Un petit coup de jeune

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • thomas

      #179302

      bonjour a tous,

      je suis venu aujourd’hui soulever un grand problème : le jaune ! Non non je ne parle pas du pastis mais plutôt de la couleur qu’a attrapé l’amiga que j’ai acheté .

      Et oui car quand je montre à mon entourage ma nouvelle acquisition , la première chose que l’on me dit est : eh ben , il est bien jaune voir marron à certains endroits . Cela fait extrêmement plaisir !

      Bref je voulais donc savoir si vous avez une solution pour lui rendre un peu de blancheur , car je pense ne pas être le seul dans ce cas .

      Modération de BatteMan : Sujet déplacé dans le forum “Matériel”.

      Anonyme

        #179305

        Salut, oui rassure toi il éxiste un technique qui permet de blanchir nos bon vieux miga.

        Tu trouveras tout sur le blog de cosmos ici.

        http://leblogdecosmos.blogspot.fr/2010/10/retr0bright.html

        Et tes amis ne se moqueront plus de toi 😀

        BatteMan

          #179306

          Sinon, tu peux aussi tenter de le peindre. Cosmos avait également fait des essais de peinture (à la bombe, ou alors au four pour un 4000 avec CrashMidnick).


          /me a de la chance, les siens sont encore relativement blancs.

          Only Amiga makes it possible !

          thomas

            #179307

            la peinture je le sens pas vraiment ^^

            en fait sur le mien ce sont principalement les touches du clavier

            Anonyme

              #179309

              J’ai testé pas mal de peinture sur de la plasturgie miga ,la bombe ça tient pas sauf si tu vernie pas dessus mais c’est pas très jolie ,à l’aérographe avec un peinture noir mat extérieur le résultat est assez bon a condition de passer au moins 3 couches avec de gros temps de séchage entre chaque couche. Peinture au four c’est top mais pas pour le plastique (je ne vous explique pas pourquoi ^^ )

              CrashMidnick

                #179310

                Ou si tu n’es pas alergique aux claviers UK (neufs) et que tu as des sous dans la popoche : http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?cPath=49&products_id=336

                Et je plussois 1000000 fois, peinture à la bombre = NON NEGATIF ! Le moindre coup = Adios la peinture. En plus sur des touches on n’en parle pas.

                /me avait repeind sa dreamcast à la bombe, et ne recommencera pas même en mettant 25 couches de peintures.

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                thomas

                  #179324

                  /me avait repeind sa dreamcast à la bombe, et ne recommencera pas même en mettant 25 couches de peintures.

                  si j’en avais une j’oserai meme pas !

                  CrashMidnick

                    #179325

                    Elle était toute rayée, l’ancien proprio avait du la laver au papier a ponser gros grain !!

                    /me n’avait pas le choix.

                     

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Catmil

                      #179336

                      C’est bizarre, moi j’ai utilisé de la peinture en bombe et c’est impeccable sur des faces avant de 4000. Ca devrait être pareil sur un 1200 et la qualité de la peinture ou l’application d’un primaire d’accrochage y est peut-être pour quelque chose dansle résultat   final.

                      J’ai mis une sous-couche en bombe “PVC et mélaminés” puis de la peinture “blanc satiné” en bombe toutes 2 de marque Colours (Castorama). Après je n’ai pas essayé de donner des coups dessus pour tester la tenue mais ça fait environ 2 ans et c’est toujours parfait.

                      Pour les touches de clavier, il n’y a pas d’autre solution que le Retrobright, ça marche super bien sur le coup mais ça ne tient pas hyper longtemps, les touches se teintent un peu au fil des mois.

                      Dans l’ensemble c’est quand même satisfaisant d´avoir des Amiga nickels quelque temps.

                      AGA only : 1200 4000

                      Anonyme

                        #179342

                        Pareil, on dirait vraiment le blanc cassé de Commodore avec la marque Colours de casto.

                        Une bonne couche de vernis mat et on a le même touché, miam !

                        Poncer est l’erreur à ne pas faire.

                        pulp

                          #179343

                          Mon conseil :

                          1) nettoie les touches avec un chiffon lègèrement humide (à peine trempé dans du liquide vaisselle dilué). Sèche bien.

                          2) dit à tes amis que c’est un ordinateur de 1992, ils comprendront qu’il ai vieilli.

                          3) boit ta boisson préférée et estime toi heureux d’avoir préservé un objet ancien et économisé trois heures de ta précieuse vie et des produits chimiques inutiles.

                          4) couvre-le avec un tissu, quand tu ne t’en sert pas pour le garder à l’abris de la lumière et empècher les dépots de poussière.

                          GORT

                            #179371

                            Personnellement, je ne suis pas convaincu par le retrobright. C’est vrai que le jaune foncé devient jaune pastel sur la partie plastique d’un clavier Amiga 3000 mais ce n’est pas uniforme. Par endroit c’est toujours l’ancienne couleur. Et pourtant, j’ai fait 2 retrobright, soit 5 jours sous la lampe UV avec le produit bien répandu sur toute la surface du clavier. Aucun effet sur la touche “espace” que j’avais démontée et qui est restée jaune foncé. Un peu découragé…

                            Zalex

                              #179399

                              Il parait que ça rejaunit au bout d’un moment même après passage au retrobright

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              Catmil

                                #179430

                                Pour le Retrobright des touches voici ma méthode.

                                Démonter les touches, les mettre dans un bocal transparent par 20 environ rempli aux 3/4 de la solution préconisée (Vanish/eau oxygénée/je rajoute un peu d’eau très chaude).

                                Poser le ou les bocaux dans un grand bac ou grande bassine avec toutes les parois recouvertes de papier d’alu pour améliorer les réflexions.

                                Laisser le tout quelques heures (pas plus de 4h en général), éclairé par des tubes UV (j’utilise une ancienne insoleuse pour circuits imprimés). Remuer de temps en temps. Sous les UV, la solution mousse un peu et chauffe ce qui n’est pas plus mal pour accélérer l’action.

                                Après je fais un tri visuel car certaines touches peuvent avoir été mal exposées aux UV, il suffit pour celles-là de recommencer.

                                Je l’ai fait sur 3 claviers bien jaunes avec d’excellents résultats, et pourtant je suis pointilleux et exigent.

                                J’ai remarqué comme Gort que la barre espace a la facheuse tendance à être plus jaunie que les autres touches, il faut insister un peu plus le retrobright sur celle-ci et la laisser un peu plus longtemps.

                                Si le jaunissement est dû à un dépot de nicotine je ne sais pas si la formule fonctionne. Je pense n’avoir eu que des vieux claviers soit de non fumeur soit de fumeur occasionnel.

                                Si ça peut aider…

                                EDIT:

                                ah oui, j’ai essayé sur une face avant de 4000 en mélangeant la solution à de la gélatine alimentaire, de manière à faire une sorte de gel. Sans quoi il faut un noyer la face dans la solution liquide et là ça nécessite beaucoup trop d’eau oxygénée, possible mais pas rentable.

                                Ca blanchi mais ça laisse des auréoles plus ou moins visibles. Je n’étais pas satisfait, c’est pourquoi j’ai préféré la solution peinture. Pour cette solution, je pense que le secret est dans l’application d’une sous-couche d’accrochage et de bien laisser sécher. Ensuite toute peinture et toute couleur est possible je pense.

                                Sur la photo, le cache lecteur de disquette était de la même couleur que la face avant et les touches quasiment pareil. Cela montre l’efficacité du retrobright.

                                comment je fais pour enlever la dernière photo ?

                                AGA only : 1200 4000

                                McFly90

                                  #179437

                                  Slt a tous,mais le résultat est terrible Catmil,comme neuf,je vais acheter du retro est test sur mon 1200,par contre ce qui me fait peur c est d enlever les touches du clavier,j ai peur dans pt une car faut tire dessus ou y a une solution propre pour enlever les touches?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un petit coup de jeune

                                Amiga Impact