Infos sur la Vampire (suite)
-
Non c’est un vrai cycle pour beaucoup d’instructions *
Je sais plus le nombre d’étages du pipeline, j’ai du le lire mais me rappelle plus
Tu sais je suis pas un dev du core, je lis juste le discord souvent et me contente de poster ce que j’y ai vu passer d’intéressant dans ce fil, donc je sais pas tout(*) Ci dessous une réponse de Gunnar sur les cycles quand je lui avais demandé y a quelques temps:
CPU instruction normally are 1 cycle
exceptions are MUL(2/3) or DIV(18)
FPU instructions FNEG FABS, FMOVE 1 cycle
FADD/FCMP/FSUB/FMUL 6 cycle
FDIV = 10 cycle
FSQRT = 22 cycle
Le site web Apollo a mis une page sur les spécifications récentes du 68080 avec les core en développement
http://apollo-core.com/index.htm?page=family&tl=7&z=PTgXcYEgalement un graph des résultats obtenu avec le 3éme pipe (comme si 3 cpus dans le 68080) avec ce core
http://apollo-core.com/index.htm?page=family&tl=8Bon noter déjà que le 68080 à 100Mhz est comparé aux autres 680×0 à 50 Mhz
C’est un test qui fait n fois la même instruction et selon le temps obtenu en déduit les mips : genre 200 instructions faites en 100 cycles sur cpu à 100Mhz = 200 Mips.
C’est pas sensé être un prog réel (les vrais progs tourneront pas* à 300 mips) mais juste voir si les 3 pipes arrivent vraiment à faire 3 instructions en même temps donc 3 par cycles donc 300 Mips pour toute les instructions (sur des entiers) possibleBref ça le fait 🙂 Contrairement au 68060 qui pouvait pas toujours faire 2 opérations par cycle
(*) par contre il est possible qu’une routine courte de boucle spécialement écrite en ASM pour cela soit à 300 mips
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
thellier.
Dans le 68080 PROGRAMMER’S REFERENCEMANUAL on trouve désormais plus de détails sur le fusing, qui consiste à fusionner deux instructions en une seule instruction nouvelle du 68080 donc permettant de la faire en un cycle
Voici les cas qui sont transformés en une instruction
– 2 move ou 2 clr en memoire de 32 bits sont transformés en un move/clr 64 bits
– une copie d’un registre vers un autre registre suivi d’une opération arithmétique sur ce registre
– idem moveq vers un registre suivi d’une opération arithmétique sur ce registre
– un moveq #0 vers un registre suivi d’un move 8/16 bits dans ce registre
– un move vers un registre suivi d’un ext de ce registre
– un subq suivi d’un bne (bien améliorera la plupart des boucles)– une copie d’un registre fpu vers un autre registre fpu suivi d’une opération flottante sur ce registre (très bien améliorera les calculs sur matrices et vecteur)
Après de lonnnnnnges discussions avec Gunnar, je me suis rendue compte que c’est vraiment quelqu’un de génial et de très sympa qui n’est pas avare à donner des renseignements et que quand il peut aider, il le fait.
J’ai vraiment eu l’occasion de parler de tout et de rien (j’entends par là, pas que des cartes Apollo) et il est vraiment top, très smart en tout cas, idem son fils (dont il est très fier)!
Pour ceux qui se posent la question, (je me la suis posée aussi), il y a un travail de malade fait en background par la team, j’ai vraiment été impressionnée, ce sont vraiment des passionnés à du 1000%.
Qu’on soit intéressé ou pas intéressé par ces cartes, je voulais juste faire un petit retour de mon expérience après avoir été en contact avec Gunnar, ça peut toujours servir.
Comme beaucoup d’autres, l’ayant croisé physiquement avec son fils et la team apollo en Suisse (ouf party), même constat: gars super accessible / sympathique, passionné et passionnant
A propos de l’USB sur la Vampire
WillemDrijver :
« les cœurs actuels ont une logique fixe pour chaque port USB physique sur la V4.
Cela signifie qu’un port USB spécifique est alloué pour le clavier, la souris et le manette.
Il n’est pas possible de connecter d’autres appareils, ni d’utiliser un clavier, une souris ou une manette sur un port USB différent de celui qui lui est attribué.Cependant, nous travaillons actuellement sur une pile USB (légère) pour prendre en charge davantage de périphériques USB et permettre l’utilisation dynamique des ports USB.
Cela signifie que vous pouvez ajouter plus de types de périphériques USB et aussi choisir n’importe quel port USB que vous souhaitez.L’étape actuelle de cette pile USB Apollo est « alpha », ce qui signifie que nous la développons et la testons au sein de l’équipe.
Nous prévoyons d’atteindre la phase « bêta » plus tard cette année, puis il sera testé par l’équipe Apollo Test
A propos de quelqu’un voulant fabriquer une extension SPI perso pour avoir du WIFI sur Vampire
Gunnar:
« Je comprends ce point – mais comme nous avons actuellement notre propre module Wifi en développement. (avec le soutien DMA). Une autre solution sans DMA pour le Wifi me semble moins utile, je trouve que le module « direct » est une solution beaucoup plus propre et moins improvisée »Note: il est déjà possible d’avoir du WIFI sur Vampire mais en achetant une TP-Link (Ethernet vers WIFI)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Infos sur la Vampire (suite)