Aide A4000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Mathdea

      #325444

      Hello,

      Je viens de récupérer mon A4000/030 après des années de stockage dans un milieu “protégé”. Avant de le remettre sous tension, je l’ai ouvert et ce qui devait arriver et arriver.

      La pu…. de pile a coulé. Les photos sont en lien ci-dessous. Je n’ai jamais démonté complètement cette bestiole, que me conseillez vous de faire, et surtout comment?

      Est-il souhaitable que j’opère moi-même ou que je fasse appel à quelqu’un de chevronné?

      Meric pour vos conseils.

      Les photos sont ici: photo1 et photo2

       

       

       

      Amiga 500 Rev6
      Amiga 500 Rev5
      Amiga 1200 + MTEC68030
      Amiga 4000/030

      GothDevil (カスリン)

        #325447

        Salut Mathdea,

        Le mieux est que tu enlèves au plus vite cette pile et nettoyer ta carte. Ca tu peux le faire toi même ce n’est pas compliqué.

        Par contre en plus de la pile et en espérant qu’elle n’ait pas fait trop de dégâts (on voit clairement sur les pates de certains IC que l’acide a déjà bien fait son travail) il faudra aussi impérativement que tu remplaces les condensateurs. Chose qui n’est pas aisée si tu n’as pas l’habitude.

        Mais ne le mets surtout pas sous tension comme cela en tout cas. Tu risquerais de faire pire que bien.

        Autre option, tu le vends en l’état 🙂

        brochi

          #325449

          je penses que tu peux la dessouder toi même et nettoyer ce qui a coulé au vinaigre avec une brosse a dent, ca n’a peut être pas attaquer le pcb. je mets 2 photos (avant et après nettoyage) du même pb que j’ai eu hier sur un A2000.

          Avant:

          https://photos.app.goo.gl/A5B8vvjV8nFS8mAm9

          Après:

          https://photos.app.goo.gl/3XZG5b1gQwndfySv9

           

          Mathdea

            #325451

            Ok, je vais me lancer mais pour démonter le 4000, c’est un peu plus compliqué qu’un 500. J’imagine qu’il faut extraire complètement la carte avant d’aller plus avant?

            Pour les condos, je n’ai effectivement pas trop l’expérience, je suis capable de faire des soudures simples mais si ca devient trop fin, je ne suis plus trop apte, et je voudrais surtout éviter de faire une connerie!

            Amiga 500 Rev6
            Amiga 500 Rev5
            Amiga 1200 + MTEC68030
            Amiga 4000/030

            GothDevil (カスリン)

              #325453

              Oui tu dois l’enlever completement pour avoir acceès aux soudures des pasttes de la pile et puis pour nettoyer c’est plus facile aussi. Comme le dit Brochi vinaigre et bad mais attention de pas y aller trop fort. Autre grosse différence du 4000 par rapport au 2000 c’est que le 4000 est une carte multi couches, si attaquée en profondeur, bonne chance pour récupérer. De toute manière faut que tu fasses quelque chose. Les condos il y en a pas mal sur le 4000, c’est pas simple surtout si ils ont coulés aussi (et il y a de fortes chances)

              Mathdea

                #325456

                Ok merci, je démonte. Visuellement, les condos semblent ok pour l’instant (en tous les cas pas de trace de coulure, ni de gonflement), c’est déjà cela!

                Amiga 500 Rev6
                Amiga 500 Rev5
                Amiga 1200 + MTEC68030
                Amiga 4000/030

                GothDevil (カスリン)

                  #325457

                  Les condos c’est pas toujours visible en tout cas pas aussi flagrant que la pile 🙂 Tu fais comme tu veux mais ne te poses pas la question, change ou fait changer les condos même si ils ont l’air sain. Après autant d’années il y a peu de chance qu’ils soient toujours OK. Ce serait bête de perdre ton 4000 à cause de ces foutus condos.

                  Mathdea

                    #325466

                    @Gothdevil

                    Oui c’est bien mon intension, tu as parfaitement raison. Au moins pour l’instant ca n’a pas endommagé la carte! Bon allez je vais virer les cartes filles 🙂

                    Amiga 500 Rev6
                    Amiga 500 Rev5
                    Amiga 1200 + MTEC68030
                    Amiga 4000/030

                    Mathdea

                      #325473

                      Bon je coince un peu pour démonter, j’ai un problème avec la deuxième carte fille (celle ci: photo3)

                      Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de démonter la façade? Si vous de l’expérience avec le démontage du 4000, je sus preneur.

                      Idem, comment retirer l’alimentation sans abimer le bouton de façade. Merci.

                      Amiga 500 Rev6
                      Amiga 500 Rev5
                      Amiga 1200 + MTEC68030
                      Amiga 4000/030

                      david

                        #325475

                        il y a des clips(4) a pousser avec un tournevis platde chaque coté de la façade

                        C128Dcr
                        gamegear
                        amiga 1200
                        amiga cd32
                        GX4000
                        et autres consoles flashback

                        Mathdea

                          #325478

                          euh si tu parles bien de la façade, il y a 7 clips, mais pour l’instant c’est surtout la seconde carte fille qui m’enquiquine (cf photo)

                          Amiga 500 Rev6
                          Amiga 500 Rev5
                          Amiga 1200 + MTEC68030
                          Amiga 4000/030

                          GothDevil (カスリン)

                            #325481

                            @Mathdea,

                            Si tu parles Anglais ça peut t’aider

                            Cliquer pour accéder à A4000_Service_Addendum.pdf

                             

                            Mathdea

                              #325482

                              I do (or at least I try), merci, je vais voir ce lien asap!

                              Amiga 500 Rev6
                              Amiga 500 Rev5
                              Amiga 1200 + MTEC68030
                              Amiga 4000/030

                              GothDevil (カスリン)

                                #325483

                                Great 🙂 have a look at page 17 then.

                                Il y a un guide de démontage. Sinon sur U tube il y a aussi l’une ou l’autre vidéo

                                Mathdea

                                  #325484

                                  Génial! Processor card removed as well as frontend, la doc et une pince à bec rond ca aide vachement 🙂 Merci Gothdevil!

                                  Amiga 500 Rev6
                                  Amiga 500 Rev5
                                  Amiga 1200 + MTEC68030
                                  Amiga 4000/030

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Aide A4000

                                Amiga Impact