Exclusif : un article sur le SUPERGAMESHOW 1993-94
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
-
Un thread récent de AI sur la CD32 à fait que je me suis subitement rappelé que j’avais écrit à l’époque un article sur le SUPERGAMESHOW. Je venais de visiter ce salon et le module FMV y était présenté pour la première fois en France.
Je pensais envoyer ma prose à A-News, ce que je n’ai jamais fait et l’article est resté dans un dossier jusqu’à aujourd’hui
Je vous demande de ne pas oublier qu’au moment d’écrire ces lignes j’étais assez jeune. Je n’avais pas mis la date sur le papier et donc je ne sais pas exactement de quelle édition du salon il s’agit. C’est signé de mon « vrai » pseudo, celui qui traîne dans quelques intros.
Bonne lecture
A propos du SUPERGAMESHOW….
Allons droit au but… le stand CBM (bien visible de loin avec ses couleurs dépassées (mais bon on se refait pas)). La taille est pas trop mal mais les machines espacées. Ca fait pitié par rapport au stand CDIste ou NinSEg qui ont rentabilisés chaque m² (mais bon on se refait pas). Donc 4,5 CD32 5,6 A1200 6,7 nous irons au bois + 1 A4000 = pas grand chose.
A si… yavhè un écran géant, trop souvent éteint avec une petite pub CD32 scotchée qui se cassait la gueule et un écriteau discret marqué:
FULL MOTION VIDEO SUR CD32
Et alors c’est à ce moment là que l’on a pu voir que les dieux de la vidéo étaient descendus sur terra. La lumière fût (quoi que pâle sur ce #!&*@! d’écran) et la musique vint. Les clips vidéo défilaient laissant derrière eux un émerveillement à nul autre pareille. Ils en ont rêvé nous ont l’a, bordel. Donc 2500+1500=3980FF chaud devant. Dommage le proto chauffait trop au bout d’un moment, d’où extinction automatique des feux après quelques clips.
Microcosm sur CD32 était la 2ème bonne surprise é.p.a.tant! Voila LE 1er vrai jeux CD32 qu’il m’est été donné de voir. Réalisation digne d’un film, bravo. 3éme bonne surprise: le 4000 avec un slide très réussi (sauf que tout était entrelacé (sur un 1942 pourtant) (mais bon on se refait pas)) avec des écrans à la NeXT, WAOU!
Sinon JamesPond, PinBall, AlienIII, Oscar (c’est vrai qu’il a des tableaux très chouettes), un shoot’em up normal et… à ben non c’est tout, tournaient sur CD32. Les 1200 avaient le plus souvent un écran exhibant le joli logo AMIGA pour cause de vol des disquettes de démo (tient y ont pas les moyens d’incruster un HD dans les bécanes (à moins qui sachent pas faire)). Remarquez y parait que l’année passée ce sont carrément les bécanes qui ont disparut, et les GV (Gentils Vigils) n’ont rien pu faire. Fichtre.
En résumé 2 news: la FMW et Microcosm. Petites mais caustodes quoi!
A noter aussi un changement d’ambiance radical sur le stand par rapport à l’année dernière. Pour un peu y nous aurait payé un pot les bougres!
Du côté des absents: le PET, le C64, le C128c le 500, le 500+, l’A600 et … LES HOTESSES. Pas une seule de ces créatures que certains affirment avoir rencontré hors du monde informatique. Pas cool ça.
Mais soudain, alors que l’annonce des CDROM pour janvier traversait l’espace, supporté par son fidèle compagnon Lair, la vision flou d’un jardin de pommes croquées m’apparaissait. Approchant je découvrait une représentante de l’espèce suscité, pardon, suscité. Le décolleté du costume gris, camouflage oblige, me confirmait le bien fondé de mon voyage aux pays des pommes.
J’apostrophait tendrement la jeunette, « Mademoiselle pouvez vous m’expliquer la démarche à suivre pour ce jeux s’il vous plaît ? » (hein que je le fait bien). Et elle de me répondre: « Gentil monsieur, je ne connaît point ce jeux çi. » (j’ai toujours dis qu’elles n’étaient pas faite pour ça). Et de s’en retourner dans sa maisonnette tout en mimant les chutes du Niagara.
DU COTE DE CHEZ MICKEY
Tient aucun stand Tatari. Ah ben non, ya juste les coolos de Retour 2048.
Encore moins d’hôtesse, mais UNE JAGUAR. Ah, Y on pas le droit de nous la faire essayer, bon. Ah, y faut attendre une heure pour voir la prochaine démo, bon.
1 H + tard.
C’est marrant on voit les ROMs de la cartouche malgré le papier qu’ils ont mis dessus. Le jeux consiste à un vaisseau 3D survolant un décor désertique voir aride. Parfois quelques trucs à chooter. Mon 600 fait beaucoup mieux. Comme là, il n’y avait pas de télé mais un écran mural, difficile de juger si ombrages ou pas. De toute évidence jeux non finalisé (enfin j’espère).
Tient des Lynx … oh, Shadow of the Beast … oh putain, on y voit rien sur cette écran. C’est inutilisable. Dommage car anims et couleurs trés chouettes. Savez vous que les grands fauves s’éteignent lentement ? Encore un coup dans l’eau. Haieahaie y me font peur. Faut voir qui sont du même côté que nous ces gens là.
Au fait… aucun Flacon sur le stand. Il y en avait un utilisé pour le midi chez un exposant mais aucun jeux en flacon et il me semble de même pour la dose 520.
Amigalement vôtre.
TEG
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Très sympa de lire un article comme celui-ci
C’est vrai que la carte FMV, c’est de la bombe 😮
Je le fais tourner régulièrement avec des VCD que je fabrique moi même avec Nero plein de clips chinés ici et là sur Internet
Pas de sacades, image très très peu pixélisée sur une télé 70 cm cathodique, son stéréo de très bonne qualitée, le top !
Vraiment, ce device est vraiment une pure merveille de technologie pour l’époque car, de nos jours, il est vrai que le moindre lecteur DVD de salon lit les VCDs et les DivX
Je suis très heureux de posseder une carte FMV sur ma CD32 de salon.
Au fait, je recherche toujours des VCDs originaux (films en Français, clips ou DA en Français) ou des liens pour en commander (hors eBay).
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Pas de sacades, image très très peu pixélisée sur une télé 70 cm cathodique, son stéréo de très bonne qualitée, le top !
C’est vrai, maintenant que tu le dis, j’y repense, l’écran était vraiment très grand (2x3m dans mes souvenirs) et aucune pixélisation ne m’avait choquée.
C’était vraiment impressionnant. Par contre le module tournait sans le capot plastique pour qu’il chauffe moins, dommage
Personne pour nous dire en quelle année s’était ?
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Etrange, je n’ai relevé aucun problème de chauffe sur ma CD32 d’origine capot fermé uniquement équipée de la carte FMV
Pourtant, parfois, je regarde des VCDs de clips de 700 Mo à ras bord en boucle pendant plus de deux heures et demi
Les deux seuls trucs à redire, ce sont :
1 – Le nom des fichiers n’est pas respecté, la carte FMV mets des noms du style « video1, video2 etc …)
2 – Le temps que mets la machine pour commencer la lecture de la première vidéo selectionnée, ca prend, parfois, presque une minute. C’est, peut être, le temps de remplir un buffer.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Exclusif : un article sur le SUPERGAMESHOW 1993-94