Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 1,448)

  • TuKo

      #297980

      La prochaine fois j’enlèverai tout ce qui peut distraire l’attention du sujet de ma vidéo 🙂 il s’agit juste d’un NUC.

      __sam__

        #297990

        Sysinfo via HDMI. Plus besoin d’un 2e écran pour les modes PAL. Trop cool 🙂

        Par contre quand je vois l’amiga comme ca avec les tripes à l’air j’ai peur que le chat chargé en électricité statique vienne y mettre ses pattes. Ces bestioles là se mettent toujours sur le truc qu’on fait: on lit un journal elle s’allongent dessus, on fait de l’amiga et elles viennent entre nos mains réclamer des caresses.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        seb132

          #297994

          Chouette, ca me manquait de recevoir des news sur la Vampire!

          Moi j’ai la V1 pour A600 et 2x V2 pour A600 et A500, mais je suis en plein demenagement depuis 3 mois et je ne les reverrai qu’a Noel avec tous mes Amiga dans (enfin!) la grande maison qui va les accueillir avec le reste de la famille… 🙂

          __sam__

            #298275

            Gunnar, regrettant la dispo de 68040 et 68060 sur le marché, vient de proposer aux fabricants de cartes accélératrices tierces d’utiliser sous licence une version bridée du 080 de sorte à atteindre la vitesse d’un 060 mais avec tout ce que le 080 a en plus (ammx et architecture superscalaire améliorée).

            Ca va rapporter un peu de cash à l’équipe apollo, mais ca peut encore diviser la communauté amiga un peu plus avec 36 sortes de 080 n’ayant pas les mêmes performances forçant les développeurs vers le moins disant. Donc ca peut-être une bonne ou une mauvaise stratégie.. l’avenir nous le dira.

            (source)

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            seg

              #298380

              @sam
              Traduction depuis la version anglaise:

              Bonjour

              Les cpu 68040 ou 68060 ne sont plus disponibles en quantités.
              Aussi, il est difficile de construire de nouvelles cartes 060.

              L’Apollo Team propose un certain nombre de cartes 68k très rapides. Mais nous pensons que partager notre joie serait doublement mieux.

              Nous aimerions donc discuter de la suggestion suivante:
              Pour soutenir les fabricants de matériels, nous aimerions faire cette offre:

              Nous offrons un core 68080 gratuitement (?), compatible avec le 68040/68060, réglé sur la vitesse du 68040/68060.

              Le core est gratuit pour les fabricants de hardware.
              Ce core comprend le jeu d’instructions AMMX2.
              Cela signifie que la compatibilité est maintenue avec les logiciels prévus pour Vampire, comme le nouveau décodeur Jpeg, le lecteur vidéo, et quelques ports de jeux.

              Ce core démarre avec plus de 100 MIPS (Sysinfo) et, après un certain temps, descend au niveau du 68040@40 / 68060@50.

              Les cartes matérielles prises en charge sont soumises à des conditions raisonnables. Cela signifie que le FPGA doit être assez grand pour offrir un espace de base complet et entièrement compatible. Les cartes doivent être destinées au grand public. L’offre n’est pas valable pour les pièces uniques et Pershing raketen [missiles Pershing, une façon de dire “produits éphémères”?].

              Nous attendons vos commentaires.

              Salutations,
              Gunnar.

              sinisrus

                #298381

                Ce core démarre avec plus de 100 MIPS (Sysinfo) et, après un certain temps, descend au niveau du 68040@40 / 68060@50.

                ça veux dire quoi ça? c’est la traduction qui n’est pas correcte ou alors ça veux bien dire ce que ça veux dire? il bride la vitesse après le boot??

                 

                sinisrus

                  #298383

                  En tout cas le FPGA est en train de devenir un standard pour remplacer les 68000

                  seg

                    #298384

                    @sinisrus
                    A priori,  Gunnar bride la vitesse oui.

                    Texte original: “Der Core bootet mit über > 100 Sysinfo MIPS und wird nach einiger Zeit auf 68040@40 / 68060@50 Nivau runterschalten”

                    Traduction google: “Le Core démarre avec plus de 100 MIPS Sysinfo et après 68040 @ 40/68060 @ 50 Nivau”

                    Sinon, cette news lancée par Gunnar donne matière à discuter sur leur forum. On y voit un certain Jens (alias Paradroid) montrer un peu d’animosité.

                    Ce fabricant est visiblement intéressé par l’offre mais il ne l’accepte pas telle qu’elle. Il veut un truc du genre 68020/68030, sans les nouveautés du 68080.

                    J’ai même repéré une ou deux discussions où il déforme carrément les propos de Gunnar. Genre, il comprend à sa manière. Où alors c’est moi qui comprend mal Gunnar, et Jens qui comprend bien.

                    A noter également que Gunnar s’est exprimé au sujet de la mmu en n’excluant pas de proposer une mmu compatible 040/060 un jour. C’est juste une question de priorité.
                    En ajoutant aussi que refaire une mmu compatible reculerait d’un an les développements en cours.
                    Je pense que le terme “un an” est sur-gongflé pour dire que ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça bouffe beaucoup de temps quand même.

                    logo

                      #298385

                      En fait, il semble qu’il s’agisse de proposer aux tiers la possibilité de vendre des cores de 68080, sans droits de propriété intellectuelle. Du coup les tarifs proposés aux clients seraient beaucoup plus avantageux que ceux de 68040/060, mais… L’acheteur final devra acheter une clef d’enregistrement auprès de l’équipe Appollo pour débloquer toutes les fonctions spécifiques du 68080, ainsi que sa pleine cadence de fonctionnement, en l’absence de quoi le core simulera simplement la puissance d’un 040 ou 060 à 50 MHz.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      sinisrus

                        #298387

                        @Logo

                        Ah oui l’idée n’est pas si mal si ça permet de baisser le prix

                        logo

                          #298414

                          Je trouve l’approche très intéressante. Elle prend en compte de manière anticipée les difficultés que risque de rencontrer l’équipe Apollo devant le succès de la V4. Les délais vont s’allonger et l’impatience va grandir. Si des tiers peuvent les délester un peu de la clientèle intéressée uniquement par un gros 68K, c’est un atout.

                          Cela aurait aussi le mérite de fédérer différents acteurs autour de la Vampire (toujours mieux que de diviser), mais également de faire monter de manière assez drastique le niveau moyen des configurations classiques, en proposant des prix beaucoup plus bas.

                          Hors, nous savons tous que plus le parc installé sera grand et plus les développements seront nombreux.

                          Après il reste le problème de SAGA et de Paula étendus, qui risquent de devenir un peu des exceptions. Cela étant, aucune solution n’est jamais parfaite.

                          A plus long terme, je vois ça comme une opportunité pour l’équipe Apollo d’être concentrée sur la création des architectures futures de nos Amiga (ce pour quoi ils sont doués), en laissant l’industrialisation à des acteurs plus gros dont c’est la spécialité.

                          A première vue, je ne vois que du positif. Bien sûr il faudra que les différents acteurs jouent le jeu et que personne n’essaye d’évincer les autres…

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          k1200rs21

                            #298420

                            bonne idée du cpu fpga 060  y en a qui vont faire la tronche pour revendre des 060 des prix exorbitant après

                             

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            logo

                              #298422

                              Effectivement. Là où cela me fait un peu sourire, c’est que certains “têtus” du classic, vont être dans une position intenable au moment de choisir leur carte accélératrice : le choix risque de se résumer au vrai 68060 à 50 MHz, ou bien le FPGA 68080 qui l’écrase en puissance pour la moitié ou le tiers du prix ?

                              Non, j’ai beau chercher, je trouve cela malin !

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              __sam__

                                #298423

                                @seg faut pas s’inquiéter. C’est de la négociation entre deux (têtes de mules) allemand(e)s.

                                Cela dit Jens dit clairement vouloir une plateforme “retro” et pour lui les fonctions avancées du 68080 ne le sont pas (rétro). Donc il n’en veut pas et veut que Gunnar fasse évoluer le 080 pour supporter les aspects retro qu’il a volontairement choisi d’ignorer dans le design (MMU compatible, gestion mémoire à l’ancienne, etc.) Bref, Gunnar fait un CPU moderne, et Jens veut un CPU à l’ancienne.

                                Là dessus il faut que les têtes de mules tombent d’accord. S’il y a du business à la clef alors ca va aboutir.

                                Il y a un autre gars que cette offre de Gunnard pourrait interesser: TerribleFire qui intègre déjà un fpga dans sa TF540. Ok le FPGA est un remplacant du CPLD de la TF530 parce que le 68040 a besoin de plus de signaux. Mais s’il reste de la place sur son FPGA (au moins 40 000 éléments logiques) il pourrait intégrer un 080 en lieu et place du 040 et avoir une des cartes les plus rapide et moins chère de l’amiga. Bon là TerribleFire est absent pour 1 semaine donc il n’est pas encore au courant de l’offre. Mais ca sera intéréssant à suivre ce que ca donnera la semaine prochaine de son coté.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                seg

                                  #298424

                                  Gunnar cherche à imposer habilement sa solution via un pot au miel. Sans compter que le SAGA doit être livrer “open source” à terme… Qui sait sur quoi ça pourrait déboucher plus tard?

                                  Mais je sens que son objectif principal, c’est son 080. Il veut le livrer au maximum de gens pour avoir suffisamment de retours pour le perfectionner.

                                  Pour moi, il prépare le terrain pour l’avenir car, pour l’instant, il est focus sur la standalone et la ré implémentation du chipset original. Mais il compte bien revenir sur le 080 une fois qu’il aura livré sa promesse. Enfin, c’est comme ça que je le vois.

                                  @sam
                                  C’est peut-être une tête de mule mais je suis plutôt en phase avec lui pour l’instant. 😉

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 1,448)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact