Aide: Voodoo 3 qui semble défectueuse

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • seg

      #300004

      J’ai un soucis avec ma config amiga et je pense avoir isolé le problème.

      Il semblerait que ma voodoo 3 ait rendu l’âme. C’est-à-dire que, soit elle crache un écran noir, soit elle me sort des gribouillis.

      Mon pci info m’affiche les infos de toutes les cartes. Et, après moult tests, il semble que le problème soit localisé uniquement sur la voodoo 3 puisque l’amiga boot sans problème en AGA.

      Comme je ne suis pas sûr de ma conclusion, quels sont les tests qui pourraient m’aider à y avoir encore plus clair?

      Peut-on réparer une voodoo 3 (genre un problème récurrent qu serait résolvable) ?

      Si non, quelles sont les alternatives de cartes gfx pci que je peux utiliser? Car il faut bien avouer que les voodoo sont introuvables. Peut-être y aurait-il une radéon pci qui fonctionnerait? Bref, où trouver tout ça?

      Je précise ma config:
      A1200 / 060@50mhz / Médiator PCI x4 / SCSI / etc.

      Merci par avance à ceux qui me répondront

      [EDIT]
      Grosse bizarrerie: J’ai fait des heures de tests pour la faire fonctionner, pour essayer de comprendre le problème, et rien n’y a fait. Je ne comprenais même pas pourquoi ça m’affichait un écran zarbi avec, en gribouillis sur gribouillis, un curseur souris qui réagissait bien… Bref, je viens, par erreur, de débrancher ma voodoo à chaud (oui!) et je l’ai rebranché par réflexe… et là j’ai un retour vidéo propre. Mais qu’est-ce que c’est que ce binz??? Je pense évidemment que cet état stable ne va pas durer.
      Bref, rien de gagner pour moi. Soit c’est le bus PCI qui fait des siennes, soit c’est la voodoo. Comment savoir?

      JiDeWe

        #300006

        juste peut-être nettoyer les contacts? (sur la carte gfx et sur le port pci, et la carte pci)

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        seg

          #300008

          @JiDeWe
          C’est le genre de truc que j’ai déjà fait plusieurs fois, mais merci quand même. Donc, pour résumer:
          – le nettoyage a déjà été fait
          – démontage / remontage complet de la bécane
          – pas de défaut visible sur les cartes
          – le 060 tourne très bien indépendamment du soucis graphique
          – j’ai testé avec 2 alims
          – j’ai testé en configuration minimum (juste la voodoo et la 060)
          – plein d’autres tests

          Ça ressemble quand même à un problème de soudure quelques part.
          D’autant plus que, régulièrement, mon amiga me fait le coup de ne plus fonctionner avec la carte gfx. En général, un nettoyage suffit. Mais là, il m’a fait une belle frayeur car il ne voulait plus rien savoir jusqu’à cette erreur de manip en débranchant la carte à chaud.

          En général, j’éteins mon amiga un jour où il fonctionne bien. J’attends plusieurs jours (2 semaines par exemple) et pouf! Ça boot plus correctement.

          C’est même un truc très étrange puisque l’amiga était booté, la voodoo a été débranchée (en partie car elle n’était pas fixée avec une vis) et, en la rebranchant, c’est là que j’ai eu le retour.
          Je viens de tester une extinction/allumage et l’amiga fonctionne toujours. Ceci dit, tout ceci ne sent pas bon. Je ne me contenterai pas que cela refonctionne.

          Si d’autres personnes peuvent me faire des retours d’expériences persos…

          Kefrens

            #300009

            Hello.

            Pas d’expérience de panne avec une telle carte (il y a longtemps maintenant) mais pour faire comme sur nos Amigas, en remplaçant simplement les condensateurs ?

            Anonyme

              #300010

              Moi ce qui m’étonne c’est que ta bécane fonctionne encore après un retrait d’un périph à chaud…
              La carte devait même pas être connecté et reconnue je pense.

              Il y a quand même de très grandes probabilités que quelque choses à morflé par contre quoi… et de toute façon, même si tu avait l’info, je doute que tu puisse réparé par toi même, ce genre de composant est soudé par des machines.

              La je te dirais, si ca marche sans carte… laisse comme ca !

              seg

                #300128

                Après avoir remis l’amiga sur le bureau, il ne re fonctionnait plus. Donc, j’ai continué mes recherches.

                Pour le cas incompréhensible que j’ai exposé précédemment, je pense que la carte ne devait pas être entièrement débranchée quand l’image est revenue. Ceci expliquerait pourquoi il n’y a pas eu de plantage, et surtout pourquoi la voodoo s’est mise à fonctionner contre toute logique, comme si l’amiga avait booté avec.

                Bref, après plusieurs batteries de tests, j’ai l’impression que le problème est plutôt localisé sur le médiator.
                En effet, contrairement à ce que j’ai dit avant, pciinfo m’affiche finalement des informations bizarres quand ça dysfonctionne. Genre le nom du périphérique inconnu, ou bien une erreur de frappe dans le nom.
                Si je tripote le médiator, je fini par voir les bons noms. C’est d’ailleurs une fois que je vois les périphériques bien reconnus, que je peux enfin booter correctement avec la voodoo (enfin pas dans 100% des cas mais on s’en approche).

                Comme j’ai polishé les contacts X fois, et comme j’ai ausculté les soudures à la loupe (x5) sans rien voir de spécial, je me dis que ça vient peut être des chips sur support du médiator.

                Mais, pour l’instant, j’ai un état redevenu stable. Du coup, je vais attendre les prochains symptômes pour nettoyer ces slots.

                Affaire à suivre…

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Aide: Voodoo 3 qui semble défectueuse

              Amiga Impact