2000 upgrade

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• Doolittle

Bon vous allez vraiment me prendre pour un noob, mais aprés tout c’est ce que je suis puisque ca fait 2/3 mois que je me suis remis à l’ amiga.

J’ ai un  2000 et j’ en ai aucune utilité ( un 500 un 600 et un 1200 by the way), mais je l’ aime.  C’est gros, ca me bouffe une place terrible sur le bureau, ca consomme, mais je sais pas ca en jette et j’ aime jouer dessus. Je voudrais l’ upgrader un peu : Priorité des priorités : un deuxième lecteur de floppy, suffit de jouer sur certains jeux ou on nous demande de passer du disque 1 au disque 2 en permanence ( mortal KOmbat au my god 25X par game ), ensuite un lecteur de CDrom pour les echanges avec le PC, et dernier upgrade je voudrais lui ajouter une compact flash, avec un peu de memoire en plus pour whdload.  Ma question à ceux qui maitrisent le 2000 : quelles sont les solutions les plus adaptées et à quel prix  sur le marché de l’ occasion ?  merci.

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

b0ris747

Une carte IDE type TANDEM (non bootable) semble le moins cher, après on passe au controleur bootable un peu plus dur à trouver, ou via le SCSI (mais là les adaptateurs SCSI/CF ou SCSI/IDE coùtent 4 fois une TANDEM). Et tu dois pouvoir brancher un CDROM dessus (Mitsumi sûr, ATAPI peut-être)

Pour la RAM, il existe pleins de cartes SCSI qui peuvent contenir de la RAM pas cher, ou des cartes RAM entre 2 et 8Mo. Il y a aussi les cartes accélératrices, mais plus chères.

EDIT: Et en homebrew, il y a l’IDE68k ainsi que des extensions de RAM également.

35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

gti

Salut Jeffadam,

Si tu veux upgrader ton A2000 pour WHDLOAD (jouer sans les disquettes ;mieux que deux lecteurs), il te faut au moins 4M0 et un disque dur ou CF. Dans ce cas opte pour une carte scsi type 2091 de commodore avec la mémoire dessus et un disque SCSI : tu trouvera cela vers 100 euros.

Si tu veux utiliser un disque IDE ou une CF avec adaptateur IDE, il te faudra une carte buddha + une carte mémoire : 200 euros et pratiquement introuvable.

Si tu veux dépenser le moins, il te suffit d’acheter un second lecteur (neuf sur amigakit pour 24 euros ou d’occasion pour moins). Et d’acheter les rom 3.1 si tu est en 1.3 et tu utilise crossdos pour récupérer des disquettes de PC à amiga.

A+

GTI

Anonyme

@jeffadam

J’ai une A2091 Boostée par Cosmos avec 512ko de cache et un disque dur de 120 Mo dessus.

J’en demande 60€ + port.

Par contre, si tu est intéressé cela ne peut se faire que fin Août. Je prends la route aujourd’hui. Je te la réserve si tu la veux.

Doolittle

Merci du retour les gars j’ ai lu ça attentivement. De ce qu’il ressort : pas d’ ide sans la boudha qui coûte un rein ou la tendem qui n’est pas bootable ( du coup à quoi ca sert ? On peut whdloader même si c’est pas bootbale ?).

Pour le transfert je suis en 2.04 semble t-il ( carte mère 6.3, c’est en quelque sorte un 2000+ avec ECS), je crois que je peux faire du crossdos du coup, reste à comprendre comment, je vais regarder les tutos.

Reste la solution du scsi avec ta carte athlonet, mais je suis pas encore documenté et renseigné pour prendre une décision d’achat, en tout cas je note ta proposition.

Anonyme

Je viens de me rappeler que j’ai un vieux graveur CD SCSI Yamaha et une nappe 3 têtes 50 broches.

Je ne suis pas sur pour le device avec l’A2091, mais ce serait le « hddisk.device » pour faire reconnaitre le graveur.

Je m’en servais auparavant sur un 1200 en tour, donc ça fonctionne.

Je les donne avec, ça ne me sert plus à rien et ça peut résoudre tes problèmes de transfert avec ton 2000.

Le gros avantage des 1200, c’est le port PCMCIA sur lequel on peut facilement (mais lentement) échanger des données entre le pc et le Miga. Sur les autres, CD-rom quasi obligatoire, ou bien le câble série.

De mémoire, il faut le WB 2.1 pour Crossdos il me semble.

Rien de compliqué, mais sans lecteur HD, tu ne vas pas loin. 720 Ko maxi.

gti

Avec ta rom 2.04, tu peux utiliser crossdoss.

Sinon l’autre possibilité à faible coût si tu as un Pc avec port parallèle, c’est d’acheter le câble ici :

http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?cPath=32&products_id=247

et télécharger le programme PC2AMIGA

ton second lecteur de disquette et de transférer via le port parallèle.

Attention, un second lecteur de disquette, dans certains jeux ne t’empéchera pas de changer de disquette car le DH1 ne sera pas géré.

A+

gti

Anonyme

Doolittle

Ok vraiment merci pour toutes ces infos. J’ ai fait des recherches sur chacun des matériels et des possibilités que vous m’ avez indiqué. Ce qui me parait le plus approprié et le plus raisonnable sur cette machine, c’est de partir sur une carte  scsi pour connecter un HDD  et un lecteur de CDrom ( en ide c’est la boudha et c’est plus cher vraisemblablement): WISH list donc : un df1, un cdrom scsi, un hdd scsi, une carte pour relier tout ca. Neanmoins j’ ai l’ impression qu on peut acheter des 2000 qui ont tout ca moins cher qu’en prenant les pièces séparément.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Salut docteur,

le moins cher est le couple IDE68k + fastram

l’IDE68k (neuf) avec un port IDE + 1 port CF : 40-65 euros
                        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/ide68k/index.htm (plusieurs pages)

Rom 2.05 (37.300 mini) pour booter l’IDE68k : 5-15 euros

Par dessus une carte mémoire fastram de 8Mo : 50 euros
                        http://kipper2k.com/amigaforsale/

lecteur de disquettes : 10-15 euros (intéret limité avec whdload)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

gti

Tu as raison GET27, mais je n’ai pas parlé de ce matériel car j’ai essayé d’en acheter, il y a plus d’un an (pour un A500) et je n’ai jamais eu de réponse. A mon avis cela devrait de plus coûter le même prix qu’une carte scsi + mémoire d’occasion.

Tu as raison Doolittle, certains vendent leur A2000 équipé moins cher que d’autres simplement  la carte mémoire. A toi de voir.

A+

Doolittle

Bon Get27   et gti vous avez  tout bon ( a part pour le Docteur  😉 C’est exactement ce qu’il me faut !

Le deuxieme lecteur de floopy c pour lancer des jeux box ( je commence à avoir une belle collection) avec le grattage du floppy caractétirique de chaque jeu  ( je suis persuadé que chacun d ‘entre nous peut identifier un battle squadron en train de lancer rien qu’ au bruit du floppy.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

gti : vrai mais les pérphériques seront plus couteux. A noter aussi qu’en mettant un hd scsi > 2Go, ce ne sera plus du 50 broches mais du 68 voire 80. Il faudra donc un adaptateur AVEC terminaison sur les bytes de poids fort qui coute assez cher. + le cout d’un lecteur CD SCSI > IDE

Le seul avantage que je vois avec le SCSI, c’est les performances (mais sous certaines conditions, notamment le DMA):

Quelques benchs IDE 68k avec 68000 à 7MHz:
                              sans & avec fastram – SD 4Go : 532ko/s à 630ko/s
                              sans & avec fastram – HD 7.5Go : 754ko/s à 870ko/s

Quelques benchs avec BSD Oktagon 2008 et 68000 à 7MHz :
                              sans & avec fastram – HD 1Go : 877ko/s à 877ko/s

Quelques benchs avec GVP 2000HC+8 série II et 68000 à 7MHz :
                              sans & avec fastram – HD 1Go : 1432ko/s à 1986ko/s

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

sayasupacrew

Doolittle, je pense que l’on trouve de belle carte avec de cpu un peu plus musclé en prenant un peu patience, je parle de la recherche.

on peu voire de temps a autre des 060 pour amiga 2000 sur la bay.

j’étais tombé sur un super lot il y a qualques années de cela.

http://helenvivet.free.fr/subdirB/AmigaVairet.html

https://www.youtube.com/@sayasupa

Mod

amigaouf

Moi j ai du matos a vendre vas voir mon fil en plus je fait de bon prix 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 2000 upgrade

Amiga Impact