A600 Vampire => dessouder 68000 et souder la V2, possible??

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • EdVirus

      #293310

      Voila, de temps en temps j’ai des soucis de stabilité avec ma Vampire surtout quand il m’arrive de déplacer mon Amiga, je suis obligé de l’ouvrir et bien ré-enficher la carte sinon écran jaune/vert a l’allumage…

      En plus j’ai remarqué que le 68000 puisque toujours alimenté en courant, chauffait plus que la Vampire elle même!! Donc du jus consommé pour rien en plus de faire augmenter la température dans l’Amiga…

      Avis des Pro de la soudure (hivernaal peut être?? ça tomberait bien parce que je lui ai promis des choses depuis un moment) est-il possible d’enlever le 68000 afin de souder directement la V2? Il me semble avoir vu quelqu’un qui avait carrément fait un trou dans le 68000 pour le supprimer…

      Perso je compte bien passer à la v4 mais en standalone donc le 600 restera tel quel avec la V2.

      -Mist Midi Sd32Go
      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
      -CM de 1200 pour un projet...
      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

      Anonyme

        #293315

        et en branchant le 600 sur une alim pc 300watts…?

         

        CrashMidnick

          #293323

          J’avais le souci sur mon ACA630 : écran noir, erreur CPU au boot lorsque déplacement ou inutilisation pendant quelque temps.

          J’ai pris une feuille de papier à poncer à grains fins et raccourci de quelques millimètres le support PLCC de l’ACA = plus jamais été embêté. C’est quasi sans risque et ça ne coûte rien, tu peux essayer.

          Pour moi les supports PLCC sont souvent trop grands pour le 68k, ils ne font pas bien contact.

          J’ai fait de même sur une indivision AGA MK1 sur 1200.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          goodchip

            #293328

            Je pense aussi que tu devrais faire ce que te dit CrashMidnick 😉

            Moindre effort encore, un simple (mais méticuleux) nettoyage des pattes du 68000 avec coton tige imprégré d’acétone (ou mieux alcool isopropyl) peut régler tous tes soucis (bien frotter surtout) > tu seras certainement surpris comme tes cottons tiges seront noirs.

            Pour la chaleur du CPU, c’est normal, il est toujours alimenté et enfermé dans le support PLCC, il a forcément plus de mal à dissiper ses colories.

            Sylvain aka goodchip

            Anonyme

              #293329

              perso j’utilise aussi du vinaigre blanc..

              ca enleve l’oxydation

              Anonyme

                #293337

                Bon bin voilà tu as ta réponse ^^

                goodchip

                  #293340

                  @joschua : le vinaigre blanc est très efficace, le risque c’est d’en laisser sous le composant et de créer une oxydation bien plus importante que celle qu’on souhaite retirer. Ca m’arrive de le faire, mais je nettoie à grande eau après.

                  Sylvain aka goodchip

                  Anonyme

                    #293352

                    moi plutot application alcool isopropyle

                    apres utilisation vinaigre blanc…

                    EdVirus

                      #293369

                      Merci pour vos réponses mais j’ai déjà tout testé pour le nettoyage, alcool, vinaigre, acétone… ça ressort bien propre à chaque fois et le résultat est le même c’est juste que si la carte bouge un tout petit peu ca devient instable ou ça ne boot plus… Il me suffit de la sortir et de bien la remettre et c’est reparti !

                      Pour l’alim, j’y avais pensé au tout début donc j’ai tester avec une de PC mais pareil…

                      Le coup du papier de verre sur le “support” ça aussi je l’ai fais puisque j’ai vu d’autres personnes qui avaient le soucis et qui l’ont fait.

                      Mais mon but à la base c’était aussi de réduire la chaleur dans la machine.

                       

                      -Mist Midi Sd32Go
                      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                      -CM de 1200 pour un projet...
                      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                      Séb10120

                        #293376

                        te prends pas la tête, met moi une vis parker la dessus et hop roule !

                        je blague fait pas le co…

                        Essai avec la patte thermique collante ça tien pas mal ce truc.

                        Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                        MAC G4 (morphos)
                        Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                        Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                        Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                        Rasperry Pi 3 et 4
                        Vampire V2 et V4
                        Amstrad 6128

                        pulp

                          #293455

                          Dessouder le 68000 à mon avis ça vaut pas le coup : temps/énergie/bénéfice.

                          Oui artic silver adhesive, c’est un peu cher mais ça colle pas mal et ça tient longtemps. J’ai utilisé ça pour le radiateur de mon 1260, pour le radiateur de la cybervisionppc et pour le dsp de la delfina. L’astuce ce serait d’en mettre juste dans les coins pour espérer décoller plus tard si besoin, (par exemple en injectant un peu d’acétone avec une seringue ?).

                          Autre astuce mettre la patte adhésive, bien emballée au frigo pour la conserver plusieurs années (sauf si on a des enfants).

                           

                          EdVirus

                            #293494

                            Ok merci les gars je vais essayer tout ça! Euh non pas la vis à Parker par contre! Lol

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            goodchip

                              #293496

                              Tiens nous au jus ! 🙂

                              Sylvain aka goodchip

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A600 Vampire => dessouder 68000 et souder la V2, possible??

                            Amiga Impact