Sinon, tu peux utiliser PicassoModeTNG pour rédéfinir les fréquences utiliées par le ficker flixer.
Willy.
Que de souffrance!!
C’est un système NTSC. PAL ou NTSC dans le startup ne donne rien. Avec un jeu en NTSC presque rien, puis en attendant une image tremblante est apparue.
PicassoModeTNG a détecté : 30 – 83 kHz et 50-76 Hz pour mon écran Medion 7317TC. Voilà ce que j’ai.
J’ai compris le principe. Mes réglages sont enregistrés dans une mémoire de la Picasso IV. J’ai donc fait quelques essais. Je modifie les réglages du Flicker Fixer en NTSC. Lorsqu’un test est permis par PicassoModeTNG, je vois une image. Quand cette image est stable et que le moniteur semble satisfait, malheureusement elle est scindée en deux horizontalement. Dans les autres cas, le moniteur se plaint avec un message (permanent GRRRRR!) en plein milieu de l’écran alors que l’image est acceptable à mes yeux et surtout non scindée. Je sauvegarde (écriture en mémoire flash) et je redémarre. J’appelle le menu Early Startup mais l’écran est noir et le moniteur se plaint (même en PAL). Je vérifie à nouveau dans PicassoModeTNG, mes réglages avaient bien été pris en compte.
En appelant le menu de démarrage de la PicassoIV (touche Shift), l’écran est noir. Mais si j’appuie sur la barre d’espace, cette fois j’ai une image (bien que le moniteur bronche).
J’ai fait une dizaine d’essais mais je n’arrive pas à mieux.
Déjà, je te conseille de mettre les mêmes fréquences pour le PAL et NTSC (cela ne sert plus à rien maintenant).
Passe moi ton adresse email en mp et je t’enverrai mon fichier de configuration de picasso96 qui contient également une résolution 16/10 (j’ai un iiyama Prolite B2403WS et cela marche très bien avec).
J’ai essayé tes réglages, merci. Aucun changement lorsque je les teste: image scindée en deux ou moniteur qui bronche. Il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi je n’ai pas d’image au boot alors que j’en ai une avec le test de PicassoModeTNG.
Ce moniteur n’est pas très coopératif (dommage une acquisition gratos).
C’est étrange, je l’ai déjà branchée sur pas mal d’écran ma Picasso et ça ne m’a jamais posé problème. En testant plusieurs réso pour SD/FF, j’ai déjà eu le cas où PicassoModeTNG faisait un bon test puis pas d’image à la startup. J’ajustait la valeur petit à petit et c’était toujours à la limite du 50hz sur certains écrans ce qui doit être normal. Au-dessus no problemo.
Bref je pense que ton écran pédale dans la semoule et n’arrive pas à se synchroniser correctement ou n’aime tout simplement pas la PIV. Ce que tu peux essayer c’est de mettre à jour ta flashrom de la PIV, la V7.5 corrige un bug avec la sauvegarde du SD/FF. Il faut d’abord que tu mettes à jour en 7.4 si ce n’est pas fait puis en 7.5. Il faut le faire depuis le démarrage de l’amiga, pas sous le WB, à l’aide d’un disquette en prenant les fichiers flashupdate (pas .bin !) dispos sur cette page : http://www.sophisticated-development.de/software/index.php?thisfile=.//P-IV§ion=P-IV
ATTENTION : Un mauvais flash = Picasso HS ! Dans ce cas il faut avoir un programmateur d’eeprom pour la reflasher et prendre le .bin. Cf ici : https://www.amigaimpact.org/2010/12/flashrom-7-4-de-la-picasso-iv-4062/
Honnêtement je pense que si tout marchait bien avec l’autre écran, c’est que la PIV marche correctement. Elles ont 15 ans ces grands-mères, elles n’étaient pas prévues pour du LCD !
Si tout marchait bien avec l’ancien écran, je l’utiliserais.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Je pensais ma carte à jour, mais le bios n’était pas la version 7.5; c’est chose faite maintenant. En effet le comportement de la PIV est bien meilleur et j’ai maintenant un affichage dans le startup. Quant à trouver le bon réglage pour avoir une belle image, cela reste épineux.
J’ai continué à apprivoiser mon écran. Il s’avère que la taille de l’affichage du FlickerFixer (760×489) pose problème. En effet, j’ai défini un écran de taille 760×480 avec diverses fréquences et la tolérance de l’écran est bonne (je ne mets pas longtemps à trouver un réglage stable). C’est encore le cas à 760×481 mais ce n’est plus la même chanson à 760×482 et valeurs suivantes. J’ai essayé des centaines de combinaisons mais rien y fait. Je crois que cet écran n’est pas taillé pour fonctionner avec certaines dimensions d’affichage quelque soient les fréquences choisies.
En effet, l’ancien écran répondait bien. Je l’ai rendu à sa propriétaire sans savoir ce qui m’attendait. Cela dit, la propriétaire de l’écran vit avec moi et je devrais bien trouver un moyen de le reprendre!! … avec un peu de diplomatie.
Merci, grâce à vous j’ai appris à me servir de cet outils récalcitrant qu’est PicassoModeTNG.
J’ai parcouru la documentation de la carte Picasso IV concernant les cavaliers. Sur ma carte, ce sont les réglages par défaut. J’ai tenté de mettre le cavalier JP5 à ON. Et … bingo! Mon écran Medion affiche maintenant une image stable avec le FlickerFixer.
Bon, normalement, c’est classé.
Merci pour l’aide.
Bravo Tryphon.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Picasso IV au démarrage de l'Amiga