A2000 : carte mère rev4.5 ou 6.2 ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Philippe

      #250709

      Bonjour,

      Je possède depuis quelques années un A2000 équipé d’une carte mère en rev 4.5 . J’avais acheté peu de temps aprés une autre carte mère de secours que je n’ai jamais utilisée. Je l’ai sortie du placard ce weekend et je me suis rendu compte qu’elle est en rev 6.2.

      Je ne connais pas les différences entre la rev 4.5 et la 6.2, mais pensez vous qu’il serait intéressant que je mette la 6.2 dans l’Amiga à la place de l’actuelle 4.5 ?

      Je me pose la question car j’ai toujours eu des problèmes de compatibilité pour certains jeux, qui tournent sur mon A500 + extension A501, mais pas sur mon A2000 ; je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, (les 2 Amiga sont en kikstart 1.3) mais c’est assez frustrant.

       

       

      A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
      A500 + A501 / D7 classique
      A500 + A501 / Gotek

      CrashMidnick

        #250710

        Tu trouveras ici les différentes versions de cartes mères avec leur corrections de bugs (même si je doute que cela corrige tes soucis de compatibilités sans doute liés à l’utilisation de 512kb de “slow” chipram dans le 500) :

        http://amiga.resource.cx/mod/a2000.html

        Quoi qu’il en soit, à ta place j’utiliserais la rev 6.2 au lieu de l’autre, elle est plus aboutie et plus stable pour les extensions. Vire les piles si ce n’est pas déjà fait.

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Philippe

          #250711

          Merci Crash.

          J’avais effectivement consulté ce lien, mais ça ne m’avait pas vraiment parlé en termes de performance/fiabilité.

          Un véritable avis comme celui que tu donnes étant plus intéressant pour moi.

          Le changement de pile est en cours sur les 2 cartes mère, (c’est d’ailleurs parce qu’elles sont démontées pour ça, que je me posais la question de les inverser).

          Quant à la question de compatibilité, effectivement je pensais aussi à une différence de répartition de la mémoire, sans en être sur. A l’époque, pour faire tourner certains jeux sur le 500, j’utilisais préalablement un nofastmem. Y aurait il une manip logicielle de ce genre aujourd’hui, qui permettrait de faire tourner ces jeux sur A2000 ?

           

           

          A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
          A500 + A501 / D7 classique
          A500 + A501 / Gotek

          CrashMidnick

            #250713

            Je ne pense pas car l’adressage de la mémoire chip est vue dans sa totalité par le 2000, elle n’est pas modifiable à ma connaissance. D’autres que moi pourront peut-être plus t’éclairer.

            Sinon il te reste la solution WHDLOAD mais il te faudra investir un peu (le mini du mini c’est une ROM 3.1 et une solution HD SCSI + ram de type A2091 ou GVP HD8+ = env 60-80€) ou http://www.kipper2k.com/a500fastmem.html.

             

             

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Philippe

              #250725

              Si l’install des jeux concernés sur disque dur via WHDLOAD est une solution, je vais la tenter.

              Mon A2000 dispose déja d’une carte portant une disque dur scsi de 40Mo.

              Mais il faut que je travaille dessus car il semble ne plus fonctionner depuis la semaine dernière, (j’ai l’impression qu’il n’est plus reconnu) ; c’est aussi un de mes chantiers actuels 🙂

              En tous cas, merci pour l’info 😉

              A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
              A500 + A501 / D7 classique
              A500 + A501 / Gotek

              Xanxi

                #250810

                Hello.

                La rev 6.2 est mieux si tu envisages d’utiliser des cartes d’extension en tous genres et surtout des cartes accélératrices. De plus, elle est au moins en partie ECS.

                La 4.5 avec les chips d’origine va en effet segmenter la RAM en 512 Ko de Chip et 512 Ko de Slow FastRam.

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                Counia

                  #250926

                  Bonjour,

                  de mémoire il y a un cavalier sur les cartes mère A2000 (tout au moins en rev 6.x) permettant de changer la plage d’adresse de 512Ko.

                  Ça doit également correspondre à la destination de cette mémoire, entre “chip” et “slow”.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A2000 : carte mère rev4.5 ou 6.2 ?

                Amiga Impact