Achat Amiga conseils

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Remi

      #356627

      Bonjour à tous,

      Je fête mes 40 ans dans quelques jours et j’ai décidé d’acheter un Amiga 500. Lorsque j’avais 8 ans, j’étais possesseur d’un Atari ST et tout le monde me disait : achète un Amiga, c’est une vraie machine. Aujourd’hui je passe donc le cap (j’avoue il m’aura fallu du temps) 🙂

      Je viens de commander la bête mais je tombe déjà sur un os. Le Workbench est en version 1.3. Je trouve des puces sur ebay pour le passer en 3.1, est-ce vraiment nécessaire ?

      L’objectif est de pouvoir connecter un lecteur Gotek externe et d’après ce que j’ai vu ça serait impossible avec la version 1.3 ? J’aimerais (si possible) ne pas avoir à ouvrir la machine qui a toujours son étiquette de garantie…

      Est possible également de trouver un disque dur externe et de lire les *.ADS directement sur ce support ?

      Merci pour vos précieuses réponses.

      Rémi.

      Mod

      Amigars

        #356628

        Bonjour Rémi et bienvenue sur ce forum (pense à te présenter ici >>).

        Les ROMs en 3.1 te seront nécessaires seulement si tu comptes “gonfler” ta machine avec de la mémoire et un CPU genre 68030, et utiliser le workbench et ses applications (ou pour jouer en passant par WHDLoad). Pour changer de ROM il faut ouvrir la machine (à part en utilisant une extension latérale).

        Si tu comptes utiliser un Gotek et des ADF j’imagine que c’est pour jouer et donc il est préférable de rester sur les ROMs 1.3 qui sont de loin les plus compatibles avec tous les jeux sortis. Mais effectivement si tu veux utiliser un Gotek en externe et booter dessus il faut une ROM 2.0 ou supérieure mais pas de miracle car la plupart des jeux contournent le fait de booter sur le lecteur externe (DF1:) et ira chercher les données sur le lecteur interne (DF0:). Il est possible aussi de convertir un lecteur externe en DF0: mais il faut ouvrir la machine.

        Donc 2 solutions pour toi:
        1) Rester au plus proche de la config originale : mettre un Gotek en interne (bye bye l’étiquette de garantie) et ajouter 512Ko de RAM par la trappe du dessous. C’est pas cher et ça marchera comme avant (sans la prise de tête des disquettes qui partent en poussière)
        2) Gonfler la machine pour passer en WHDLoad : beaucoup plus cher mais plus pratique car ça chargera plus vite les jeux. Pas besoin d’ouvrir la bête mais tu t’éloignes des sensations d’origine. Il vaut mieux prendre un A1200 pour ça car les jeux AGA seront compatibles aussi (et il faut juste une extension RAM pour un A1200 car il a déjà une interface IDE interne).

        Mon avis perso : l’étiquette de garantie n’apporte rien à la cote d’un Amiga, c’est même le contraire car ça montre qu’aucune maintenance n’a été faite dessus… Ne pas ouvrir la machine ne serait-ce que pour voir l’état interne (même si un A500 craint pas grand chose) c’est prendre un petit risque de se retrouver un jour avec la machine en panne et là il faudra ouvrir…

        Only AMIGA makes it possible !

        Remi

          #356632

          Bonjour Amigars,

          Merci pour cette réponse très complète, je vais donc opter pour la 1er solution 🙂
          Avez vous un Gotek à me conseiller ? Certains galère à trouver les fichiers à intégrer à la clé je crois 🙁

          Merci encore

          Mod

          Amigars

            #356634

            Non je ne crois pas qu’il soit difficile de trouver des jeux et applis en ADF, par contre c’est un format qui ne gère pas les protections anti-copie donc pour les jeux se sera en version pirate (du temps dans mon bled les jeux piratés étaient même dispo avant les jeux originaux, j’ai grandi avec les cracktros :-))

            Pour le Gotek, c’est pas compliqué. Juste prendre à pas cher sur AliExpress (Gotek SFR1M44-U100 >> à 18€ livré) ou eBay. Par contre il faut pouvoir le programmer : il te faut un adaptateur USB to UART TTL, vendu aussi sur AliExpress (CP2102 cable >>) ou eBay. Plus d’info ici, méthode 1 : Firmware Programming >>. J’ai pas essayé la méthode 2 mais jouable si tu a le bon câble USB (ou tu le fabriques).

            Pour l’intégration dans un A500 j’avais donné qq infos ici : Integration Gotek dans A500 >>

            Only AMIGA makes it possible !

            Anonyme

              #356643

              Pour un Gotek, une extension mémoire 512K et la rom 3.1 compte dans les 90€ et tu auras de quoi jouer jusqu’à plus soif

              GothDevil (カスリン)

                #356645

                @Remi,
                Tu as aussi la solution GOEX qui est pas mal à la place du Gotek (c’est idem en fonctionnalité mail plus adapté au design de l’Amiga.

                Remi

                  #356651

                  Super, merci pour vos infos, je vais pour le moment récupérer le Gotek de mon Atari ST (flashfloppy) et je commanderais le support pour Amiga je pense. Je vais également regarder pour la solution GOEX merci !


                  @Mandrake
                  , tu me conseilles une ROM en 3.1 mais Amigars me conseille de rester en 1.3 pour des soucis de compatibilité de jeux si je comprends bien…

                  En fait j’avoue etre un peu perdu avec la ROM de cette machine et l’histoire du Kickstart 🙂

                  Mod

                  Amigars

                    #356657

                    L’Amiga 500 a fait presque toute sa carrière avec la ROM/Kickstart 1.3 (il a été lancé avec la ROM 1.2 sur les A500 rev3 – avec la led rouge – mais a vite laissé sa place).

                    Ainsi la grande majorité des jeux ont été programmés pour fonctionner avec la ROM 1.3 (avec des fois la nécessité d’installer une extension RAM de 512Ko dans la trappe). De plus si tu pars avec un Gotek (et donc des fichiers ADF), tu devras utiliser des versions pirates des jeux. Et autant un jeu original est programmé plus proprement (suivant les recommandations de Commodore), autant les versions pirates font appel à des raccourcis de programmation (pour gagner de la place) et généralement avant le jeu se charge une cracktro qui va planter souvent dès que ce n’est plus une ROM 1.3.

                    Les cracktros plantent déjà sur A600 en ROM2.0 (d’ou la nécessité de switcher en ROM 1.3) donc tenter avec une 3.1 est très hasardeux…tout à perdre et rien à gagner. La 3.1 serait utile pour WHDLoad à la rigueur.

                    Only AMIGA makes it possible !

                    Remi

                      #356658

                      Ok donc je reste pour sur que l’on a dit :

                      – ROM 1.3 (je ne change rien)
                      – Ajout de 512K de RAM
                      – Modif avec lecteur Gotek

                      Merci !

                      Mod

                      Amigars

                        #356660

                        Oui exactement, c’est la configuration typique de l’A500 (hormis le lecteur de disquettes émulé par le Gotek). C’est aussi ma config (avec un kickstart switcher contenant le 1.3) et tout passe dessus !

                        Amuse-toi bien 🙂

                        Only AMIGA makes it possible !

                        SPeCTRo88

                          #356661

                          Hello,
                          je pense qu’il te faudra quand même ouvrir ta machine à un moment juste pour changer les condensateurs.
                          Donc le fait de devoir l’ouvrir peut te donner d’autres perspectives et envisager peut-être de faire des modifs internes.

                          WINUAE...

                          Nanard

                            #356669

                            Bonjour rémi ! Si tu désires juste charger des jeux ou outils avec ton gotek et que tu n’as pas envie d’adjoindre carte accélératrice ou disque dur à ton amiga 500, restes surtout en kickstart 1.3 !
                            Le gars qui t’a parlé de la compatibilité à 100% raison !
                            Si tu veux étendre ton A500, pourquoi pas les 3.1.4 ou mm les 3.2 si elles sont adaptées 😉

                            Le A500 n’a pas de problèmes de condensateurs ! Par contre si il a une extension mémoire dans sa trappe ventrale, verifie bien la batterie de l’horloge, qu’elle ne soit pas en train de couler ! Bon amiga a toi !

                            SPeCTRo88

                              #356672

                              Depuis quand l’Amiga 500 n’a pas de problème de condensateurs ?

                              WINUAE...

                              Mod

                              Amigars

                                #356675

                                Comme toutes les machines les condos de l’A500 vieillissent mais contrairement à un A600, A1200 ou CD32 ils ne coulent pas.

                                Ce qui peut arriver (si vraiment la machine a morflé niveau chocs thermique et humidité) c’est une mise en court-circuit, mais quand même pas courant comparé à des capas CMS qui vont couler et bouffer la carte-mère.

                                Donc oui c’est bien de remplacer les capas mais ce n’est pas une urgence même pour une machine qui a 25 ans, juste le faire rapidement si la machine montre des débuts d’instabilité, des pb de son ou d’image.
                                A choisir c’est bien plus urgent de recapper ou remplacer l’ alim où là ça prend cher et détruit la carte mère dans la foulée…

                                Only AMIGA makes it possible !

                                Anonyme

                                  #356684

                                  En effet le 1.3 suffit (j’étais coincé sur le 1200 😁)
                                  Pour les adf le Web est une mine d’or

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Achat Amiga conseils

                                Amiga Impact