Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,561 à 1,575 (sur un total de 1,599)

• thellier

Pas vraiment de nouvelles sur la MMU, elle est prévue comme meilleure que les MMU des autres 68k mais compatible avec un des 68k (je sais plus si c’est 030, 040, 060) donc genre on pourra prendre la version (disons) 68040 d’un logiciel utilisant la MMU et ça marchera.

Si j’ai bien compris la MMU gérerait aussi le DMA ce qui serait extraordinaire, une nouveauté sur Amiga
      (cad les accès DMA passerait aussi par la MMU. Avant les DMA pouvait faire n’importe quoi alors que là on verrait les accès mémoires illégaux du blitter and co)

Elle serait en test mais pas encore dans les core, je sais pas si cette version en test est complète ou juste une MMU partielle:

« MMU est déjà dans les cores Beta ? »
      Gunnar:
      « Aucun noyau n’a encore été publié, nous effectuons toujours des tests internes »

Souldream

Oui devait être logiquement releasé pour « X-Mas » … on va encore me prendre pour la mauvaise langue mais bon c’est pas les utilisateurs qui annonce les RoadMap …. mais une fois qu’on connait la team, on sait que c’est releasé …. quand c’est releasé et surtout n’écouter , croire à aucune RoadMap car elles n’ont jamais été respectée et ce depuis le début de la V4SA et les autres produits vont suivre le même parcours de toute façon … suffit de voir comment le kickstart de l’A6000 été opéré.

MAintenant pour en revenir au A6000 , je pense comme toi … que cela aurait dû être la V4SA au moins au niveau de l’aspect fonctionnel … ça avait été trés trés mal pensé / designé …. depuis le début ( pas de bouton ON/OFF , la CF dans un boitié fermé, pas ventilé … , pas d’accès au BOOT , pas possible de re-installé sans ouvrir le boitier … et j’en passe et des meilleurs , la compatibilité de la fausse stack USB , pas de lecteur de disquette pour booter … et le support Boot ADF est sorti presque 4 ans plus tard …. d’ailleurs je me demande si c’est pas moi qui avait lancé l’idée d’avoir l’ADF dans une shadow ROM … ).

Et le systéme est fermé de toute façon …. et c’est voulu.
        Au moins maintenant on peut booter une installation WorkBench depuis la carte SD ( même si je n’ai pas encore essayé ).
        Je n’ai plus vu les Roadmap élastiques proposées pour le Lair dont je suis inscrit également …. mais il me semble que l’ApolloBoot est y passé également et ne sera plus proposé en « béta » gratuitement.
        De toute façon je pense que tôt ou tard , les releases firmwares vont être proposée comme un service Saas …. ils vont figés des releases publiques et chaque nouvelle options sera payante comme « Major Update » … le MMU à ouvert la boite de pandore.

...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
        ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
        ...::: Vampire V4 SA :::...
        ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
        ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

kamelito

La V4SA est comme elle est car à la base cela devait être une carte additionelle et pas autonome.

Souldream

Je comprend mieux alors ….

...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...

thellier

Le lot 2 des A6000 va finir d’être envoyé (enfin) cette semaine donc un nouveau lot de a6000 va être mis en vente imminemment : peut être cette semaine ou la suivante

Bref si quelqu’un veut acheter un A6000 ça va être le moment 🙂

thellier

Apparemment aujourd’hui (21 janvier 13h15) Gunnar aurait récupéré 48 cartes A6000 du lot 4 (!?!) donc y devrait y avoir des A6000 à la vente iminemment (je suppose ….)

thellier

Annonce de Tuko pour la V2:

Grâce à l’utilisation d’un ancien environnement de compilation un nouveau GOLD 2.18, successeur de GOLD 2.17.

Nouvelles fonctionnalités :
                  – FPU en 64 bits
                  – 32 registres FPU comme la Vampire V4.
                  – Instruction FINT en hard= plus rapide.
                  – Instruction MOVI : Une nouvelle instruction plus compacte dans le style de MOVI, ADDIW et CMPIW.

GOLD 2.18 sera d’abord partagée avec notre équipe de test afin de garantir l’absence de régressions, puis disponible.

Souldream

Si j’ai bien compris c’est pour ajouter les instructions manquantes pour le soft de Remote Desktop …. ( ApolloVNC ) bone nouvelle pour ceux qui ont des V2 c’est toujours bon à prendre de toute façon.

Pour le MMU si j’ai bien compris …. cela devrait arriver Mi Février …. j’ai juste vu passer un truc … puisque c’est princpalement silence radio sur le thread du forum concernant le MMU le dernier post date de 30 septembre… avant la tempête concernant les ventes des batch A6000.

Pour l’A6000 , c’est tout de même dommage qu’ils ont pas penser pour les claviers que de se tapper un QWERTY sans ponctuation.

De mon coté, j’ai tout de même réussi à remettre en place un Cross-DEV PC<->Amiga WinUAE pour commencer avec Visual Studio, je regarde maintenant pour rajouter le bridge vers la V4SA.

thellier

Gunnar:

« Nous avons également préparé en parallèle le troisième lot.
                      Nous avons les circuits imprimés et les claviers prêts.
                      Cela signifie que nous commencerons la production du troisième lot ce week-end « 

number-one

GothDevil (カスリン)

Même si de mon côté, ça me conforte dans l’idée que ce n’est pas pour moi cet ordi, il est vraiment bien cet article ,très juste et très neutre.
                          Agréable à lire en tout cas, bravo à l’auteur.

Anonyme

Très bon article sur obligement au passage.

Jedi

Oui, merci pour ce retour 😎 Objectif et factuel 🙂

(j’aime bien les précisions sur les optimisations processeur, intéressant ça)

thellier

Oui sur les optimisations
                                Ca a beaucoup changé ma façon de concevoir l’optimisation des fonctions critiques en C
                                Premièrement il faut avoir des variables registres
                                Ensuite il faut déplier les expressions pour que ça ressemble à une instruction ASM et qu’on puisse utiliser le pipeline
                                Ensuite il faut commencer à penser aux 3 pipes et à rechanger l’ordre des instructions: cad insérer des instruction simple (qui pourra aller dans le 2éme pipe) entre des instructions compliquées (qui iront fatalement dans le premier pipe)

Admettons on veuille calculer un « pas » (delta) en Y pour tracer verticalement une ligne en deux points P1 et P2
                                fdx=(P2->x – P1->x)/(P2->y – P1->y);
                                fdz=(P2->z – P1->z)/(P2->y – P1->y);
                                fdu=(P2->u – P1->u)/(P2->y – P1->y);
                                fdv=(P2->v – P1->v)/(P2->y – P1->y);

alors on peut le faire en C « ASM like » ainsi avec toutes le variables qui sont des registres
                                dy=P2->y;
                                dy=dy – P1->y;
                                finvd=1.0/dy; // remplace le lent div par deltay en un mul de 1/deltay

// comme cette valeur finvd longue à calculer n’est pas utilisée de suite le pipeline peut lancer les instructions suivantes sans attendre

dx=P2->x;
                                dz=P2->z;
                                du=P2->u;
                                dv=P2->v;

dx=dx – P1->x;
                                dz=dz – P1->z; // ces FSUB seront lancé sans attendre les précédents grace au pipeline
                                du=du – P1->u;
                                dv=dv – P1->v;

fdx=finvd*dx;
                                fdz=finvd*dz; // ces FMUL seront lancé sans attendre les précédents grace au pipeline
                                fdu=finvd*du;
                                fdv=finvd*dv;

Cet exemple utilise pas trop les 3 pipes : il faudrait insérer des instructions qui utilisent pas des floats par ci par là (qui iraient sur le 2éme pipe)

thellier

Apparemment l’A6000 est en vente

https://shoq.apollo-computer.com/index.php?cPath=4

15 sujets de 1,561 à 1,575 (sur un total de 1,599)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

Amiga Impact