Infos sur la Vampire (suite)
-
Quoi qu’il en soit à un moment donné Gunnar présentait la MMU comme quelque chose de presque fini qu’il restait plus qu’à mettre en test …. et puis plus rien
Idem à un moment il voulait lancer un nouveau projet de V3 …. et puis plus rien (mais comme pas grand monde en voulait ça s’explique et ça manque pas)
Idem pour les 3 pipes du 68080 ça semblait imminent et je pense les cores officiels l’on toujours pas
Après on rajoute des instructions 68080 par ci ou un support des pads usb par là mais c’est pas ce qui était attendu par la majoritéJe pense y a une tendance à la dispersion chez Apollo , c’est pas rare chez les coders et ça m’arrive à moi aussi mais par contre je fais pas des annonces de sortie imminente de fonctionnalités
A propos de Maggie le composant 3D des Vampires
Gunnar:
« Voici quelques nouvelles concernant Maggie !
Auparavant, Maggie nécessitait 3 à 5 cycles par pixel :
3 cycles pour effectuer un filtrage bilinéaire sur 4 texels et le calcul de l’éclairage
ou 4 ou 5 cycles si le test Z-buffer et le mélange des couleurs avec l’écran étaient aussi activés.
–
J’ai entièrement repensé ce système…
Maggie peut désormais effectuer TOUTES ces opérations en un seul cycle. »Bon ça veut pas dire que la 3D va devenir 3 à 5 fois plus rapide globalement car y faut aussi mettre les paramètres dans Maggie, qui est une sorte de blitter, et ça prend des cycles et que Maggie.library et Wazp3D.library passent aussi du temps dans leurs propres fonctions avant de tracer quelque chose, que les jeux comme Quake ont aussi leur propre code de gameplay à faire tourner… mais dans beaucoup de cas ça va aller beaucoup plus vite
Il y a des mesures réelles pour appuyer tout ca ou c’est du doigt mouillé ?
Il ne faut pas confondre optimiser au feeling, et optimiser via le profiling.
Dans un cas on perd son temps, dans l’autre on fait un truc vraiment utile.Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
ok. Dommage de se lancer dans des trucs couteux en temps de développement sans savoir si c’est utile, ou si ca risque de ne pas aboutir. On aurait affaire à des hobyistes, ok.. c’est leur temps libre. Mais là c’est une société GMBH et c’est pas parce que C= a pris des décisions débiles par ce que dirigée par des incompétents qu’il faut pousser le mimétisme jusque là. Enfin chacun voit Mehdi à 14h. 😛
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
Honnêtement je pense que toutes les personnes qui s’occupent de choses en rapport avec les Amiga sont des hobbyistes même ceux qui ont une entreprise le font pas pour devenir millionnaires et la plupart du développement soft et hard est pas payé ou payé à un niveau ridicule par rapport à son niveau de technicité
ça fait bien longtemps (et j’ai une vampire v4 depuis un paquet d’années) que je n’ai plus confiance en Gunnar … probablement bon en technique, très mauvais en communication (voire méprisant et insultant) … des effets d’annonce en veux-tu en voilà sans suite, un site Vampire lair avec sa « fondation » que je trouve bidon et juste bon à récupérer quelques euros… bref. La machine tourne très bien sous AmigaOS 3.2 c’est le principal
Je voulais ouvrir un nouveau sujet [Apollo V4 / Winuae / Mister / …] après avoir depuis quelques mois ma V4 dans mon A2000 mais bon je pense que ça a déjà été fait du coup je place mon ressenti ici.
J’ai l’impression que ma V2 500+ était bien plus compatible que la nouvelle V4. Bien que ma V4 soit à jour avec le dernier firmware (j’ai même essayé les versions précédentes pour être certaine que le dernier firmware n’était pas en cause), j’ai vraiment pas mal de jeux qui ne passent pas ou passent très mal avec glitchs ou des problèmes son. Même sous WHDLOAD.
Le dernier en date est Powerglove, ça tourne sur la V4 mais peu importe ce que je fais (mode tortue, mode AGA, SS off et j’en passe) toujours des soucis d’affichage ça et là. et ça m’énerve grave.
Par contre sous Winuae aucun souci, avec le Mister aucun souci, je commence à regretter d’avoir acheté cette V4. Même Dpaint (version identique que j’avais) fonctionnait mieux sur ma V2+, j’ai vraiment des trucs chelou par moment avec la V4. (Et non ce n’est pas l’alimentation de mon A2000 qui a été complètement mise à jour avec nouveaux condensateurs, ainsi que la CM de mon A2000 par un technicien qualifié, où les tensions ont été aussi vérifiées (la stabilité et les valeurs))
C’est vrai que ça va vite, qu’il y a le RTG mais ça fait pas tout.
Au final j’en reviens encore a la même conclusion, le Mister ça le fait vraiment mieux si on ne cherche pas la rapidité d’une 68060/80. Et pour moi Winuae est le grand gagnant.
Je pense que je vais garder mon A2000 avec sa V4 pour dire de l’avoir (surtout le A2000 pour des raisons de nostalgie) mais que à l’avenir ce sera Winuae et le Mister en lieu et place de tout ça.
J’attends quand même le A1200 maxi car si ça fonctionne aussi bien que un PC sous émulation alors pour moi ce serait le top.
La V4 est une carte très sympa mais ….. j’en suis quand même un peu (beaucoup) déçue pour l’usage que je voulais en faire. La V2 me convenait bien mieux j’ai l’impression.Pour moi la V2 était bien taillée pour ses ambitions de carte accélératrice. Elle laisse le chipset amiga faire ce pour quoi il a été conçu et comble le manque de ram et puissance cpu que font toutes les cartes accélératrices du monde amiga depuis le début. Elle s’insère bien dans l’écosystème.
La V4 c’est autre chose car elle se veut être une machine autonome en se passant même du chipset pour prétendument le remplacer par un truc « encore mieux », sauf que ca n’est pas si facile que cela. La compatibilité matérielle en prend un coup et on a un écosystème fermé peu compzatible avec le matériel amiga (allez brancher un lecteur de diskette, ou un lecteur de cd ou un disk-dur scsi sur une V4SA). De plus on a pas de chance car au lieu de corriger les incompatibités, les auteurs se concentrent sur des features a priori plus modernes et plus puissantes (AMMX, Maggie, par ex) mais en pratique pratiquement inutiles car dépassées (3d soft-core) ou mortes (mmx) depuis 20ans en passant à coté des avancées et performances qui sont apparues depuis.
Du coup, bah la V4 bug sur les ancien jeux, rame avec la 3D un peu riche, et galère à gérer l’encryption et l’affichage rapide de pages html. Pour un utilisateur lambda c’est nul; seul le geek qui a beaucoup de temps libre peut y trouver « des trucs à tester/bricoler », mais qui n’intéresseront que très peu de monde. C’est sans doute ce qui explique l’absence flagrante de productions marquantes pour V4.
Le FPGA est une technologie avec du potentiel pour les fans d’amiga (cf Mister) mais qui s’est embourbée à vouloir faire « mieux » qu’une simple carte accélératrice performante, compatible, et évolutive. Le PiStorm semble avoir évité cet écueil, pour le moment.
C’était bien de faire un bon de 15 ans à l’époque de la V2 offrant le 680×0 le plus rapide du monde, mais c’est moins bien de ne pas avoir vraiment progressé là dessus depuis.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Merci @_Sam_ pour ton commentaire, ça résume très bien la situation et mon ressenti.
Je ne sais plus où j’ai vu/lu ça, mais je me rends compte que c’était pas faux du tout : Une V4 dans un Amiga 2000 (et autres modèles aussi) fait que la machine hôte ne sert que à alimenter la V4 et c’est là qu’est l’os, la compatibilité en prend un sacré coup.
Seul avantage par rapport à une V4SA par contre, c’est que sur mon A2000, j’ai un FDD 3.5, un Gotek, un lecteur CD/DVD et que tout ça fonctionne quand même. Mais bon… Comme tu dis on est bien loin de la « simple » carte accélératrice. Peut être qu’un jour tout ça s’améliorera, j’entends par là, la compatibilité mais je commence à en douter. Faudrait que la team se reconcentre sur les bases avant tout le reste, et là c’est pas pour demain de pense. Il y a quand même des choses qui fonctionnent très bien, comme le fait d’avoir l’AGA est sympa sur une machine qui n’est pas prévue pour (de nouveau, quand ça fonctionne), 6mb de chip aussi, 512mb de fast également bien que qu’est-ce qui exploite ça ? En tout cas rien de ce que j’utilise pour le moment 🙁Perso je me dis qu’un UAE « natif-arm » qui tournerait sur l’un des autres cœurs du pi-storm permettrait sans problème d’afficher de l’aga sur des machines qui n’en ont pas (le Pi-Zero y arrive très bien). C’est une solution logicielle à ce que l’approche FPGA réalise du coté matériel.
En attendant, la version E-UAE 68k sur le PiStorm existe. C’est un peu une double émulation 68k, donc pas optimal, mais vu la puissance du PiStorm ca passe pas trop mal et permet d’afficher de l’AGA sur A500.
Après honnêtement, le TheA1200 qui vient d’être montré au GamesCom2026, doit permettre de faire tout cela encore plus facilement et pour beaucoup moins cher qu’une V4SA.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Effectivement, c’est pour cela que je prendrai le « The A1200 » et au vu de ce qui est déjà montré, je pense que ça va reléguer au placard définitivement mes 2 A2000.
Comme tu dis pour un prix nettement moins cher qu’une V4 + sa machine hôte voire même une V4SA seule.
Perso que ce soit de l’émulation ne me pose aucun souci tant que ça fonctionne. Quand je vois le niveau atteint de nos jours, je me dis qu’il n’y a plus trop d’intérêt d’aller vers d’autres solutions à part pour le fun ou expérimenter/bidouiller ce qui n’est pas mon cas.
Notre « The A1200 » vaincra comme le dirait très bien quelqu’un des sous douésJe viens de rentrer de 3 semaines de vacances, j’ai essayé de parcourir le forum de la vampire… mais j’ai rien vu …
Donc je suppose que rien n’a bougé depuis 3 semaines au niveau de la V4SA ?
Je m’étais dit avec un peu de chance …. et le discord est imbuvable si on veut lire dans le passé ou tous est noyé...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Ah ca discord n’a rien d’intéréssant par rapport à un forum public. Aucune fonction de recherche correcte, aucune indexation par les moteurs de recherches, rapport signal/bruit dégueulasse. C’était bien mieux du temps du forum Apollo. Hélas il est maintenant totalement pété et tout se passe dans l’arrière boutique loin des regards et de la mémoire publique.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Infos sur la Vampire (suite)