Forums Communauté Le Bar Linceul de Turin : une conférence Répondre à : Linceul de Turin : une conférence

__sam__

    #311561

    j’ai pas tout lu, c’est super gros, mais une remarque tout de suite:

    En revanche, il arrive à déterminer comment l’image a pu être produite artificiellement car « les rubans provenant des régions à image contiennent des fibres jaunies par une substance que McCrone identifie comme du collagène« . Or le collagène est un liant à peinture… Sauf que c’est aussi une substance présente dans les colles et « les rubans adhésifs ». Et les échantillons ont été prélevés avec quoi déjà

    Tu sembles traiter les experts d’incompétence, mais je te rassure, c’est pas du rouleau de scotch venant du commerçant du coin. C’était un truc spécial founi par la société 3M spécialement pour le prélèvement. On peut donc supposer jusqu’à plus amples informations qu’il n’y avait pas de contaminants, ou du moins pas en quantité suffisante pour dénaturer les mesures (ce qu’on demande en 1er lieu à un prélèvement).

    [EDIT] J’ai trouvé de plus amples informations: ici en page 8 qui montre la composition du scotch:

    La bande adhésive est constituée principalement de carbone, d’oxygène et d’un peu d’aluminium. Pas d’azote, pas de collagène là dedans!

    Ouf on peut être rassuré, les experts n’étaient pas incompetents et savaient ce qu’ils faisaient 🙂

    Attachments:

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

    Amiga Impact