› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Le Pi 500 est disponible sur Kubii › Répondre à : Le Pi 500 est disponible sur Kubii

Pour compléter : cette petite bécane est pratique pour se faire un ersatz d’amiga avec du matériel neuf pour pas cher
Pour ma part j’y retrouve une esthétique proche des Amiga 600/1200 avec une boitier blanc tout-en-un , léger , sans bruit, la taille d’une feuille A4 (plus petit que le 600 ), pratique à transporter, avec des connectiques modernes : hdmi, usb, bluetooth, réseau ethernet, wifi .
Les émulateurs amiga FS-UAE et Amiberry (à installer et paramétrer) tournent parfaitement sur Pi400 et Pi500 et sont utilisables simultanément avec Linux.
On peut gérer facilement un 68040 ou + avec une picasso en mode RTG ( bureau Magic workbench en 16 millions de couleurs et 1080p ). On peut atteindre 1 000 mips (800x le 1200 de base) d’après mes tests sur Sysinfo.
On peut utiliser chromium sur linux en fenêtre par dessus le workbench pour aller sur internet et partager un dossier entre linux et l’amiga pour récupérer les téléchargements de façon transparente.
Mais aussi depuis linux accéder directement au contenu du disque Amiga (si vous l’installer avec un disque virtuel sur un dossier), pratique pour utiliser les outils de linux conjointement sur le disque de l’amiga, comme les éditeurs de texte ou gimp…
Les jeux OCS, ECS et AGA en Whdload tournent parfaitement , par exemple Banshee AGA ou Ruff ‘n’ Tumble en 50 fps. Clin d’oeil au passage à David et son test de 1200ng sur Obligement 😉 .
J’ai testé plusieurs joystick usb sans pb ( manette PS5 ou PC ) , enceinte bluetooth , divers écrans HDMI
J’ai passé pas mal de temps à transférer tout le contenu de mon 1200 que j’utilisais depuis les année 90 sur un Pi 500 et à trouver les bons réglages pour FS-UAE (scanlines, claviers, etc) , mais depuis je n’y vois que des avantages.
J’ai pu installer mon vieux Bootmenu custom amiga pour un choix direct entre le workbench et un sélecteur de jeux / démos en 2 clics. Au lancement de l’émulateur FS-UAE j’arrive à ce boot menu en moins de 2 secondes, puis au workbench idem en moins de 2 secondes ! agréable.
J’ai pu reprendre mes anciens programmes en C et les recompiler dessus et profiter de l’éditeur de code du piOS linux.
Pour finir je viens d’acheter et tester OS 3.2 qui tourne très bien dessus, avec 68040 et carte picasso émulée pour un workbench en 16 millions de couleurs et plein écran.
a+ bon WE
ci dessous, photos du PI 400 :