3D avec voodoo + peg2 sous linux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • jit

      #970

      la question est simple: l’accelleration 3D sous linux avec une voodoo sur un Peg2 marche t-elle (xorg) ?

      car ma Radeon 7500 raaaaame grave… seulement 370 fps avec un G4, C vraiment nulle.

      anonyme

        #25441

        Ma fois c’est passionant.

        FrenchPistolero

          #25442

          370fps, nul ? Tu sais qu’avec la TV, tu as du 25 fps ? Tu sais qu’au ciné, tu as du 24 fps ?

          Je ne voit pas en quoi du 370fps est nul, sachant qu’à partir de 25 fps tu ne voit plus la différence… Puis si mon PC me donnait du 370fps avec un jeu tel que Quake III par exemple, je serais extrémement heureux.

          Tu t’attendais à quoi ? L’équivalent d’un [email protected] avec une GeForce 6800 Ultra ? Désolé, mais ce matos en est quand même loin…

          C’est quoi le souci exactement ?

          M_o_Illusion

            #25443

            Euuuuh tu as quoi comme PC pist ? parce que 370 fps sur Q3, je suis pas du tout certain que c soit inaccessible sur un PC moderne ^^

            Sinon, le gaillard se sert uniquement d’un jeu comme d’un benchmark … ca serait interessant de savoir lequel, histoire de savoir si le driver 3D est bien installé …

            jit

              #25444

              @articiaRoxx: merci pour ta réponse intelligente et constructive.

              @all : si je pose la question, c’est qu’elle est légitime. Je me fou de savoir que 25 fps suffisent, là n’est pas la questions ! Avoir 370 fps avec glxgears (qui est un bench comme les autres) veux dire aussi que j’ai a peine 20/22 fps sous tuxracer par exemple.

              A titre de comparaison, avec un K6-2 450 Mhz et une voodoo 4 4500, glxgears donne 1200 fps !

              donc je repose la question ORIGINAL qui est la suivante :)

              est-ce que l’accel 3D sous linux PPC avec un pegasos 2 fonctionne avec une voodoo ?

              Rafo

                #25445

                A partir de 25 fps on ne voit plus la différence

                Haaaahahahahaaaa !!!!

                Si tu vois plus la différence, je comprends mieux ton discours sur les

                écrans TFT (voir autre thread pas loin dans la liste)/

                Quant au coup des 370fps sur Q3, trouvez-moi déjà un écran capable de

                les afficher, on en rediscutera après.

                Si on veut une animation parfaitement fluide, il suffit simplement que

                le rafraîchissement de la démo corresponde pile au rafraîchissement

                vertical de l’affichage.

                Seulement, il semble que sur nos Pegs, comme le dit je-sais-plus-qui

                (c’est pas Krabob ?), synchroniser le code avec le rafraîchissement

                vertical, avec CGX c’est la merde.

                Pourquoi nos vieilles démos 68K sur ECS/AGA paraissaient si fluide ?

                parce qu’avant de swapper le double-buffer, on attendait patiemment,

                une fois la nouvelle image calculée, qu’arrive l’interruption TOF (Top

                Of Frame), on switche à ce moment-là et hop ! image nickel et tout

                pile 50fps en PAL.

                Mais sous CGX ça semble plus compliqué. Ou alors personne n’a su

                vraiment expliquer comment procéder. Ou encore on a tellement peu de

                contrôle sur le temps de rendu qu’on a vite intérêt à virer cette

                attente si on veut pas que la démo tombe direct à 30fps parce que le

                temps de rendu de l’image suivante a pris plus d’1/60è de seconde.

                Enfin bon un démomaker saura mieux l’expliquer que moi, j’dois y

                aller, là.

                Yomgui

                  #25446

                  Rafo:

                  Ou encore on a tellement peu de

                  contrôle sur le temps de rendu qu’on a vite intérêt à virer cette

                  attente si on veut pas que la démo tombe direct à 30fps parce que le

                  temps de rendu de l’image suivante a pris plus d’1/60è de seconde.

                  Bah y a le triple-buffering pour ça… ;-)

                  Sinon pour répondre à la question d’origin: certainement, regarde la doc sous linux de xfree (en particulier DRI) avec la liste des GPU supporté (enfin les voodoo sont supportées de toutes façon depuis longtemp si je ne me trompe…), et surtout comment on configure XFree.

                  voilà…

                  jit

                    #25447

                    @yomgui: oui, je sais qu’elles sont supportées depuis longtemps les voodoo, mais surtout sur x86.

                    Je pose la question car sur ppc, aucunes machines à part le peg n’utilise ses cartes. Il y a donc peut-etre des soucis d’endianes, ou autre qui font que ça marche pas.

                    Donc avant d’acheter une voodoo d’occaze, je voudrait un témoignage en gros :)

                    Yomgui

                      #25448

                      bah c’est con que j’ai pas mon peg, sinon je t’aurai répondu de suite…

                      Mais doit bien y avoir ici qq1 avec la même config et qui à Linux tout de même! 😮

                      ACE

                        #25449

                        Jit je comprends pas trop ta question ? 370 Fps c’est lent pour toi ?

                        Je pense que le moteur ou noyau que tu utilise n’exploite plutot pas le G4 a fond, le G4 si on utiliseas altivec est pas plus puissant qu’un G3 a meme frequence il me semble.

                        Il ne faut pas oublier que linux c’est en priorite pour X86 il est + mou sur ppc

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        jit

                          #25450

                          @ACE: je crois que je me suis mal exprimé… je n’ai pas dit 370 Fps à quake, j’ai dit que GlxGears me donnait 370 Fps.

                          GlxGears un un petit programe à la con en openGL qui affiche un epttit engrenage. Cela permait de tester d’une aprt si l’accel 3D est activé (si non, on a pas plus de 120/150 fps), et d’autre part ça permait de faire des benchmarks.

                          Exemple de fps avec glxgears:

                          K6-2 450 + voodoo 4 4500 = 1200 fps

                          PIII 800 +radeon 7500 = 1600 fps

                          peg2 G4 + radeon 7500 = 370 fps !!!!! <= y'a comme un problème là tu vois. g4 ou g3, je devrait dépasser allegrement les 500 fps. encore une fois, C pas paskeu j’ai 370 fps avec glxgears que j’ai forcement 370 fps avec quake ou tuxracer ! glxgears est juste un test comparatifs

                          et là 370 fps, c’est presque les perfs d’un PII 233 + S3 virge ! :)

                          thefab

                            #25451

                            bon je sais pas pour peg2, mais en tout cas la 3d sous nux sur peg1

                            avec une voodoo3 c’est de la grosse bouse

                            jit

                              #25452

                              @thefab: normal , y’a aucune accel materiel possible sur le peg1 pour le moment !

                              FrenchPistolero

                                #25453

                                Ghost : bah mon PC actuel, c’est un Athlon 800@890 avec une GeForce 2 MX… Et avant ça, j’avais un Athlon XP 1700+@1900+ avec une GeForce 3 Ti200@Ti500. (cherchez pas à comprendre pourquoi j’avance à reculon). En effet, c’est pas trés “moderne” tout ça.

                                Quand à un écran capable d’afficher 370fps, je le cherche toujours.

                                Pour les “au-delà de 25 fps on ne voit pas la différence”, c’étais assez approximatif comme confirmation, et je parlais d’une maniére générale pour juger des performances d’une machine.

                                Quand aux écrans TFT/LCD, désolé mais quand je fais un “stage” dessus, au bout de qqs heures je deviens fou : mal au crâne, couleurs ne me semblant pas tout à fait correctes face à mon CRT, luminosité ne me convenant pas, angle de vision me rendant dingue lorsque je travaille avec un collégue sur le même projet/poste et qu’on se montre des choses… Je n’ai jamais eu le moindre feeling avec les LCD/TFT et je ne quitterais pas la bonne vieille technologie CRT avant l’arrivée des OLED.

                                jit

                                  #25454

                                  bon bha j’ai la réponse: non. Les voodoo ne sont pas surporté ni en 3D ni en 2D sous environement PPC.

                                  Pas de 2D car problème d’endianes.

                                  Pas de 3D car le pilote Glide est bourré d’asm x86

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général 3D avec voodoo + peg2 sous linux

                                Amiga Impact