Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un petit coup de jeune Répondre à: Un petit coup de jeune

Catmil

    #179430

    Pour le Retrobright des touches voici ma méthode.

    Démonter les touches, les mettre dans un bocal transparent par 20 environ rempli aux 3/4 de la solution préconisée (Vanish/eau oxygénée/je rajoute un peu d’eau très chaude).

    Poser le ou les bocaux dans un grand bac ou grande bassine avec toutes les parois recouvertes de papier d’alu pour améliorer les réflexions.

    Laisser le tout quelques heures (pas plus de 4h en général), éclairé par des tubes UV (j’utilise une ancienne insoleuse pour circuits imprimés). Remuer de temps en temps. Sous les UV, la solution mousse un peu et chauffe ce qui n’est pas plus mal pour accélérer l’action.

    Après je fais un tri visuel car certaines touches peuvent avoir été mal exposées aux UV, il suffit pour celles-là de recommencer.

    Je l’ai fait sur 3 claviers bien jaunes avec d’excellents résultats, et pourtant je suis pointilleux et exigent.

    J’ai remarqué comme Gort que la barre espace a la facheuse tendance à être plus jaunie que les autres touches, il faut insister un peu plus le retrobright sur celle-ci et la laisser un peu plus longtemps.

    Si le jaunissement est dû à un dépot de nicotine je ne sais pas si la formule fonctionne. Je pense n’avoir eu que des vieux claviers soit de non fumeur soit de fumeur occasionnel.

    Si ça peut aider…

    EDIT:

    ah oui, j’ai essayé sur une face avant de 4000 en mélangeant la solution à de la gélatine alimentaire, de manière à faire une sorte de gel. Sans quoi il faut un noyer la face dans la solution liquide et là ça nécessite beaucoup trop d’eau oxygénée, possible mais pas rentable.

    Ca blanchi mais ça laisse des auréoles plus ou moins visibles. Je n’étais pas satisfait, c’est pourquoi j’ai préféré la solution peinture. Pour cette solution, je pense que le secret est dans l’application d’une sous-couche d’accrochage et de bien laisser sécher. Ensuite toute peinture et toute couleur est possible je pense.

    Sur la photo, le cache lecteur de disquette était de la même couleur que la face avant et les touches quasiment pareil. Cela montre l’efficacité du retrobright.

    comment je fais pour enlever la dernière photo ?

    AGA only : 1200 4000

    Amiga Impact