› Forums › Communauté › Le Bar
D’un Amiga aux étoiles : voici mon roman : Humanité – Volume I – Origin
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
Salut à tous,
Ça fait un moment que j’avais envie de partager ici un projet qui représente une autre facette de ce que je fais depuis des années.
Certains me connaissent surtout à travers l’informatique, le développement, mes projets sur Amiga et cette passion un peu tenace que nous avons tous ici pour les machines qui nous ont donné envie de comprendre ce qu’il y avait derrière l’écran. Personnellement, l’Amiga a énormément compté dans mon parcours. J’y ai développé des outils, des bibliothèques et différents projets, notamment avec Odyssey-Creators puis eXcentrik Creatives Multi-Media. Et quelque part, cette envie de créer des mondes avec de la technique ne m’a jamais vraiment quitté.
Mais depuis plusieurs années, cette passion pour l’informatique s’est mêlée à d’autres : l’astronomie, les sciences, l’archéologie, l’histoire des civilisations, l’intelligence artificielle et l’écriture.
Tout cela a fini par donner naissance à un très gros projet :
Humanité – Volume I – Origines
C’est un roman de science-fiction d’anticipation scientifique et historique, aujourd’hui terminé.
L’histoire commence en 2034, lorsqu’une base humaine installée sur Mars découvre sous la surface de Tempe Terra une immense structure artificielle d’origine inconnue. Pour tenter d’en comprendre les glyphes, l’armée fait appel à Mathieu Korrens, un archéologue marginalisé à cause de ses recherches sur certaines traces énigmatiques des civilisations anciennes.
À partir de là, l’histoire va progressivement relier Mars, l’exploration spatiale, l’archéologie, Théra, le monde minoen, les sciences, les technologies futures et la question de notre rapport au savoir.
L’idée n’était pas d’écrire une histoire où des extraterrestres auraient tout appris aux humains. C’est même l’inverse de ce que je voulais faire. Les civilisations humaines restent responsables de leur propre évolution et de leurs découvertes. La présence extraterrestre sert plutôt à explorer une question qui traverse tout le roman : que ferait l’Humanité si elle découvrait un jour un savoir et une technologie très en avance sur elle ?
Serions-nous suffisamment mûrs pour les comprendre sans immédiatement chercher à les posséder, les militariser ou les utiliser pour dominer ?
C’est probablement la partie la plus personnelle du projet.
J’ai essayé de construire la fiction à partir de connaissances scientifiques et historiques réelles, puis de distinguer ce qui relève des faits, des hypothèses, de l’extrapolation et enfin de la pure fiction.
Et oui… c’est un gros bébé. 😄
Le Volume I fait 12 actes, 98 chapitres et environ 450 000 mots.Le manuscrit est maintenant terminé et les premières démarches auprès d’éditeurs ont commencé.
J’ai également créé le site officiel de la saga :
Vous y trouverez une présentation du projet et progressivement différents contenus autour de l’univers, sans divulgâcher le roman.
Je tenais particulièrement à venir vous le présenter ici parce que, même si Humanité parle de Mars, d’archéologie et de civilisations extraterrestres, une partie du chemin qui m’a amené jusqu’à ce projet passe aussi par nos bonnes vieilles machines Commodore.
Des milliers d’heures à programmer, expérimenter, chercher pourquoi quelque chose ne fonctionnait pas, puis recommencer autrement… ça finit forcément par laisser quelques traces dans la façon dont on construit un univers. 😉
Si certains d’entre vous ont envie d’aller jeter un œil au site, vos impressions seront évidemment les bienvenues.
Et puis, entre Amigaïstes, je pense que nous avons déjà accepté depuis longtemps une vérité fondamentale :
une machine technologiquement très avancée peut parfaitement avoir plusieurs décennies d’avance sur son époque. 😁
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › D’un Amiga aux étoiles : voici mon roman : Humanité – Volume I – Origin