a1222 ou Vampire v4 (plus : standalone ou hosted ?) ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • jess

      #300394

      Salut à toutes et tous,

      Je suis face à un choix cornélien…

      J’essaie de choisir, pour mon futur achat Amiga – parce qu’il y en aura un, mais un seul! – entre la A1222, la Vampire v4 standalone, ou la vampire v4 hosted.

      J’aimerais vos avis, arguments, idées… qui vous feraient balancer pour l’une ou pour l’autre… voici les miens pour commencer :

      1) pour la A1222 :

      le plaisir de découvrir l’aos 4 natif

      la quantité de logiciels qui existe pour aos4

      j’ai un boitier X500 qui attends d’accueillir un vrai amiga en lieu et place de l’émulation actuelle

      la “puissance”

      le contre : la techno PPC qui, pour moi, est une impasse

      question : les démos PPC tournent sur les x1000 et x5000 ?

      2) pour la v4 (hosted ET standalone) :

      l’investissement de la boite dans leur carte (maj bios régulières par exemple)

      les logiciels qui commencent à être développés pour cette plateforme, bref ça bouge !

      3) contre la standalone :

      elle nécessitera un boitier propriétaire (ne rentrera pas dans mon X500 sans adaptation)

      4) pour la v4 hosted :

      le plaisir d’avoir mon A1200 en machine principale

      Que feriez vous, vous ? Les réponses émotionnelles ou rationnelles, les contradictions, les erreurs et la bonne humeur sont les bienvenues.

      Je suis sûr que dans toutes vos réponses, que j’espère nombreuses, je trouverais mon argument massue qui me fera basculer.

      Merci !

      --
      A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
      A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
      -
      many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

      sinisrus

        #300396

        Je me pose la même question (sauf que j’ai déjà une sam460) alors mon choix se fera pour une V4 standalone

        Une vampire sur le CPU c’est pas top (sur mon a600 la Vampire V1 je suis souvent obligé de démonter pour la repousser au fond)

        Et puis une carte mère neuve et compacte c’est quand même mieux

        Après pour le boitier c’est une autre histoire…

        >le contre : la techno PPC qui, pour moi, est une impasse

        Le 68k aussi… (enfin en FGPA ça ouvre d’autre perspective dévolution)

        Honnêtement si tu veux avoir mon avis au jour d’aujourd’hui aucune des solutions remplace l’autre (elles sont complémentaire)

        Je rêve d’un amiga NG avec un FPGA pouvant accueillir le core apollo alors on aurait une solution qui réunirait le meilleur des deux monde dans une seul machine… mais je rêve

         

         

        DenisPaul

          #300403

          Pour moi la carte standalone a tout son intérêt, car c’est un projet honnête. C’est le Natami en somme… ou l’Amiga qui aurait dû sortir il y a 20 ans.

          En revanche, la carte vampire “hosted” dans l’Amiga n’a que peu d’intérêt pour moi, vu qu’elle remplace quasiment tout. Et à cette “fake sensation”, je préfère nettement un vrai Amiga qui rame et qui sent bon le vintage.

          Le A1222 sera sympa aussi en tant que NG pas trop cher.

          leo

            #300410

            Pour moi le PPC n’est pas plus une impasse que le 68k.

            Dans un cas on a une architecture dont le développement a été arrêté depuis 1995 avec un groupe de passionnés qui décident de reprendre là où ils se sont arrêtés.

            Dans l’autre une architecture développée jusqu’à récemment et dont les développements sont depuis réduits et destinés principalement uniquement à l’embarqué.

            Sinon, mon avis:

            – la Vampire je la vois plus pour un nostalgique plus intéressé par le passé (rien de péjoratif). Tu aimes l’époque de CBM et la revivre avec quand même un petit goût d’évolution avec la Vampire ça te dit. L’OS, lui n’a pas vraiment bougé et est patché à la volée pour la Vampire.

            – A1222 c’est du “NG”: normalement tu auras assez de puissance et des apps assez récentes pour jouer des vidéos assez costaud, lire des DVD, et jouer à quelques jeux d’une quinzaine d’années: Quake 3, etc… Un OS plus moderne (même s’il garde les limites de la version 68k), avec des outils de développement plus modernes.

            sinisrus

              #300411

              Pour ce qui est de la création graphique et audio le classic et mieux loti niveau application que le NG

              Pourtant j’aimerai trop pouvoir créer plein de chose sous OS4 …

               

              k1200rs21

                #300414

                entre avoir un amiga 68k moderne et puissant  avec la compatibilité ecs aga saga….et un amiga Ppc où pour jouer aux jeux qui ont marqué notre enfance il faut passer par émulation d’ un 68k et au risque de pas être  en vitesse optimale vue que le x5000 lui aussi a un gros Mais par manque de fluidité par moments

                oui désolé j ai dit le mot de trop x5000!!!!(et ce mot est pas un troll)

                mode humour sur on…

                mon pi 3 émule un 68040 a 130 mips et rtg en 1080p sous amikit ou Aos 3.9 et je regarde des films en hd pour 42 euro

                mode off

                je rêve que papa noël m offre une v4 sous le sapin ^^

                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                seg

                  #300417

                  La V4 sent le sapin pour 2017.

                  J’ai bien peur qu’elle ne soit pas en magasin avant Noël.

                  MarcelPentium

                    #300418

                    Fevrier il me semble

                    Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                    Amiga 1230
                    Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                    Amstrad cpc 464/6128/6128+
                    TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                    leo

                      #300434

                      mon pi 3 émule un 68040 a 130 mips et rtg en 1080p sous amikit ou Aos 3.9 et je regarde des films en hd pour 42 euro

                      mode humour

                      Quel intérêt de la Vampire à 300€ si pour 42€ tu fais la même chose en mieux et rapide sur un Pi 3 ? (la Vampire ne permet pas de lire du HD…, ne sort que du 720p sur le HDMI, ne fait pas de 3D, etc)

                      mode humour off

                      MarcelPentium

                        #300437

                        Y’a pas de db9 sur le PI peut etre lol

                        Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                        Amiga 1230
                        Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                        Amstrad cpc 464/6128/6128+
                        TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                        jess

                          #300442

                          @leo


                          @sinisrus

                          oui, bien entendu, je ne cherchais à vexer personne. quand je disais que le ppc me semblait être une impasse, c’était dans la vision d’un “avenir” de la plateforme amiga au sens le plus large, c’est à dire en regardant tout ça d’en haut et en mettant côte à côte toutes les possibilités, qui sont nombreuses, et c’est à la fois génial et déprimant :

                          – morphos

                          – aos4 sur carte acc ou sur x5000 ou tabor

                          – aos3.x 68k ou émulé

                          – aros hosted ou native x86 ou 68k …

                          ça en fait des possibilités 🙂

                          génial parcequ’il y en a pour tous les goûts, et déprimant parce qu’il faut choisir et que ça signifie aussi que toute cette énergie disponible se “disperse” (sans le dire de manière péjorative)


                          @leo
                          :

                          concernant ta question “quel intérêt à la vampire si on fait mieux en émulation?”

                          là est aussi mon problème : j’ai effectivement mieux sur mon amiga 4000 émulé sous fs-uae sous ubuntu que sur mon amiga 1200 natif… mais le délire est pas le même…

                          Je me demande si l’idée ne serait pas de peupler ce boitier X500 avec un aros hosted du coup.


                          @sinisrus
                          :

                          Mon coeur balance pour la Vampire v4 hosted dans mon a1200 pour l’esthétique, mais cette histoire de “je suis obligé de la recaler tout le temps” me freine un peu, je dois l’avouer.

                          Question puissance électrique, la vampire pompe beaucoup ? avec une alim d’origine ça irait ? sachant que je pourrais enlever l’indivision aga et la rapidroad (du coup)…

                          Autre question : Que fais tu au quotidien sur ton ng ?

                          @tous : peut être bien que la version standalone qui annule et remplace mon a1200 serait la bonne solution…

                          je vous jure, c’est infernal : j’arrive pas à me décider !

                          --
                          A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                          A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                          -
                          many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                          __sam__

                            #300444

                            Ne sois pas pressé. Pour l’instant ni la stand-alone ni la V1200 ne sont dispo. Attends un peu avant de te décider.

                            Oui, attends que ton amiga te fasse des misères à répétition avec son ancienneté, et tu sauras alors quel matos vampire choisir 🙂

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Sadirux

                              #300470

                              J’ai la vampire sur l’A600, c’est vraiment sympa mais j’attend avec beaucoup d’impatience l’A1222 pour passer sur NG.

                              Pourquoi ? Et bien c’est très simple, tout ce que fait la Vampire on peut le refaire sous WinUAE (AHI / GFX / pleins de mips, jeux classique), j’émule également l’OS 4.1FE et il manque clairement l’accélération matériel pour en profiter (3D, composite, perf CPU).

                              Donc si je dois choisir entre la vampire et l’A1222, mon choix va sans hésiter sur le NG car on ne peut pas l’émuler correctement.

                               

                               

                              A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

                              cyb0rg

                                #300471

                                Perso,
                                j’attends la V4 standalone.

                                1/ je ne suis pas (ou plus depuis des années) intéressé par les NG.
                                2/ je laisserais tranquille , mon A1200 qui à déjà une Blizzard 1260@75mhz… sur du matos qui peux lâcher du jour au lendemain.

                                 

                                Only amiga makes it possible
                                XTR Games
                                Magic Productions
                                tilde

                                sinisrus

                                  #300472

                                  @Jess

                                  Sur os4 je fais principalement du développement hollywood (j’ai fini par m’y mettre par frustration à cause des manques logiciels)

                                  Sinon t’inquiète pas ce que tu dit n’est pas vexant c’est juste la triste réalité de la situation :-/

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar a1222 ou Vampire v4 (plus : standalone ou hosted ?) ?

                                Amiga Impact