Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,576 à 1,590 (sur un total de 1,599)

• GothDevil (カスリン)

Alors là je pige pas un truc, c’est quoi ce prix ?
      Les options des dropdown menus sont incluses dans le prix ou pas ?
      De plus pour un site pro, il devrait y avoir quelqu’un qui vérifie l’orthographe, peu importe que ce soit pas la langue maternelle.

kamelito

Le prix c’est celui de la carte mère, les drop down que tu ne peux pas changer sont obligatoires. C’est juste pour montrer le prix de chaque élément.

thellier

Effectivement c’est bizarre car une A6000 sans clavier/boitier je vois pas trop l’intérêt autant prendre une autre V4

GothDevil (カスリン)

Mouais, ayant été commerçante, en fait ça ressemble à un un « attrape public » La première chose qui saute aux yeux c’est le prix et là, de prime abord, le A6000 on dirait qu’il coûte 678.30€ surtout quand on voit en dessous ce qui est compris dans le package.
            Par contre une fois ajouté au panier, là le prix dans le panier passe à 1105,51€…
            Je trouve cette pratique commerciale un peu étrange et qui prête à confusion, à la limite de la « pub mensongère même si ce n’est pas le cas »
            Le prix de l’A6000 c’est +1100€ c’est ainsi, on va pas l’acheter sans le clavier, sans le boîtier, comme tu dis @thelier alors autant prendre une V4SA quoique il y a des différences entre la V4SA et la carte du A6000 non ? Du coup qu’ils proposent la carte de l’A6000 nue au prix de 678.30€ mais pas l’afficher comme ça.
            Étrange, zarbi, chelou selon moi.
            En vrai pour que ce soit correct, il faudrait que par défaut le options dans les dropdown menus soient OFF et que quand le client clique dessus pour ajouter l’option, le prix s’adapte sur la page et pas seulement dans le panier. Pour que ce soit de nouveau cohérent, Le clavier, le boîtier …. ne doivent pas faire partie des options, ce n’en sont pas !
            Encore un peu de travail sur cette page, en même temps que la correction des fautes, je sais je me répète mais ça passe pas chez moi pour un site « pro » !

thellier

Les fautes ça me gêne pas. Par contre les gadgets sont pas justifiés vu que y a que l’ USB blaster et l’audio analogique qu’on peut sélectionner ou pas.
              L’horloge me parait nécessaire (elle était en option avant) donc j’approuve son non choix
              On pourrait imaginer se passer du cable HDMI, Souris, Joypad mais comme toutes les marques sont pas compatibles ça peut paraitre logique qu’ils soient fournis avec
              Bref il vaudrait mieux dire que c’est un package complet non modifiable pour des raisons de compatibilité et que c’est X euros : ça aurait le mérite de la clarté

AMHA je mettrai juste l’ USB blaster comme option : on peut déjà en avoir un ou s’en passer jusqu’à un problème

__sam__

Oui sur les optimisations
                Ca a beaucoup changé ma façon de concevoir l’optimisation des fonctions critiques en C
                Premièrement il faut avoir des variables registres
                Ensuite il faut déplier les expressions pour que ça ressemble à une instruction ASM et qu’on puisse utiliser le pipeline
                Ensuite il faut commencer à penser aux 3 pipes et à rechanger l’ordre des instructions: cad insérer des instruction simple (qui pourra aller dans le 2éme pipe) entre des instructions compliquées (qui iront fatalement dans le premier pipe)

C’est justement ce genre de choses qui m’ont fatigué du dev pour la vamp.

C’est le boulot du compilo d’organiser l’assembleur pour optimiser le pipe. Modifier le source de haut niveau pour tenir compte des particularités bas niveau de la machine est trop bizarre et non fiable.

Allez savoir comment le code modifié pour une certaine version de GCC va donner avec une autre version ou avec un autre compilo (LLVM, VBCC). C’est hautement instable, et antinomique du principe de l’abstraction qu’imposent les langages de haut niveau. Cela revient à coder en C comme on coderait en ASM. C’est assez crade et difficilement portable sur d’autres langages plus modernes que le C, genre C++, ou mieux : Rust.

Ce dernier est en train de supplanter le C un peu partout, surtout dans l’embarqué et le temp-réel; et évidemment on commence à voir des projets en Rust pour amiga. Ca donne la vitesse du C/ASM avec les avantages des langages modernes et de haut niveau en évitant les erreurs typiques qu’autorise le C/ASM, erreurs conduisant aux programmes instables qui nous font avoir la visite du guru un peu trop souvent.

Par rapport aux touches QWERTY de ton A6000 qui on l’air de ne pas trop te plaire, tu dois pouvoir les faire sauter et échanger leur positions physiques pour obtenir une organisation AZERTY au moins; puis ensuite passer le système en clavier français via les préférences si AROS est suffisamment proche de AmigaOS.

sam (vous vous souvenez du bon vieux « setmap f » dans la startup-sequence du KS1.3 ? )

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

thellier

Oui bien sûr on peut faire ça mais les changer de place ne leur donnera pas les caractères accentués d’imprimé dessus et puis j’aimerai avoir un Amiga blanc pur de partout

> »Cela revient à coder en C comme on coderait en ASM.  »
                  Oui je l’assume complétement: c’est du C façon ASM mais je trouve ça intéressant.
                  Je génère avec gcc le code asm entrelacé avec source C d’ origine et j’ai fait un petir prog pour nettoyer le tout, transformer le C en commentaire : donc on voit bien si une instruction « C façon ASM » devient bien une seule ligne d’ASM

Après les histoires de pipeline, cache miss et autre multi pipe je débute mais je trouve ça intéressant de le faire à la main sur quelques centaines de lignes (les fonctions de traçage Maggie)

GothDevil (カスリン)

Bonjour tout le monde,

@thellier
                    ,
                    Des nouvelles du core GOLD 2.18 pour la V500 V2+ ?.

thellier

Si c’est pas là
                      http://apollo-core.com/index.htm?page=downloads
                      alors je crois pas qu’il y ait eu d’autre core pour cette carte qui n’est plus soutenue par Apollo

GothDevil (カスリン)

Merci @thellier,

C’est exactement ce que je cherchais.
                        J’ai toujours une version bien antérieure du coup ça ne fera pas de tort de passer à la dernière version

thellier

Il est prévu une nouvelle évolution du 68080 : Il aura bientôt 3 ALU

Mon explication:
                          Actuellement dans les core récents le 68080 a 3 pipes, c’est à dire comme si il y avait 3 processeurs qui tournent en parallèle
                          – Le premier pipe fait les opérations sur entiers (ALU) et flottants (FPU)
                          – Le deuxième pipe fait les opérations sur entiers (ALU)
                          – Le troisième pipe fait des branch et autre petite bricoles (tests et boucles donc)

Avec cette évolution le troisième pourrait faire les opérations sur entiers (ALU)
                          Ca veut donc dire que l’on pourrait faire 3 opérations sur des entiers en UN cycle (et même plus avec le fusing = le regroupement de deux instruction en une)

Par contre y aurait toujours qu’un accès mémoire par cycle donc ce serait surtout bon pour des calculs, pour les opérations de copie en mémoire ça changerait rien

Le cas le plus favorable serait une lecture mémoire, suivi de quelques instructions sur les entiers (moins de 10), une écriture mémoire

Note: Comme le FPGA a une vitesse limitée c’est l’un des seuls moyen de rendre le 68080 plus rapide

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par thellier.

Souldream

Ce qui doit expliquer les retards sur le MMU …. on a tout de même 5 mois de retard sur les dates annoncées, mais de ce que j’ai compris la team ne fera plus de Roadmap publique…. et c’est un bien pour un mal.

...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                            ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                            ...::: Vampire V4 SA :::...
                            ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                            ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

__sam__

GCC a déjà bien du mal à ne pas créer de bulles dans le pipeline avec les deux ALU déjà présentes. Ca risque d’être pire avec une 3e. Seuls des humains travaillant au très très bas niveau pourront l’utiliser à fond sur une gamme d’algorithmes très réduite.

Mais bon, faute de grives, on mange des merles, n’est-ce pas ?

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

thellier

C’est logique: optimiser un pipeline c’est mettre comme instruction(s) suivante(s) une qui dépend pas de l’instruction courante pour « l’occuper en attendant qu’il finisse » mais si le 2éme (ou 3éme) pipe fait cette instruction suivante en parallèle alors l’optimisation du pipeline disparait: il attend à rien foutre
                                Je dirai optimisations pipeline et multi pipes sont donc difficilement compatible

Ceci dit comme sur 68080 beaucoup d’instructions sont en 1 cycle alors l’optimisation du pipeline est pas aussi fondamentale qu’ailleurs. Y reste les instructions FPU qui sont plus lentes mais y a qu’un pipe FPU donc on peut l’occuper avec des instructions FPU pour optimiser son pipeline
                                Bref je dirai 3 pipes sur les entiers (ALU) ça a quand même du sens

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par thellier.

__sam__

Attention, c’est « 1 » cycle en sortie de pipeline. C’est ca le truc avec le pipeline ca permet d’avoir plusieurs instructions dans différentes étapes en parallèle ce qui réduit le temps effectif entre deux instructions, mais pas le temps propre à chaque instruction.

Tiens, ca me fait penser, combien y-a-t’ il d’étages dans le pipeline des core Apollo ? Normalement le nombre de pipelines est justement guidé par ce nombre d’étapes. On augmente pas l’un sans l’autre.

Du coup: combien d’étapes à présent : 3 (fetch, décode, exec : classique 680×0) ou bien plus (7 sur les PPC d’il y a 30 ans jusqu’à 31 sur les pentiums d’il y a 20 ans — et oui c’est rétro la techno des pipelines 🙂 ) ?

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

15 sujets de 1,576 à 1,590 (sur un total de 1,599)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

Amiga Impact