NetBSD 11.0 (serait) disponible pour Amiga 68k et PPC

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• ScanX

Bonjour à tous,
      Je ne sais pas si c’est une coquille ou pas, mais d’après les pages NetBSD, la dernière version 11.0 serait disponible pour différentes plateformes dont Amiga 68k et AmigaPPC
      A tester 🙂

Brumiga

Petite question toute simple. Est-ce facile à appréhender comme distribution linux ou similaire ou pas du tout ? S’il faut se creuser la tête comme pas possible pour appréhender la philosophie du bouzin alors je passe mon tours.

Brumiga

piark

Du peu que j’ai pratiqué sur FreeBSD qui est plus « grand public » (si j’ose dire), c’était pas évident…..

Et je ne m’attendrais pas a des miracles pour lancer des logiciels en mode graphique.

Mais l’expérience pourrait-être amusante a faire !

SoundSquare

NetBSD n’est pas une distribution Linux, c’est un système UNIX dérivé de BSD. (comme OpenBSD, FreeBSD) Linux est un noyau, BSD est un OS complet (noyau, utilitaires de base etc).
            Si tu connais linux, l’adaptation à un OS de la famille de BSD n’est pas très compliquée, tous deux étant des systèmes UNIX, il y a beaucoup de similarités (arborescence fichiers proche, ligne de commande, etc) mais aussi des différences.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par SoundSquare.

stephbb75

Salut,

Il me semble que toutes (ou presque) version de NetBSD sont sortie sur Amiga.
              J’ai pas vraiment suivit et je l’avais utiliser il y a heuuu 15 ou 20 ans an fait 🙂
              Et à l’époque c’était essentiellement sans interface graphique.

Mais il faut un MMU pour que cela fonctionne, donc pas un Amiga de base.
              Un FPU est aussi bien a avoir.
              Et il faut pas mal de RAM aussi.

Donc il te faut au moins un 68030, 40 ou 60.
              Ou un 68020 avec un 68851
              Mais les 68EC0X0 n’ont pas de MMU
              Le Pistorm ne peut pas le faire fonctionner il n’y a pas de MMU.

Cela peut être une bonne idée de tester (faut trouver le temps …)

P.S
              Tien en farfouillent sur mon DD avec les softs Amiga, j’ai la 9.3 mais je n’ai jamais du la tester !
              Ho même la 8.0, la 2.1 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par stephbb75.

https://youtube.com/@stephbb75

alama

Il faut à priori un amiga assez fourni en fastram et un processeur 68060 est surement à privilégier. Il y a aussi le support de la carte graphique zz9000 pour avoir des résolutions modernes et la sortie hdmi => Add driver for the MNT ZZ9000 Zorro board – submitted by Alain Runa. [phx 20230503]

C’est à essayer pour voir si c’est vraiment utilisable.

Alama
                -------------------------------------------------------
                Région IDF
                2x Amiga 500 + 2x 512Ko Ext. + 1x Gotek + 1 CM de secours rev. 5
                2x Amiga 600
                3x Amiga 1200 + 1 TF1260 + 1 CM de secours
                2x Amiga 2000 (rev. 6.2 et rev. 6.3) + 1x TF536 + 1x Dicke Olga 030+ 1x Gotek
                2x Amiga 3000D + 2x SCSI2SD
                1x Amiga 3000T + Prelude ll
                1x Amiga 4000D rev B + A3660 + 1 CM de secours
                1x Amiga 4000T (Escom) + ZZ9000 + BFG9060 + SCSI2SD
                1x Amiga 4000TX + ZZ9000 + Freeway USB

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › NetBSD 11.0 (serait) disponible pour Amiga 68k et PPC

Amiga Impact