A4000 3640 60Mhz buster 11 zorro III problem

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • ludom25

      #9342

      Salut à tous, j’ai un souci et j’ai du mal à dormir …

      mon 4000 possédant une carte A3640 à 60 Mhz, le buster 11, 16 Mb de fast, 2 Mb de chip, l’alimentation d’origine, une carte zorro III rev B, Z3ram 128 Mb, Cybervision 643D ave scan doubler plante grave …

      Lorsque je l’allume, pas de souci, il boot, mais le souci est que cela reste stable +- 10 minutes … ensuite j’ai des soucis au niveau de la détection des cartes , soit j’ai des erreur dans la détection des cartes d’extension (deffective boards) soit plus rien n’apparait dans la liste des extensions, soit j’ai un écran noir et suis obligé de rebooter.

      Ce qui est étrange, j’ai fait le switch entre 3 care filles Zorro3 et toutes me font la même chose.

      par contre lorsque la Cybervision 643d ou la Z3ram sont enlevées, pas de souci, …

      je pencherais pour un souci au niveau de la carte mère en regard soit à l’alimentation trop faible (l’alimentation se ferait vieille ? soit des composants deffectueux qui commenceraient à chauffer et provoqueraient l’instabilité du système …)

      Sans carte d’extension le système est stable …

      Je deviens fou … :-? de plus le slot video que j’utilisait ne me permettait pas de faire fonctionner mon scan doubler de la cybervision 643d, pas moyen d’avoir une image à partir de la sortie video du scan doubler, j’ai du continuer à utiliser la sortie d’origine pour le format pal.

      J’ai également cru d’abord à un problème de chaleur, ben nan. J’ai ajouté un ventilo et ouvert le capo et ça fait la même chose … oh oh j’adore passer les soirées tournevis en ce moment.

      Merci pour vos commentaires

      Anonyme

        #143575

        Hello, tu parles d’une A3640 à 60 Mhz… la mienne n’a jamais pu dépassé les 30/32…c’est bien 60 Mhz ?

        Bref, les condos ont ils été changés ? notamment ceux des cartes zorro et d ela carte cpu (j’avais acheté une A3640 ‘neuve’ qui semblait nickel et qui en fait avait tous les condos de rongés)

        Tester avec une alim plus costaude effectivement.

        mais d’abord les condos de toutes les cartes, puis tester carte après carte pour voir si l’une ou l’autre est défectuese ou chauffe un peu trop…

        J’imagine bien que tu sais tout ça… tester les cartes sur un autre 4000 pour voir….

        Gilloo

          #143576

          L’histoire de perdre la visibilité des cartes à chaud est un signe de faiblesse de l’alimentation.

          Mon 2000 avait les mêmes symptômes. J’ai changé les condensateurs mais c’était pareil, j’ai changé l’alimentation et tout est redevenu comme en 1988.

          Donc c’est l’alim qui rend l’âme!

          Tu as de la chance, on peut mettre une alim ATX récente dans un 4000, vu que le -5V est fourni par un régulateur sur la carte mère. -12V, +12V, +5V, et masse suffisent.

          Anonyme

            #143577

            voir le blog de cosmos pour en adapter une…

            ludom25

              #143578

              Merci à tous, impeccable j’ai encore une alimentation de secours, je vais la tester … sinon effectivement je vais voir pour modifier une alim atx alors sur le site de cosmos …

              pour ce qui est des condos, je suppose que tout est en ordre, j’ai acheté ce 4000 il y a peu de temps d’occase et cosmos était passé en révision sur le matos avant que je ne l’achète … eh eh.

              Ceci pourrai également expliquer mon souci de scan doubler … je suppose, à voir …

              pour la carte à 60mhz, je pense que cela doit être 30 mhz mais le crystal était à 60 Mhz … et la carte cpu ne semble par contre plus vraiment d’origine … très propre mais plus d’origine, je crois que c’est le ventilo et les soudures qui me font dire ça ;)

              Anonyme

                #143579

                OK, bien pour les condos, à l’occase si ça perdure je peux te tester une carte ou deux (même si c’est c… faut l’envoyer la retourner….) enfin si y’a besoin.

                ludom25

                  #143580

                  Merci pour ta proposition, on verra bien ce soir …

                  8-)

                  Anonyme

                    #143581

                    pour sur 30 mhz j’ai jamais vu tourné un 040 a 60 mhz

                    ludom25

                      #143582

                      Bon ben c’est gagné, c’est la ca ca la ta ta la cata j’ai tout pêté … j’ai testé l’autre alim et cela ne semble pas mieux fonctionner … j’ai donc fait du bricolage ce soir … pris une vielle alim pc et tapé dans le boitié de l’alim du 4000 avec des belles soudures et tout et tout mais bon c’est bien de faire des soudures mais apparement j’ai du faire le con, l’alim ne démarre plus … ah ah tant pis … j’va rcommencer … soirée tourne vis et fer à souder cool pffff vais aller m’coucher je pense et faudra aussi que je songe à prendre des cours d’electronique … ça sent l’urgence …

                      Anonyme

                        #143583

                        sinon le 4000 à vide… test… OK

                        le 4000 + une carte … test… ok/pas ok

                        idem + une autre carte etc…

                        jusqu’à ce que tu trouves

                        PS : j’ai une alim qui fonctionnne faite en suivant le blog de Cosmos, d’ailleurs si tu en a besoin je te l’envoi pour tester avec si tu veux.

                        petit exemple, il y a quelques jours je croyais que mon 4000 était mort, en fait il y avait 3 problèmes survenus en même temps, une nappe qui marchait nickel depuis 10 ans et qui là paf ne fonctionnait plus, un proc qui s’était légèrement (mais vraiment légèrement) décalé de son support (mon 060 est sur support) et une doc qui mentionnais que certains jumpers devaitent être sur INT alors que c’était sur EXT… bref il a fallu plein de test pour que tout rentre dans l’ordre. Comme quoi une nappe peux ne plus marcher du jour au lendemain (même sans y toucher !!!).

                        ludom25

                          #143584

                          He he merci pour ta proposition, mais j’ai commandé hier soir un adaptateur et une nouvelle alimentation ATX pour taper dedans, bon faudra juste faire de la place donc je pense que je vais devoir migrer la carte mère du boitier d’origine dans une tour actuelle. Sinon j’ai quand même commandé également une nappe rallonge pour l’alimentation ATX et je vais m’essayer à un montage de cable manuel pour voir si je serais capable ou pas de fabriquer le même produit afin d’économiser un peu d’argent, ça commence à chiffrer avec toutes ces petites pannes … sinon cosmo m’a suggéré de regarder au niveau des GALS de la 3640, cela pourrait également provenir de cela … je vais d’abord attendre l’alim avec l’adaptateur correct, ensuite je vérifie les GALS et leur colle un fan passif sur la pense puis après je fais le chinois, je copie le montage du cable adaptateur alim ATX vers AMIGA.

                          c’est bon je crois que le we est bien chargé :) vais co pas m’ennuyer … encore merci toutefois pour ta proposition pour l’alimentation.

                          J’ai regardé hier soir sur le blog et bon je suis débutant dans l’électronique, alors j’ai quand même du mal à suivre, j’ai bien fait des cours d’électricité quand j’étais jeune mais bon depuis … je prendrai surement des cours au mois de septembre afin de faire des montages intéressants ce serait cool. J’en ai un peu marre de jeter du vieux matos alors qu’il faut simplement inspecter les composants pouvant être deffectueux et les remplacer avec quelques points de soudure … c’est plus écolo !

                          le 4000 vide fonctionne

                          pour les cartes ben un au l’autre c’est pareil … dès que c’est dans le zorro ben c’est la misère … donc j’ai pensé à un prob d’alim à la base, ou surchauffe et donc refroidir le machin mais bon on verra après remontage du monstre.

                          je vous tiens au jus,

                          Merci

                          :-) :-)

                          Anonyme

                            #143585

                            OK,

                            pour ce qui est du montage de l’alim c’est super facile… il suffit de mettre le fil rtouge sur le fil rouge, le bleu sur le bleu…. brefle (comme dirait Bérurier) fastoche.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A4000 3640 60Mhz buster 11 zorro III problem

                          Amiga Impact